IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Nature des attributs


Sujet :

Merise

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Nature des attributs
    Je n'arrive pas à obtenir de définition exacte de la nature des attributs d'une entité
    On me dit qu'un attribut peut être
    Soit élémentaire
    soit concaténé
    soit calculé
    soit signalétique
    soit de situation
    soit de mouvement

    dans quel cas utilisé tel ou tel nature d'atribut?
    que signifie exactement élémentaire, signalétique...?

  2. #2
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par desi Voir le message
    On me dit qu'un attribut peut être
    Qui te dit ça ?

    Soit élémentaire
    Jusque là ça me va.
    Exemples : nom, prénom, numéro de téléphone, date de naissance... sont à mon sens des attributs élémentaires.

    soit concaténé
    Ça commence à poser problème ! Qui dit concaténé dit plusieurs informations rassemblées en une seule et ça c'est contraire aux règles de construction d'une BDD !
    Chaque attribut d'une entité (chaque colonne d'une table) doit porter une information atomique, élémentaire !

    soit calculé
    Là aussi il faut se l'interdire en première approche.
    N'enregistrer un attribut calculé que :
    - en cas avéré de problèmes de performances lié à la répétition du calcul de certaines données ;
    - en cas d'archivage de données.

    Par exemple, si le volume de données est important et que le taux de remise accordé à un client est lié au montant des commandes qu'il a passées durant les trois dernièrs exercices comptables, il peut être intéressant pour les performances d'avoir une procédure, lancée chaque année, qui calcule ce montant et le stocke dans une colonne de la table des clients.

    Ne pas confondre ce principe avec celui qui consiste à enregistrer le prix de vente d'un produit dans la ligne de commande. C'est effectivement un attribut calculé à un instant T mais c'est aussi une information figée qui peut ne plus être calculable par la suite car elle dépend de la valeur de paramètres (tarif, remise, taux de TVA...) qui peuvent changer après le calcul, rendant ainsi cette information non calculable avec exactitude après ces changements.

    soit signalétique
    soit de situation
    soit de mouvement
    Là, je ne vois pas de quoi il s'agit !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    OK mille merci de te pencher sur ma question.
    je suis tout à fait d'accord avec tes remarques.
    j'étais tranquille dans mon coin avec toutes mes conceptions de BDR jusqu'à ce que je lise le doc en pièce jointe
    tu peux aller directement à la page 9.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Donc ces notions interviennent, selon ce professeur, au niveau du dictionnaire de données.

    Comme j'ai déjà dit récemment dans une autre discussion, je ne fais jamais de dictionnaire de données. Et ce distinguo entre les différentes familles de données ne m'apporteraient à vrai dire rien. Mais je veux bien faire l'effort d'expliquer ce que je comprends...

    L'exemple donné est celui d'écritures dans un journal comptable.
    La caractérisation des données dites "élémentaires" est évidente, à l'exception selon moi des Cumul débit et crédit qui, il me semble, sont plutôt des données calculées. Ou alors c'est l'appellation Cumul qui est inappropriée.
    Quant au distinguo entre donnée signalétique et de situation, je trouve que le libellé est aussi une donnée signalétique plutôt que de situation.

    Mais bon, je ne trouve pas très utile de passer du temps sur ces considérations quand on conçoit une BDD.

    EDIT :
    Par curiosité, je jette un oeil à la suite du document (MCD) et je trouve un peu bizarre de mélanger les notions d'entité et d'objet ainsi que de relation et d'association.
    Pour moi, un MCD est composé d'entités et d'associations.

    Et en principe, dans un MCD on parle plutôt d'attribut que de propriété qui est plus un terme UML.

    Bizarre aussi que le document s'arrête au MCD alors que dans la première partie il parle de tous les autres schémas.

    Bref, document à prendre avec des pincettes !
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  5. #5
    Rédacteur

    Avatar de ok.Idriss
    Homme Profil pro
    IS Consultant
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    5 220
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : IS Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 5 220
    Points : 19 452
    Points
    19 452
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par CinePhil Voir le message
    Donc ces notions interviennent, selon ce professeur, au niveau du dictionnaire de données.

    Comme j'ai déjà dit récemment dans une autre discussion, je ne fais jamais de dictionnaire de données
    Je n'en fait que lorsque l'on est plusieurs à travailler sur une bdd conséquente (ou lorsqu'on me l'exige) ...

    Mais de toute façon, il ne doit comporter que les données figurant dans le MCD (ni plus ni moins). Autrement dit : pas de données composées, seulement quelques rares données calculées (comme le montant TTC d'un achat pour éviter de le recalculer surtout si la TVA change après l'achat ), dans un dictionnaire (comme pour le MCD).

    Enfin, je ne sais pas pourquoi la discussion comporte le tag MCT ...

    Cordialement,
    Idriss

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 176
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation:
    soit concaténé

    Ça commence à poser problème ! Qui dit concaténé dit plusieurs informations rassemblées en une seule et ça c'est contraire aux règles de construction d'une BDD !
    Chaque attribut d'une entité (chaque colonne d'une table) doit porter une information atomique, élémentaire !
    Une information atomique n'est pas toujours la même en fonction du sujet.
    Par exemple le numéro de compte bancaire peut ou non être décomposé en code guichet, n° compte, etc (qui eux-mêmes peuvent être décomposés ou non). Donc cette donnée peut rester "concaténée" dans certains MCD. L'utilisateur n'aura jamais besoin de la décomposer (ce qui pourra être précisé dans le cahier des charges).
    Ceci dit l'intérêt de préciser dans le dictionnaire qu'une donnée est "concaténée" ou non me semble superflu.

    Comme j'ai déjà dit récemment dans une autre discussion, je ne fais jamais de dictionnaire de données.
    L'intérêt majeur du dictionnaire de donnée est de fournir un libellé à une donnée codée. Toutes les données d'une BDD sont codées. Par exemple la donnée CMTC signifie quoi ?
    Dans ce cas on se reporte au dictionnaire de données qui indique qu'il s'agit du "Cumul des Montants Hors Taxe".
    De plus le libellé permet de fournir un complément d'informations sur des noms de données qui pourraient avoir plusieurs sens, ou qui ne sont pas forcément clair.
    Mais bon je trouve également que l'intérêt du dictionnaire de données est très limité.

    Par curiosité, je jette un oeil à la suite du document (MCD) et je trouve un peu bizarre de mélanger les notions d'entité et d'objet ainsi que de relation et d'association.
    Pour moi, un MCD est composé d'entités et d'associations.

    Et en principe, dans un MCD on parle plutôt d'attribut que de propriété qui est plus un terme UML.
    Je ne suis pas choqué personnellement, en fonction des ouvrages sur Merise, on parle d'objet ou d'entité, d'association ou de relation, d'attribut ou de propriété, etc...
    Le chapitre sur le MCD est le copier/coller d'un livre qui parle d'objet et non d'entité. Personnellement je préfère le terme entité-type, mais aucune norme n'existe (malheureusement pour les étudiants).

    Il me semble très important de connaître tout ce vocabulaire (et les nombreux et très courant abus de langage que nous utilisons) pour comprendre tous les informaticiens.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 30
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    je voudrais savoir quand on parle de signalétique quoi ça veux dire de situation et de mouvement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2005, 11h35
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2005, 16h09
  3. Inhiber l'ordre alphabétique des attributs sous Xerces
    Par philippe rousseau dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2003, 17h19
  4. Sauvegarde des attributs de texte en fichier ini
    Par Raylemon dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2003, 21h28
  5. Une fonction avec des attributs non obligatoires
    Par YanK dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2002, 13h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo