|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||||
|
Membre actif
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 375 ![]() |
Hello,
voilà ma question du jour : j'ai une table : Code :
Code :
Code :
Question subsidiaire : si je pouvais en tirer en plus un histogramme cumulé (ie. une barre pour chaque fournisseur, chaque barre étant découpée en 3 couleurs avec les proportions des 3 coûts) ça serait top ! |
||||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Benoit SchwobBusiness Analyst Inscription : juin 2009 Messages : 93 ![]() |
Salut Peanut,
Menu TCD : Tableau Croisé Dynamique > Formules > Champs calculés. La réponse est là, tu vas adorer... Benoît |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre actif
![]() PS : je vois qu'il existe aussi "Element calculé" (parfois grisé, parfois non ?) en plus de "Champ calculé". Quelle est la différence ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Benoit SchwobBusiness Analyst Inscription : juin 2009 Messages : 93 ![]() |
Pour le faire en une ligne, "Champ calculé" manipule les valeurs de la même ligne de différentes colonnes, "Elément calculé" manipule les valeurs de différentes lignes d'une même colonne.
Je prends un exemple, sinon c'est un peu aride... Imagine une base qui liste des volumes de ventes et des bénéfices, par région et par produit. Le colonnage est le suivant : région / produit / ventes (en €) / bénéfices (en €) Avec "Champ calculé", tu peux créer un champ "taux de rentabilité" dont la formule est "= 'bénéfices (en €)' / 'ventes (en €)'". Ce qui te permet de connaître le taux de rentabilité par région, ou par produit, ou en croisé région x produit... Avec "Elément calculé", tu peux créer un item de champ : par exemple tu places le champ "région" en zone de ligne, tu te positionnes sur ce champ, et là tu crées un élément "contrées germaniques" (*) dont la formule est "='alsace' + 'lorraine'" Ce qui te permet de connaître le montant des ventes et celui des bénéfices, (voire le taux de rentabilité si tu as créé le champ calculé) des contrées germaniques. Attention, ça ajoute un item, mais ça n'enlève pas les items de départ, donc dans cet exemple ça modifie tes totaux... Benoît (*) je me permets parce qu'avec mon nom je suis un peu de là-bas... |
|
10
|
|
|
#5 |
|
Membre actif
Merci beaucoup pour cette explication, j'aurai encore appris quelquechose sur les tcd aujourd'hui grâce à toi.
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com