|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : août 2010 Messages : 32 ![]() |
Bonjour
Je veux créer un rapport qui contient un tableau dépendant d'un paramètre année sachant que j'ai une colonne date de naissance donc j'ai essayé d'ajouter un nouveau paramètre à partir de cette colonne date de naissance mais je n'ai pas pu en extraire juste l'année Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Nicolas Vives Inscription : avril 2010 Messages : 178 ![]() |
Bonjour,
Il y a deux sujets dans cette question :
D'abord, pour l'extraction de l'année depuis une date, voici comment faire : dans le dataset, créer un champ calculé ("computed column") de type entier, et mettre cette formule : Code :
BirtDateTime.year(dataSetRow["ma_date"]) Ensuite, pour valoriser un paramètre (valeur unique pour l'état) à partir d'un dataset (colonne date avec multiples valeurs), il faut :
Vois déjà ce dont tu as besoin. |
|
|
10
|
|
|
#3 |
|
Bonjour
je vous remercie pour votre réponse pour la première partie merci beaucoup c'est ce que je cherchais et pour la deuxième partie en fait je n'ai pas encore commencé à voir comment ça se fait puisque j'étais bloquée au niveau de la première partie je vais essayé d'appliquer ce que vous m'avez dit et je vous tiendrai au courant merci beaucoup encore une fois |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Effectivement c un peu plus compliqué, j'aurai besoin de votre aide
en fait je ne sais pas si c'est pareil pour une table et pour un graphe parce que je vais avoir besoin du paramètre pour les deux cas pour le graphe je veux faire un "pie chart" qui affiche pour chaque année le nombre d'entrée avec une date de naissance dans cette année pour la table c'est pareil afficher les entrées qui ont une date de naissance dans cette année |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Ce n'est pas clair du tout.
Tu as dit "j'ai essayé d'ajouter un nouveau paramètre à partir de cette colonne date de naissance", donc j'ai compris que tu calculais la valeur du paramètre à partir de tes données. Mais maintenant j'ai l'impression que tu as besoin d'un paramètre classique, c'est à dire que tu valorises au lancement de ton état (par exemple, tu affiches ton paramètre et écris "2009" au lancement de l'état), et qu'à partir de là tu filtres les données de ton tableau. Ce n'est pas du tout la même chose et surtout c'est beaucoup plus simple. Donc j'aimerais que tu clarifies le fonctionnement de ton état, et ce dont tu as besoin. Je suis sûr qu'en fait c'est très simple. Mais si tu pouvais me faire un cas d'utilisation avec un exemple valué (tu écris un dataset avec des valeurs, tu dessines le tableau final), ça serait beaucoup plus facile à comprendre. Note : tu peux utiliser les balises "code" (l'icône en forme de dièse au dessous du champ de texte) pour afficher tes tableaux de manière claire. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Je vais essayer de clarifier un peu plus les choses:
j'ai un DataSet avec des noms de personnes, leurs prénoms, leurs adresses et leurs dates de naissances Je veux afficher une table avec les noms, les prénoms et les adresse des personnes nés en 2000 par exemple ensuite je veux un graphe pie chart qui m'afficher le nombre de personnes née en chaque année pour une ville donnée (le nom de la ville je le fais entrer en paramètre aussi ) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
Ok, donc c'est bien ça, c'est classique et c'est simple.
Tu dois définir dans ton état, deux paramètres, "année" et "ville". Ces "report parameters" sont définis dans le "data explorer", à côté des data source, data set... Tu les définis (nom et type), par défaut ils seront demandés au lancement de l'état. Ensuite pour t'en servir : que ce soit pour ton tableau ou ton graphique, le principe est le même, tu définis un "filtre" (propriété "filtre" pour le tableau, bouton "filtres" dans la partie "select data" pour le graphique. Tu choisiras un filtre de type "valeur de telle colonne égale à", et dans la valeur à rechercher, tu ouvres l'expression builder, tu disposes en bas à gauche de plusieurs rubriques (fonctions javascript, fonctions BIRT, data binding, et enfin "Report Parameters"), et tu ajoutes le paramètre voulu. Je ne mets pas de screenshots ni rien car c'est de l'utilisation normal du BIRT Designer, en cherchant un peu tu y arriveras. Bon courage. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Merci beaucoup c'est bon j'ai résolu mon problème
|