|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 32 ![]() |
Bonjour à tous!
Je relance une veille discution mais qui m'intéresse beaucoup. Chez un client, la CNIL préconise d'anonymiser les données (nom, prénom,date de naissance) avec la fonction de hachage SHA-1 avant de les insérer en base. La clé permettant d'identifier un unique utilisateur est le nom, prénom et date de naissance. Du coup on fait des jointures entre différentes tables sur cette clé. Je me suis renseigné un peu mais j'ai encore quelque doute. Une chaine de caractère donnera toujours le même résultat si j'ai bien compris, mais deux chaines de caractères différentes peuvent aussi donner le même résultat. Du coup même si les chances sont extrêmement mince, on peut se retrouver avec des doublons, nan? La question que je me pose, c'est de savoir si la probabilité d'avoir ces doublons sont tellement faible qu'on peut y aller les yeux fermés ou bien y a-t-il des risque?? (sachant que la base va contenir à terme 1 000 000 de lignes différents) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 951 ![]() |
plusieurs choses, et, comme préliminaire, en français on parle de chiffrement/déchiffrement le mot cryptage étant réservé à ceux qui ont perdu le mot de passe.
Enfin je n'ai connaissance d'aucune collision md5 qui soit simultanément une collision sha1. J'ai connaissance d'un générateur de collision pour md5 (à partir du clair et non du haché) mais pas pour sha1 (ou sinon l'informatique a fait des progrès dans mon dos). Je suis sur que la probabilité est quantique tellement elle me parait faible. Même rapporté à un million de cas et sachant le phénomène du paradoxe des anniversaires...
10
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 2 278 ![]() |
Sinon tu peux aussi rajouter un grain de sel unique pour chaque compte dans ta table ce qui aura pour effet d'accroitre la sécurité et d'empecher justement les doublons parfaits (peux de chance qu'un doublons parfaits attrape le même grain de sel qu'un autre quand même...)
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2007 Messages : 32 ![]() |
Ok merci pour les réponses, c'est deja beaucoup plus clair.
Je sais qu'une séquence serait plus juste mais je n'ai pas la main sur la base... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 951 ![]() |
tu es dans une phase de dev probablement, hésite pas à faire des suggestions avant d'avoir des problèmes de performances, surtout pour la taille de la base visée.
1000000 de personnes uniques ça c'est un sacré fichier client !!!!
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com