|
|||||||
| Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ... |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 130 ![]() |
Bonjour
Voilà deux mois j'ai terminé mes études et je suis toujours à la recherche d'un emploi et malheureusement c'est assez dur, je ne sais pas si c'est à cause du mois des fêtes qui s'approche mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins d'opportunités, j'espère qu'après janvier ça ira mieux :/ Pourtant je cherche large, PACA & Languedoc mais je trouve rien, du coup je me demande combien de temps avez vous mis à trouver votre premier emploi? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : octobre 2007 Messages : 204 ![]() |
bonjour, vous avez fait quoi comme études et vous cherchez quoi comme poste?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Inscrit
Consultant SAP Inscription : novembre 2010 Messages : 276 ![]() |
Bonsoir,
66% après les études, mais ils ne te disent pas quand et dans quel contexte économique ? Amira ... c'est la crise, aujourd'hui tu comptes 8 à 12 mois pour trouver un job. A+. |
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant J2EE Inscription : octobre 2007 Messages : 877 ![]() |
Citation:
Si tu es bac+5 et que tu as fait des stages pas trop pourris, y a pas de raison que tu trouves pas... ou alors remet en cause ton CV si personne ne te contacte... Moi j'ai plutôt l'impression qu'il y a plus d'offres en ce moment que l'année dernière. 8 a 12 mois, sur PACA, çà me semble quand même un peu exagéré... |
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Bonjour
Merci pour vos réponses. Bon le sondage est lent à démarrer je verrais bien. Pour ma part j'ai à peu près 10% d'entretiens sur l'ensemble de CV envoyés, mais cela dit je suis une peu une harceleuse puisque j'envoie même si je correspond pas tout à fait au poste (je commence à être désesperée faut dire ). L'entretien se déroule bien mais il y a toujours une compétence, une technologie sur laquelle je trébuche. Du coup je passe mes journées à étudier tout ça mais bon c'est limite et ça commence à m'ennuyer à force...Sinon, j'ai un Master 2 avec mention (je pensais à l'époque que c'était important) et un stage dans un très grand éditeur de logiciel d'envergure internationale. Je pensais (naïvement) qu'avec un tel CV je me lancerais facilement dans le monde du travail eh bien non :/ voilà pourquoi je lance ce sondage... |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 342 ![]() |
Salut,
J'ai trouvé immédiatement après mon stage de fin de licence professionnelle en septembre 2006. Je suis resté dans la boîte où j'ai effectué mon stage, une PME de la région de Rennes... ++
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Inscrit
Citation:
Ce qui explique aisément les facilités d'embauche en cette époque ou à une date antérieure. Là, Amira se trouve en pleine crise, donc tu conviendras que le contexte économique est bien différent et que cela ne se résume pas simplement à une rédaction de CV. Ensuite, je n'exagère pas en disant qu'elle lui faudra 8 mois pour trouver du travail du simple fait qu'un patronyme à consonance maghrébine sur le CV est un obstacle majeur pour obtenir un entretien. Critère que tu as certainement omis de prendre en considération dans le merveilleux monde idyllique dans lequel tu vis. Donc, Amira pour une catégorie de la tranche sociale de France, c'est un peu plus difficile de trouver du travail et cela, à cause de ton origine, de ta couleur de peau et de ton sexe. Tes compétences sont sans doute indiscutable mais, du moment que tu ne rentres pas dans le critère et stéréotype français, là tout peut être discuté. Mais ne perds pas espoir, il se peut que tu trouves du travail demain ... qui sait ? Bon courage. Cdlt. |
|
|
|
11
|
|
|
#9 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2010 Messages : 35 ![]() |
J'ai trouvé mon premier emploi 1 mois après la sortie de l'école en pleine crise (juillet 2009).
Je savais que c'était la crise et que c'était dur de trouver quelque chose, alors j'ai pris le premier truc qu'on m'a proposé. CDD renouvelable, avec rémunération proche du smic avec comme statut "Candidat Programmer"... J'ai eu une autre opportunité 1 mois après. Je me suis dis, voila ma chance ! A l'entretien tout paraissait idyllique. Mais après pleins de petites choses mise bout à bout et 1 ans de dur labeur, je serais content de trouver une SSII mangeuse de viande ou je serais mal traité. Ca ne pourrait pas être pire qu'ici... Enfin soit, tout ca pour dire, que j'ai commis l'erreur de me dire que si j'étais motivé, que je montrerais que je veux travailler, que je suis prêt à tout pour y arriver, que tout se passerait bien... J'aurais mieux fait d'attendre le chômage en attendant de trouver quelque chose qui en vaut la peine. Donc ne te lance pas sur n'importe quoi ! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
![]() |
A propos de la discrimination a l'embauche, sache que si tu porte plainte c'est a l'entreprise de prouver qu'elle ne t'as pas discriminée, et pas a toi de prouver le contraire.
