Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Cognos
Cognos Forum d'entraide Cognos : Impromptu, Powerplay, transformer,...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 26/11/2010, 10h44   #1
Invité régulier

Yohann Crozet
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Yohann Crozet

Informations forums :
Par défaut Faire des tests "pré-traitements" et "post-traitements" dans Cognos

Bonjour,

Je recherche s'il existe ou non la possibilité d'inclure des points "pré-traitements" et "post-traitements" dans un portail Cognos ou dans Cognos tout simplement.

Pour mieux vous expliquer, j'aimerais inclure un test "pré-traitement" du type :
mon datarefresh est-il terminé ?
si oui, lancer le rapport
si non, refaire le test dans 5 minutes

Merci de votre aide
ycrozet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2010, 12h08   #2
Membre du Club

Homme Olivier
Détails du profil
Nom : Homme Olivier

Informations forums :
Oui ca existe.

L'outil est Event Studio.

Sinon, tu peux aussi fonctionné dans l'autre sens, à condition d'avoir le SDK.
Nallack est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2010, 12h51   #3
Invité régulier

Yohann Crozet
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Nallack Voir le message
L'outil est Event Studio..
Je connais Event Studio mais il n'est pas installé là où je suis et ce n'est pas d'actualité

Citation:
Envoyé par Nallack Voir le message
Sinon, tu peux aussi fonctionné dans l'autre sens, à condition d'avoir le SDK
Je n'ai aucune connaissance concernant le SDK
Vieux 27/11/2010, 12h42   #4
Membre Expert

Homme Vincent
OPNI
Détails du profil
Nom : Homme Vincent

Informations professionnelles :
Activité : OPNI
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Bonjour,

Je ne sais pas du tout ce qui ce passe au niveau base de données dans ton cas, ce a quoi tu as accès ou pas, mais on peut imaginer une piste qui viens aussi avec ton précédant post "Exécution d'un rapport Cognos via mon serveur":
. sous Oracle on peut lancer de manière "procédurale" un .bat (que ce soit via dbms_scheduler ou autre)
. dans ton post, tu disais avoir trouvé un moyen de lancer un rapport via un .bat.

Donc en mixant tout ca, on secoue bien et on rectifie l'assaisonnement, il y a peut être moyen d'obtenir ce que tu veux (?)

En espérant aider,
@+

Mon dernier trip musical

Citation:
Quiconque construit un jardin devient un allié de la lumière, aucun jardin n'étant jamais surgi des ténèbres
A priori un proverbe Perse ...
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/12/2010, 17h53   #5
Invité régulier

Yohann Crozet
Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,
La base de données est géré par du Oracle donc pourquoi pas cette solution. Je retourne chez le client que lundi donc je verrais déjà si eux ont trouvés une solution ou voir si c'est exploitable avec Oracle.
Moi j'avais espérer avoir une solution avec les jobs sur le portail Cognos mais à priori rien d'intéressant vu que c'est de l'exécution seulement de rapports.
Merci quand même
Vieux 01/12/2010, 21h32   #6
Membre du Club

Jacques Vaill
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Jacques Vaill

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Service public

Informations forums :
Bonjour,
Nous avions le même problème ici, la solution que nous avons employée est une table Oracle contenant une seule colonne et disant si le rafraîchissement est terminé. Quand le rafraîchissement commence la colonne prend la valeur 0 quand cela se termine sans erreur prend la valeur 2 , s'il survient une erreur prend la valeur 1 . De cette façon lors de l'exécution de rapport basé sur le rafraîchissement de donnée, on peut produire ou pas les rapports à l'heure prévue et nous sommes aussi toujours au courant si les données sont bien rafraîchies.

À partir de cela tu peux avoir toutes les possibilités que tu désires. Nous avons même été à importer certaines procédures Oralce dans Cognos pour travailler sur certaines tables après le rafraîchissement. Comme remettre à vide l’indicateur de rafraîchissement une fois que les rapports ‘Batch’ sont terminés.

Bonne journée
ElPoune est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/12/2010, 10h26   #7
Invité régulier

Yohann Crozet
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ElPoune Voir le message
Quand le rafraîchissement commence la colonne prend la valeur 0 quand cela se termine sans erreur prend la valeur 2 , s'il survient une erreur prend la valeur 1 . De cette façon lors de l'exécution de rapport basé sur le rafraîchissement de donnée, on peut produire ou pas les rapports à l'heure prévue et nous sommes aussi toujours au courant si les données sont bien rafraîchies.
Oui c'est un peu l'idée que l'on essaye de mettre en place en regardant si déjà dans le Content Store ou la base d'Audit l'information n'apparait pas. Pour ta solution j'avoue qu'elle est bien aussi même si je ne vois pas du tout comment faire dans Oracle

