|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 372 ![]() |
Bonjour,
je suis ingénieur en informatique nouvellement diplômé, j'ai fait beaucoup d'entretiens chez plusieurs SSII et j'ai plusieurs propositions, je ne sais pas trop laquelle choisir, alors je poste ici, dans le but d'avoir des avis, d'autres réflexions que la mienne et peut-être des personnes passées par une ou plusieurs de ces SSII ayant un avis à donner. J'ai un profil dev Java, et je cherche pour l'instant un boulot plutôt technique, pour avoir un bagage solide pour évoluer chef de projet assez vite (dans 3 ans si possible, même si je sais que c'est en général le minimum). Je sors d'une formation par alternance donc ai déjà un peu d'expérience à mettre en avant. La première est SOPRA, qui me recrute sur profil, pour 29K, et je travaillerai principalement dans de l'aéronautique (Airbus...). J'ai eu un très bon contact avec les personnes en entretien et me sentais plutôt bien dans cet environnement (les gens, les locaux...); bref bonne impression. Ensuite Celad, plus petite SSII (environ 200 personnes) recrutant sur profil, 28,8 K de fixe mais avec différents avantages (dont 1,5K de frais de déplacement que je n'ai pas dans les autres propositions car elles sont toutes au forfait). Le client n'est pas encore bien défini mais ça resterait de l'industriel, mais plus petit client (pas un grand compte de ce que j'ai compris). Le contact était pas trop mal, moins bien que chez Sopra cela dit, et puis c'est en régie donc je ne verrai pas les collègues de cette SSII souvent. Ensuite j'attends un retour de Stéria, là ce serait pour une mission sur un logiciel SAP dans la finance (je souhaitais justement travailler dans la finance mais c'est apparemment assez rare ici, plutôt sur Paris), sur un logiciel pour le ministère de la finance, gros projet apparemment. Plutot bon contact avec les personnes, le lieu bien aussi, je partirai sur Paris les 3 à 6 premiers mois pour le début de la mission, ce qui est pour moi un avantage (je souhaitais faire un petit séjour à Paris). Là je n'ai pas encore de proposition chiffrée. J'ai encore un entretien chez Cap Gémini et SQLI, j'ai annoncé que je prendrai ma décision vendredi. J'ai également refusé un poste chez Sogeti et chez Akka, qui ne me plaisaient pas. Pour l'instant ma préférence irait vers Stéria car grand groupe, gros projet pour un gros client, SAP (apparemment très à la mode), domaine financier. Le seul point peut-être négatif c'est que j'en lis bcp de mal dans les avis donnés sur internet. Qu'en pensez-vous? Est-ce que j'oublie des choses dans ma réflexion? Je souhaite avant tout faire le bon choix dans le sens "prendre de la valeur pour l'avenir" (pas forcément monétaire mais souvent ça va avec), donc je mise avant tout sur le projet, les formations etc... plus que sur le salaire immédiat, enfin j'essaie |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre habitué
![]() Ingénieur d'études Java/JEE Inscription : novembre 2007 Messages : 78 ![]() |
Elles sont toutes sur Toulouse ?
Même si c'est en province, moins de 30K pour un jeune diplômé ça me paraît peu, non ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
Oui toutes sur Toulouse.
Apparemment la fourchette en dev sur Toulouse c'est entre 29 et 31. J'ai eu 30,5 de Sogeti, et apparemment les autres personnes de ma promo qui sont en dev sont aussi dans cette fourchette donc je suppose que c'est les prix. Quand on me demande mes prétentions je dis 32 mais ça semble être trop haut. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Ludovic GConsultant informatique Inscription : février 2008 Messages : 159 ![]() |
Je trouve ca un peu gonflé de t'envoyer bosser sur Paris avec un salaire de province. Sauf si bien sur ils prennent en charge hébergement, transport et tout ca.