|
|
|
00
|
|
|
#11 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Anthony DesvernoisIngénieur sécurité & risque Inscription : juin 2007 Messages : 1 501 ![]() |
Citation:
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est à la justice, si elle instruit l'affaire, de prouver la culpabilité de l'entreprise. Et pour que l'affaire soit instruite, il faut venir avec un minimum de "preuve"... Citation:
00
|
|
|
#12 | |
|
Inscrit
Citation:
Un jeune diplômé ne va pas se lancer dans les actions judiciaires à 23 ans. La discrimination à l'embauche, au logement en France est forte et bien présente. Point barre. |
|
|
|
01
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 899 ![]() |
Citation:
Sinon, la mention n'a aucun sens pour un recruteur. La SSII regardera juste la vendabilité du candidat : est-ce qu'il ne fera pas fuir le client de terreur? Est-ce qu'il inspire la confiance? Est-ce qu'il tremble en entretien? Est-ce qu'il a un sourire qui donne envie de le recruter? Si le candidat semble vendable, alors il sera recruté. |
|
|
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
Citation:
Non si on calcule bien ça fait 2009. J'ai passé mes entretiens pendant l'été 2009, au moment même ou la crise se manifestait le plus... Depuis on a vu que ça allait quand même un peu mieux... Je ne sais pas comment ça se passe pour quand on a un nom maghrébin (même si j'ai quelques contre-exemples de recrutement l'année dernière) mais toujours est-il que tu avais l'air d'annoncer 8-12 mois pour tout le monde. Et la crise a bon dos, ne pas avoir une seule proposition (même nulle) avant 8 mois sur PACA quand on a un master2, c'est qu'il n'y a probablement pas que la crise... Avoir 10% de retour pour entretiens c'est déjà pas si mal (vu que tu ne cibles pas trop d'autant plus...) et c'est probablement pas ton CV ni ta nationalité qui bloque... (bin oui, tu peux t'appeler comme tu veux si ils aiment pas ton nom ils ne te feront même pas venir...). La question c'est avec quelles boites tu as fait tes entretiens, qu'est-ce que tu sais faire, comment tu t'es vendue, qu'est-ce que les autres candidats avaient de plus que toi? Si tu ne sais pas y répondre, et n'a plus de contact avec les autres rh, n'hésites pas à demander un feedback lors de ton prochain entretien... Demander au recruteur ce qu'il pense de ta candidature n'est absolument pas vu comme une mauvaise chose... Tu mentionnes aussi le fait que tu commences à désespérer. J'espère que tu ne le laisses pas transparaître en entretien. Si tu rencontres des commerciaux de SSII, sois présentable, et montre leurs qu'ils vont pouvoir se faire du fric sur ton dos, et pendant longtemps (tu aimes la stabilité par exemple...). |
|
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Inscrit
Citation:
Sinon, tu as de la vaine d'avoir trouvé du travail rapidement, c'est pas le cas de tout le monde. |
|
|
|
02
|
|
|
#16 | |
|
Membre Expert
Citation:
De la veine je ne pense pas, j'ai surtout mis toutes les chances de mon coté, et peut-etre qu'il faut regarder si oui ou non elle les met également de son coté |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Inscrit
Presque ... ne veut pas dire qu'on y est.
Citation:
"Amira pourquoi tu t'tires des balles dans les jambes ... Met toutes tes chances de ton coté. C'est tellement simple, t'as pas compris ?" Je crois plutôt qu'Herqule n'a pas compris qu'Amira et tant d'autres du même cas auront tout au long de leur parcours 20% de chance de moins qu'un Herqule, mais ca ... bof, c'est qu'une question de "mettre toutes ces chances de son coté" ... Tu nous expliqueras comment Herqule ? tu nous expliqueras comment .... Résumé Rapport INSEE |
|
|
|
01
|
|
|
#18 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Pour ma part je veux pas trop parler de racisme car j'ai trop eu à lutter avec des gens qui me disaient que les études ça sert à rien, un arabe avec même bac +10 reste au chômage. Quelle tête j'aurais si maintenant je me mettais à dire la même chose. D'autant plus que je sais que même si il y a du racisme il y a aussi beaucoup d'opportunités et comme le disait heliy, je vais pas perdre mon temps avec eux. Puis j'ai mieux à faire que de chercher si un tel est raciste ou pas. J'irais même plus loin, je préfère qu'on m'embauche pas à la limite, car je vois pas l'intérêt d'être dans une équipe ou y a des tensions. Bon sinon je ne sais pas si c'est le cv. J'ai mis une version ici : http://www.developpez.net/forums/d10...t/#post5626558 Vous pouvez en juger et me dire si vous avez des critiques Sinon, je ne sais pas si c'est la crise, mais je me rappelle bien d'une époque pas si lointaine (j'étais alors en 2ème année de fac) ou j'avais un ami (arabe lui aussi) qui ne cherchait même pas de job. Il s'était inscrit sur monster et sur l'APEC et les recruteurs le contactaient automatiquement. Il avait une ou deux offre chaque semaine c'est pour vous dire. Aujourd'hui les choses ont bien changées ! |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Futur Membre du Club
Citation:
Je pense aussi qu'il y a un problème pour la région. Malgré que je cherche dans toute la région PACA mais aussi Languedoc, quand je regarde le nombre d'offres d'emploi c'est très peu en Java comparé à Paris où même Lyon qui en contiennent largement plus. Mon problème c'est que même les SSII ne veulent pas de moi. Encore aujourd'hui j'ai reçu une réponse négative d'une SSII que tout le monde me déconseillait d'aller car elle est trop pourrie. Si même les SSII nulles ne veulent pas de moi alors c'est chaud pour moi |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com