|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||||
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 9 ![]() |
Bonsoir, (je poste au bon endroit?)
Je débute en PHP et je fais quelques tests en local dans le but de me faire un petit script de connexion pour mon site. Voici le code: Formulaire de connexion: Code :
Code :
Citation:
Sinon que pensez-vous de ce script? Est-ce assez sécurisé? (j'ai du mal à me rendre compte du niveau de sécurité qu'offrent les sessions). Merci pour votre aide! |
|||||
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
![]() ![]() Vincent Inscription : juillet 2005 Messages : 14 929 ![]() |
C'est plutot un test dans ce genre qu'il te faut :
Code :
|
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je vais essayer merci!
L'intérêt de la clef et de ne pas transmettre le mot de passe qui reste bien au chaud dans la bdd, d'autant plus qu'il n'est pas encore hasché. Après je suis peut être un peu trop parano. Mais comme j'ai pas vraiment compris comment les sessions transmettent les variables, je préfère sécuriser au maximum. J'ai lu que les sessions peuvent utiliser des cookies par exemple. Dans ce cas le mot de passe serait exposé aux pirates, non? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
Les données des sessions sont stockés sur le serveur.
Le cookie fait le lien entre l'utilisateur et sa session sur le serveur. Il n'y a de toute facon pas d'interet a stocker le mot de passe en session puisqu'il n'y a pas d'interet a re-controler le mot de passe (ou n'importe quel autre élément) a chaque page. Ce qui est interessant par contre est de regenerer la session lorsque l'utilisateur change de niveau d'accès (authentification, changement de mot de passe etc.). En effet une technique de vol d'accès consiste a voler la session de l'utilisateur puis de l'inciter a se connecter sur le site (faux lien etc.). |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
En quoi consiste le vol de session?
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
Cela consiste a recuperer l'identifiant de session (stocké dans un cookie ou dans l'url).
Le voleur peut alors usurper l'accès de l'utilisateur. Pour renforcer la sécurité, on peut controler que les informations de l'utilisateur (navigateur, adresse ip, systeme d'exploitation etc.) ne changent pas au cours de la session, ce qui laisserait supposer que l'utilisateur a changé. http://guillaume-affringue.developpe...rement/?page=4 |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci beaucoup!
Ca devrait résoudre mon problème et renforcer mes maigres bases en PHP |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||
|
Invité de passage
Après la lecture du très bon et complet dossier sur les techniques de protection, j'ai décidé d'adapter le système du ticket à mon cas. J'en ai profiter pour corriger les très nombreuses erreurs et futilités de mon code.
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com