Niveau salaire, toutes les propo ont l'air assez proche. Dans ton cas, je préfèrerais une grosse ssii, afin d'avoir un plus large choix de missions dans un même environnement fonctionnel et technique. Le but étant d'acquérir de l'xp pendant 2-3 ans sur une même techno et si possible un même domaine fonctionnel (pour peu qu'ils soient porteur). Ca te permettra de te vendre plus facilement quand arrivera l'inévitable moment ou tu changera de ssii. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
Ah oui pardon j'ai oublié de préciser qu'ils prennent en charge les déplacements et l'hébergement. Alors j'ai pas encore de détails à savoir si ils me payent le train ou l'avion, si c'est un allé retour tous les week end ou tous les mois, si ça sera un hôtel ou un appart (pour 6 mois j'imagine que ça sera plutot un appart). Sinon moi ça m'arrenge j'avais envie d'aller faire un tour à Paris et de plus j'ai pas encore d'appart ici donc ça me fait 6 mois de salaire sans loyer
Et donc jles ai rappelé aujourd'hui, ils vont me faire une propo dans ma fourchette (entre 30 et 32), je l'attends là, donc à priori la question est réglée quant au choix, j'espere ne pas me tromper |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Invité régulier
![]() Ressources humaines Inscription : mai 2011 Messages : 31 ![]() |
Citation:
Cordialement, |
|
|
|
01
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juillet 2005 Messages : 424 ![]() |
Aucune! Les SSIIs prennent les informaticiens pour des moins que rien, bien que lorsqu'on a pas d’expérience c'est souvent les seules emplois que l'on trouve.
Je généralise mais d’après mon expérience et celle de mon entourage toutes mènent aux mêmes conclusions: Gonflage de CV, Utilisation de votre CV alors que vous étes pas chez eux juste pour montré qu'il ont 1000 collaborateurs, Lundi à Paris mercredi à Marseille... Boycottons les SSIIs !
|
|
|
#8 |
|
Membre actif
![]() Développeur Java Inscription : mars 2008 Messages : 125 ![]() |
Sopra sans hésiter.
Gros groupe, qui te fera bosser sur de grands comptes type Airbus. Et ils ont sûrement un CE correct. L'entreprise est directement référencée, a beaucoup de projets, et tu as peu de chances d'être en interco avec eux à mon avis. Ton CV démarrera très bien en passant par Sopra je pense. Celad te fera bosser peut être pour les mêmes comptes que Sopra, mais en sous-traitance niveau 2 (pour Sopra par exemple^^). Les possibilités d'évolution y seront donc moindres à mon avis. Pour connaître du monde qui a bossé dans ces 2 boîtes, je n'ai pas eu de retours négatifs sur la région toulousaine en tout cas. Steria, je ne connais pas plus que ça, donc je ne me prononcerai pas sur eux. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
![]() Mélissa Ressources humaines Inscription : mai 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour !!
N'oublie pas de prendre en compte certains détails: - Qui dit grands groupes dit anonymat, moins évident pour l'ambiance de travail mais surtout, pour les rapports avec la direction et donc certaines requêtes (aménagement des horaires, vacances, etc), dans une structure à taille humaine (150 personnes maxi grosso modo), les gens te connaitront tous par ton prénom et tu seras plus proche d'eux, ce qui peut être vraiment agréable, car à l'inverse, n'être qu'un numéro de contrat peut d'avérer difficile, voir douloureux. - Attention à la régie !! Assure toi que la boite que tu vas choisir te suives bien et ne te "lâche" en presta sans chercher à prendre de tes nouvelles pendant 6 mois !! Bonne continuation !! |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : juin 2010 Messages : 42 ![]() |
Bonjour tout le monde,
bon pour steria si c'est un projet SAP même si c'est de la finances, c'est pas intéressant, tu as un profil DEV java JEE je suppose, et pour bosser dans SAP tu ne touche quasiment pas au JAVA, s'il y a du DEV ça sera en ABAP le langage de dev propre à SAP, donc je pense que c'est une mauvaise idée aprés c'est à toi de voir, Par contre si tu veux venir à paris et bosser dans ton domaine de compétence donc JAVA, je pense que tu n'aura pas de mal à décrocher un poste avec 34 voir 35k si tu négocie bien, sachant que ça sera pour une plus longue durée (+que 6 mois) aprés tu peux toujours faire ta premiére exp à paris et rentrer à toulouse au bout de deux ou 3ans. l'avantage à paris c'est de monter les echlons rapidement, l'inconvenient la vie quotidienne... alors si tu veux rester à toulouse c'est sopra si t'aime la vie parisienne il faut venir passer les entretien à paris et non à toulouse allez
|
|
|
01
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
Je ne suis pas d'accord : la région Toulousaine est suffisamment grande et dynamique pour pouvoir trouver un poste intéressant et gravir les échelons (pour peu que tu sois compétent bien entendu
