|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||||
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 219 ![]() |
Bonjour,
Je dois ecrire une requête que malheuresement, je sais pas par ou debuté même si je comprend l'enchainement que je dois faire.... Soit la table: Code :
Dans mon application, j'enregistre donc l'ensemble du materiel de mon utilisateur et je dois être en mésure de pouvoir faire un listing des matériels (Libelle_Materiel, valeur de l'amortissement durant la période) non complètement amortis sur une periode de debut et fin. La valeur mensuelle de l'amortissement = Montant_INV / DUREE Si pour un materiel, alors cet article n'est pas renvoyé. Si alors cet article n'est pas renvoyé. Dans les autres cas, je dois retourner le libellé du matériel + la valeur de l'amortissement. Et c'est la que je bloque car savant pas comment le faire. Mais néammoins, j'ai essayé ceci, mais le paramètre dans le CASE me renvoie une erreure. Code :
Faites moi toutes vos propositions, je suis prenant. |
||||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2009 Messages : 300 ![]() |
Bonjour,
Avant de t'expliquer comment réaliser, il me faut quelques explications complémentaires. En effet, il existe plusieurs méthodes d'amortissements.
Généralement, le calcul de l'amortissement se fait par période. En principe l'exercice de l'entreprise, il te faut donc une date de début d'exercice et une date de fin d'exercice pour gérer l'amortissement annuel. Attention, les règles pour le calcul de l'amortissement lors de l'acquisition ne sont pas les mêmes suivant qu'il s'agit d'un amortissement linéaire ou d'un amortissement dérogatoire. Je pense qu'avant de créer tes tables, il serait bien d'établir un MCD afin de définir les besoins exacts pour le calcul. Il existe des programmes qui font cela très bien pour un coût raisonnable. Il faut peut être réfléchir sur ce point. Fixes les règles de gestion, nous pourrons ensuite d'aider. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
Salut,
Il s'agit d'un amortissement linéaire. En fait, je dois faire tout le traitement dans la requête et renvoyer le résultat dans un état (FastReport). |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éprouvé
Bonjour,
Tu veux le calcul pour chaque période. Il faut définir les périodes. Je ne vois pas comment il est possible de calculer des amortissements sans connaître lé début et la fin de la période de l'amortissement à calculer. Ou bien, il s'agit de présenter une fiche des amortissements du matériel avec une périodicité de 12 mois. Exemple : achat d'un matériel au 15 juin 2010 ayant une durée d'amortissement de 5 ans. Nous aurons : Année 1 - du 15/06/2010 au 31/12/2010 = 6,5 mois Année 2 - du 01/01/2011 au 31/12/2011 = 12 mois Année 3 - du 01/01/2012 au 31/12/2012 = 12 mois Année 4 - du 01/01/2013 au 31/12/2013 = 12 mois Année 5 - du 01/01/2014 au 14/06/2014 = 5,5 mois Ce schéma répond-t-il à ta demande ? Si oui, je te présenterai un modèle de requête. A bientôt |
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre du Club
Salut,
Voici un exemple: Soit la table Amortissement contenant simplement une seule ligne(peut contenir plusieurs lignes): Code :
Si l'utilisateur me dit de lister le ou les Libellé Materiel ainsi que la valeur de l'amortissement de la periode: Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre éprouvé
Bonjour,
Effectivement le calcul des amortissements ne fait pas par mois, mais il s'agissait de présenter un schéma. Pour information, il ne peut pas se faire par année, car il y a celles qui sont bissextiles d'où le calcul erroné d'un jour. La seule méthode exacte est le calcul par jour. Or, dans ta base d'amortissements, tu présentes une durée en mois pour calculer l'amortissement. Je te cite : Citation:
En général, dans un tableau d'amortissement, la période totale d'amortissement s'exprime avec une date de début et une date de fin Exemple : Un matériel amorti sur 5 ans, nous aurons : Date départ = 2010/01/08 Date fin = 2015/01/07 Ainsi, nous pourrons déterminer le taux d'amortissement par jour et faire la calcul sur la période souhaitée. Aujourd'hui, je suis indisponible. Je te présente une requête jeudi pour traiter cette situation. A plus |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Membre du Club
Bonjour, je pense que nous disons la meme chose à la différence que moi, je raisonne en mois.
Soit ton exemple: Citation:
Citation:
Fais moi ta proposition et je vais l'adapter à mon cas. Cordialement. |
||
|
|
00
|
|
|
#8 | ||||||||
|
Membre éprouvé
Bonjour,
Je remets, comme promis, la requête pour calculer les amortissements. En réalité, j'ai fait cette requête sous la forme d'une procédure stockée, sinon il est impossible de calculer la durée d'amortissements avec des valeurs paramétrées. Il aurait été possible d'utiliser les Common Table Expressions (CTE), mais je ne suis pas certain qu'elles soient implantées dans Interbase. Pour ma part, j'ai utilisé Firebird pour faire mes essais. J'ai créé la table suivante Code :
Code :
Code :
Voici le résultat Code :
Bon courage |
||||||||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Membre du Club
Salut,
Je vais le tester mais je suis d'ores et deja convaincu que ça marche en le compilant manuellement. Big up à toi seabs
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com