Citation:
Envoyé par ElPoune Voir le message
Nous avons même été à importer certaines procédures Oralce dans Cognos pour travailler sur certaines tables après le rafraîchissement. Comme remettre à vide l’indicateur de rafraîchissement une fois que les rapports ‘Batch’ sont terminés.
Connaissant très peu Oracle je ne vois pas du tout comment réaliser cette manipulation mais je comprends l'idée et c'est vrai que çà pourrait être, conjugué ou non avec la 1ère idée, une très bonne solution
Vieux 07/12/2010, 18h16   #8
Membre Expert

Homme Vincent
OPNI
Détails du profil
Nom : Homme Vincent

Activité : OPNI
Secteur : Industrie Pharmaceutique

Informations forums :
Bonsoir,

Je me permets une question qui peut paraitre bizarre: qu'est ce que tu appelles "rafraichissement des données" ?
Si il s'agit donc d'une procédure qui rafraichit tout un ensemble de tables a chaque interval X de temps, il y a donc un moyen aisé de connaitre tout de ce qui s'est passé (a quelle heure elle est partie, quelle table ont été updatées et sur combien d'enregistrement, et surtout si le processus est terminé, avec ou sans erreur).
Perso - mais je suis un cas très particulier - je n'appelle mes données dans Cognos qu'au travers de fonctions tables d'Oracle, ce qui m'autorise tout un tas de traitement (lorsque c'est nécessaire) avant ou après l'envoie des données.
Mais je sais qu'il est possible de faire exécuter une procédure stockée par Cognos d'une manière plus "classique" (framework manager et autres, mais je n'ai plus les exemples sous la main).

@+

Mon dernier trip musical

Citation:
Quiconque construit un jardin devient un allié de la lumière, aucun jardin n'étant jamais surgi des ténèbres
A priori un proverbe Perse ...
Sunchaser est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/12/2010, 12h14   #9
Invité régulier

Yohann Crozet
Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par Sunchaser Voir le message
"rafraichissement des données" ?
C'est une procédure, à priori Oracle, qui met à jour les données dans les tables

Citation:
Envoyé par Sunchaser Voir le message
Si il s'agit donc d'une procédure qui rafraichit tout un ensemble de tables a chaque interval X de temps, il y a donc un moyen aisé de connaitre tout de ce qui s'est passé (a quelle heure elle est partie, quelle table ont été updatées et sur combien d'enregistrement, et surtout si le processus est terminé, avec ou sans erreur).)
L'information doit certainement existée sous Oracle mais je ne vois pas comment la récupérer sous Cognos du coup pour la suite de ton message je bug aussi même si je comprends tout à fait l'idée et si je savais comment récupérer ses données je l'aurais déjà mis en place
Vieux 07/01/2011, 15h37   #10
Membre du Club

Jacques Vaill
Consultant en Business Intelligence
Détails du profil
Nom : Jacques Vaill

Activité : Consultant en Business Intelligence
Secteur : Service public

Informations forums :
Citation:
Envoyé par ycrozet Voir le message
C'est une procédure, à priori Oracle, qui met à jour les données dans les tables
L'information doit certainement existée sous Oracle mais je ne vois pas comment la récupérer sous Cognos du coup pour la suite de ton message je bug aussi même si je comprends tout à fait l'idée et si je savais comment récupérer ses données je l'aurais déjà mis en place
Notre rafraichissement de donnée est mensuel, on insère de 8 à 10 millions de lignes de données pour le mois, le tout répartit dans 80 dimensions et 22 tables de fait. Comme nous chargeons toutes les informations dans un seul chargement et que ce dernier n'arrête pas même si certaine table sont en erreur l'on doit savoir si le tout est compléter sans erreur. Il est plus simple pour nous d'avoir un module qui surveille les exécutions et qui nous stocke une valeur unique sur le chargement. Il y a aussi quelques douzaines de tables d'erreurs autant avec Oracle warehouse builder qu’avec des scripts pl/Sql. La façon la plus simple pour nous était de mettre en place un module qui démarre tous les chargements et qui vérifie l'exécution de module, package, procédure etc,etc. Donc ce module unique nous indique rapidement s'il y a ou non des erreurs sans que nous ayons à valider chaque insertion. De plus dans Cognos dépendant de la valeur retournée l'on peut soit publier les nouveaux rapports ou bien démarrer les rapports de vérification et les alertes inhérentes au chargement erroné.
La clé est un module unique qui surveille le tout.
ElPoune est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 01/07/2011, 11h07   #11
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Procédure stockée appellée dans le rapport

Bonjour,
j ai crée un Framework contenant une procedure stocké.
Comment appeler cette procedure stocké à partir d un rapport en report studio?
merci d avance
cogsav01 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h17.

Partenaires

Hébergement Web