Après, les salaires son effectivement plus bas qu'à Paris, mais d'un autre côté si t'obtiens 35k€ à Paris en tant que jeune diplômé tu devrais trouver à 32 sur Toulouse, et étant donnée la différence de coût de la vie (sans parler de la qualité), pas sûr que t'y sois perdant... Bonne continuation |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éclairé
![]() Responsable de service informatique Inscription : septembre 2008 Messages : 306 ![]() |
Citation:
- combien de sociétés du CAC 40 à Toulouse ? - Combien de sièges de groupes internationaux ? - combien de salariés dans l'informatique ? Non, celui qui veut vraiment faire une carrière doit aller à Paris, et se préparer à aller à l'étranger...le temps où on pouvait faire une carrière de niveau internationale est révolu. Il reste quelques exeptions peut-être (Airbus, Amadeus, ...) mais c'est pas comparable . faut quand même réaliser que 80% des emplois informatiques en France sont en IdF... |
|
|
|
17
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 5 463 ![]() |
Citation:
Les sieges de groupe, si ce n'est pas pour faire de l'administration systeme et reseau, l'interet pour les postes en informatique est nul. Mais oui. 80 %. Je suis desole, mais tu devrais sortir de chez toi, aller habiter un peu au dela du peripherique voir s'il y a encore de la vie. N'oublie pas d'emporter un generateur electrique, on s'eclaire encore a la bougie ici. |
|
|
|
30
|
|
|
#14 | |
![]() ![]() Nicolas Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2009 Messages : 1 705 ![]() |
Citation:
As tu déjà bougé en dehors de l'IDF ? Les sociétés majeures de l'informatique ont la bonne idée de s'implanter dans le grand ouest, du côté de Toulouse, du côté de Sofia Antipolis, ... en gros dans pas mal d'autres endroits que Paris. Que ce soit en province ou en IDF, le boulot se profile également avec l'étranger. PS : Enfin, dans "certains grands comptes", ils leurs arrivent même de délocaliser de plus en plus leur part de dev en dehors de l'IDF au profit de la province. |
|
|
|
30
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() Hristo Développeur Java Inscription : juin 2011 Messages : 79 ![]() |
Hola,
Je pense pas que l'idée de j.peg était de dénigrer la province par rapport à Paris. Le 80% fait un peu "sorti du chapeau" et je pense que c'est le principal reproche qu'on peut lui faire. Pour le reste, il donnait quand même un bon conseil : Si vous voulez faire une carrière, c'est plus facile en IDF. Simplement parce que c'est une région où l'emploi en info est le plus développé. Une autre raison, c'est que il y a plein de jeunes qui vont faire leur carrière à Paris avant de redescendre en Province (d'origine ou pas) pour la faire valoir. La population "info" est donc souvent plus expérimentée en province qu'à Paris... ce qui est un frein au développement de carrière des "jeunes loups" En cherchant rapidement sur Google, on découvre qu'en 2007, "56 % des 80 000 développeurs français travaillent sur Paris" et qu'en 2010, "la région parisienne concentrant 42 % des salariés." Donc même si on peut émettre des doutes sur les sources de ces chiffres, la tendance reste à une concentration du travail sur l'IDF. Mais en IDF, ils iront pas se baigner sur la plage des Catalans ce midi |
|
|
10
|
|
|
#16 | |
|
Invité régulier
Citation:
- les sociétés du CAC 40 ont souvent une partie de leurs équipes informatiques en Province - Toulouse fait partie des 4 principaux pôles d'activité pour ce qui concerne l'emploi informatique, donc il y a de quoi faire. - 80% de l'emploi informatique français en IDF : no comment, c'est juste très drôle
|
|
|
|
10
|
|
|
#17 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 214 ![]() |
Salut,
Citation:
si tu arrives à faire rentrer cela dans le crâne des gens je te félicite.. ceci dit 80% des emplois en IDF le chiffre est un peu élevé..
|
02
|
|
|
#18 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Développeur informatique Inscription : novembre 2006 Messages : 4 214 ![]() |
absolument il y a des personnes qui ont pris cela au premier degré...
01
|
|
|
#19 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Il faut comprendre que si tu travailles dans une entreprise du CAC40 dont la majorité sont situées en IDF et que ces entreprises font de gros profits alors forcément ton salaire s'en ressentira.. et avec les possibilités de carrière qui vont avec. Oui on peut faire une bonne carrière en Province mais c'est bien plus limité qu'en IdF parce que l'IDF c'est la machine économique de la France
|
01
|
|
|
#20 | |
|
Invité régulier
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 38 ![]() |
Citation:
Un centre de service avec 500 dev, c'est sûr que si tu veux te faire remarquer c'est l'idéal pour grimper les echelons ! Bref, à moins de vouloir être DSI d'une boite de 50000 personnes, je pense qu'il est largement possible de faire carrière en province. Et si en plus on est pas obligé de supporter la surcharge de population parisienne et ne pas devoir se taper 2h de trajet le matin pour avoir un terrain de plus de 3m² ... |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com