Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Jasper > iReport
iReport Forum d'entraide sur iReport
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 25/11/2010, 15h24   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut pb affichage des labels sur pie chart avec RunJasperReport

Bonjour à tous,

Un problème embêtant pour un non-expert en java comme moi : cela concerne à la fois iReport (3.7.5) et RunJasperReport (1.3).

But de la manoeuvre : générer un rapport PDF, créé sous iReport, à l'aide de la librairie RunJasperReport. Le but final étant d'automatiser la création de rapports PDF grâce à une ligne de commande (.bat) avec une variable en paramètre.

Problème rencontré : mon fichier jrxml contient des "pie charts". Je ne veux pas qu'il y ait de labels, juste une légende qui explique mon camembert.
Or, la gestion des labels en générant un PDF via l'option "Preview" de iReport est différente de celle de RunJasperReport : en effet, lors de la génération d'un PDF, iReport ne m'affiche aucun label, tandis que RunJasperReport, si.

Comment j'ai essayé de résoudre le problème :
Du coup, mon idée était d'utiliser l'option "Customizer Class" des charts, pour forcer la non-apparition des labels. Je pense avoir identifié exactement la solution sur ce site internet (http://mdahlman.wordpress.com/2010/0...customizers-1/), retrouvée par la suite sur développez.net dans un post un peu trop obscure pour moi (http://www.developpez.net/forums/d73...-d-evaluation/).

La solution consisterait donc à :
1) importer ChartCustomizer.jar contenant la classe qui m'intéresse dans iReport/RunJasperReport,
2) intégrer dans le champ Customizer Class une classe, PieLabels, forçant les labels à prendre la valeur nulle.

Quand je fais la manip' décrite dans le premier lien ci-dessus avec iReport, ça semble marcher, je n'ai aucun problème de compilation ni de génération de mon PDF.
Mais j'ignore comment faire comprendre à RunJasperReport qu'il faut aller chercher le ChartCustomizer.jar qui m'intéresse...

Ma question est : si c'est possible, comment faire avaler tout ceci à RunJasperReport?

Voilà, j'espère avoir été à peu près clair et ne pas faire fausse route.
Merci par avance pour toute aide!
mkazmiers est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2010, 00h16   #2
Membre expérimenté

Homme Gabriel Entressangle
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gabriel Entressangle

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est le rôle de iReport et de jasperserver. iReport sert à fabriquer le jrxml mais aussi à lancer ce jrxml dans l'environnement iReport sans besoin d'autre chose. Dans ce cas c'est la commande "preview".
Par contre la commande "RunReport", s'adresse à jasperserver via les web services et donc ne passe pas du tout par le même "chemin". Dans un cas c'est iReport, dans l'autre jasperserver.
Donc, si tu veux utiliser ton .jar avec "RunReport" il faut le mettre dans le classpath de jasperserver et pas de iReport.

C'est du moins ma vision du problème mais je peux me tromper.
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 26/11/2010, 11h39   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour cette réponse.

J'avais bien saisi cette distinction iReport/RunJasperReport, sans toutefois la faire transparaître dans mon post, pardon.

Citation:
Envoyé par Gabriel.Entressangle
si tu veux utiliser ton .jar avec "RunReport" il faut le mettre dans le classpath de jasperserver et pas de iReport.
En fait, avant l'écriture de ce post, j'avais testé le fait de mettre le *.jar dans le dossier lib et dans le dossier lib_alternative de RunJasperReport: sans succès. Au lancement, RunJasperReport ne trouve pas la classe PieLabels.

La question serait donc : "où est le classpath de RunJasperReport"?
Vieux 26/11/2010, 19h57   #4
Membre expérimenté

Homme Gabriel Entressangle
Consultant informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Gabriel Entressangle

Informations professionnelles :
Activité : Consultant informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
En lisant ta réponse, je me pose la question : qu'entends-tu par "RunJasperReport" ??
J'avais cru comprendre que tu parlais du menu de iReport qui permet de lancer un report à partir du click droit sur un report ou jrxml.

J'ai l'impression que tu parles d'autre chose.
Gabriel.Entressangle est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/11/2010, 14h29   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
En lisant ta réponse, je me pose la question : qu'entends-tu par "RunJasperReport" ??
J'avais cru comprendre que tu parlais du menu de iReport qui permet de lancer un report à partir du click droit sur un report ou jrxml.

J'ai l'impression que tu parles d'autre chose.
Effectivement, il ne s'agissait pas de ça!

Un petit copier-coller du site :

Citation:
RunJasperReports is a command line tool to generate report output from JasperReports report definition files (.jrxml files). These files can be generated using graphical tools such as iReport and then RunJasperReports can be used to run them against a live database at any time, e.g. on a server on a scheduled basis. Output PDF/HTML is written to disk and can optionally be emailed.
Voilà le lien vers cette explication :
http://gtwebmarque.com/wikis/gtwm/in...wM_Open_Source

C'est un petit outil très simple basé sur JasperReport qui me permet de générer des rapports PDF à la chaîne avec un jrxml créé sur iReport. Je l'ai utilisé surtout pour ne pas avoir à trop me mobiliser en Java, par manque de temps.
Vieux 03/12/2010, 10h47   #6
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
A titre de suivi du problème :

L'appli RunJasperReport est sans doute basée sur une version antérieure de JasperReport que le iReport que j'utilise...(3 fois "report" dans la même phrase - ça, c'est fait!)

Du coup, j'ai déployé JasperReport sous Eclipse, créé une classe GeneratePDF (cf. http://ericreboisson.developpez.com/...er-report/pdf/) et écris une moulinette pour générer l'ensemble des rapports PDF que je veux, et j'exécute mon code java depuis Eclipse.

Seul problème constaté pour l'instant : avec cette méthode, je perds certaines "mises en forme", notamment les textes mis en gras...quelqu'un sait-il pourquoi?
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h57.

Partenaires

Hébergement Web