IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Entretien Discussion :

Mentir en entretien?


Sujet :

Entretien

  1. #21
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Globalement, nous sommes d'accord pour dire que dans un monde ideal, c'est mal de mentir, que ce soit sur ses competences, sur son salaire, ses diplomes, ...

    Mais dans un monde ideal, les recruteurs ne te jugeraient que sur tes competences reelles et pas sur tes diplomes, ne te proposeraient pas un salaire en fonction de ton ancien salaire mais un correspondant au poste qu'ils te proposent, sans parler de discrimination pour des raisons plus ou moins racistes.

    Dans ces conditions, je pense qu'il y a des cas ou mentir devient presque acceptable, car cela ne fait que retablir un peu d'equite.

    Exemple reel : ayant mal negocie son premier salaire, un ingenieur en parle a sa SSII au bout d'environ 2 ans, qui lui dit que s'il n'est pas content, il n'a qu'a aller voir ailleurs, ce qu'il fait.
    Dans toutes les autres SSII, on lui demande son salaire actuel, et ses revendications salariales. S'en suit, systematiquement, la discussion suivante :
    "Et qu'est-ce qui justifie un tel ecart salarial ?
    - Le fait que je ne sois pas bien paye actuellement, et que je souhaite avoir un salaire correspondant au travail que je fais.
    - Mais vous etes bien conscient que ca fait un ecart de 25% ? On ne peut pas vous donner ca !
    - Ce sont les prix du marche
    - Oui, mais l'ecart est trop important ! Imaginez que chacun prenne 25% en changeant de societe ?
    ...."
    Resultat : la personne a menti sur le salaire qu'elle touchait, pour demander un salaire environ 10% superieur, ce qu'elle a obtenu quasi immediatement, dans plusieurs SSII.

    J'avoue que ce cas est pour moi similaire aux competences acquises a titre personnelles, et qui ne sont pas reconnues par les employeurs.
    C'est bien vrai. Une fois je n'ai pas menti sur mon salaire, et l'entreprise s'est calée dessus alors qu'en fait le salaire de mes collègues allait de 30% en dessous à 20% au dessus par le simple fait qu'ils ont été embauché au même salaire que précédemment.

    Le poste suivant, j'ai menti et dit que j'avais ce que j'espérer de cette future expérience, le recruteur a répondu pareil et bingo ! Car ils n'aiment pas non plus dire qu'ils proposent moins qu'un de leur concurrent..

    A titre informatif, il paraît que le mieux est de répondre par une fourchette en expliquant que cela dépendait de la nature de la mission, des responsabilités, s'il y avait un système de prime sur objectif, des déplacements etc. et qu'il n'était pas impossible de négocier la déception d'un salaire en dessous des espérance par la négociation d'avantages comme une voiture de fonction, une mutuel etc.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  2. #22
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par mister3957 Voir le message
    il paraît que le mieux est de répondre par une fourchette en expliquant que cela dépendait de la nature de la mission, des responsabilités, s'il y avait un système de prime sur objectif, des déplacements etc. et qu'il n'était pas impossible de négocier la déception d'un salaire en dessous des espérance par la négociation d'avantages comme une voiture de fonction, une mutuel etc.
    C'est ce que j'ai effectivement constate de la part de beaucoup de recruteurs (de SSII ou de cabinets de recrutement), mais je trouve que ca ne veut rien dire : qu'indique le haut de la fourchette ? Que s'ils te donnent plus, tu refuseras le poste ?

    Theoriquement, lorsque tu donnes deux chiffres, le plus eleve est le salaire auquel tu pretends et le plus bas celui en dessous duquel tu ne souhaites pas descendre. Dans la realite, la plupart des recruteurs ne retiennent que la borne inferieur (j'en ai vu un certain nombre ne noter que le chiffre le plus faible lors des entretiens).

    Depuis, je ne donne plus qu'un chiffre, ce que je souhaite, et je laisse comprendre que c'est un peu negociable, par exemple en fonction des responsabilites.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #23
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    Je prefere de loin l'honetete pour eviter de me mettre dans une situation perilleuse. Je n'ai en outre jamais eu a negocier le salaire (j'aurais peut etre du essayer mais bon on vera a l'entretien annuel).

    J'ai deja vu des gens embauches en ayant un peu bidouille leur CV et les recruteurs finissent souvent par s'en appercevoir
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  4. #24
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 476
    Points : 595
    Points
    595
    Par défaut
    Globalement, nous sommes d'accord pour dire que dans un monde ideal, c'est mal de mentir, que ce soit sur ses competences, sur son salaire, ses diplomes, ...

    Mais dans un monde ideal, les recruteurs ne te jugeraient que sur tes competences reelles et pas sur tes diplomes, ne te proposeraient pas un salaire en fonction de ton ancien salaire mais un correspondant au poste qu'ils te proposent, sans parler de discrimination pour des raisons plus ou moins racistes.

    Dans ces conditions, je pense qu'il y a des cas ou mentir devient presque acceptable, car cela ne fait que retablir un peu d'equite.

    Exemple reel : ayant mal negocie son premier salaire, un ingenieur en parle a sa SSII au bout d'environ 2 ans, qui lui dit que s'il n'est pas content, il n'a qu'a aller voir ailleurs, ce qu'il fait.
    Dans toutes les autres SSII, on lui demande son salaire actuel, et ses revendications salariales. S'en suit, systematiquement, la discussion suivante :
    "Et qu'est-ce qui justifie un tel ecart salarial ?
    - Le fait que je ne sois pas bien paye actuellement, et que je souhaite avoir un salaire correspondant au travail que je fais.
    - Mais vous etes bien conscient que ca fait un ecart de 25% ? On ne peut pas vous donner ca !
    - Ce sont les prix du marche
    - Oui, mais l'ecart est trop important ! Imaginez que chacun prenne 25% en changeant de societe ?
    ...."
    Resultat : la personne a menti sur le salaire qu'elle touchait, pour demander un salaire environ 10% superieur, ce qu'elle a obtenu quasi immediatement, dans plusieurs SSII.

    J'avoue que ce cas est pour moi similaire aux competences acquises a titre personnelles, et qui ne sont pas reconnues par les employeurs.
    +1.

    Perso, je trouve que le monde pro, comme la société en général, privilégie le paraître et non qui on est vraiment et ce qu'on a dans le ventre ou la tête.
    A ce jeu la, si on ne veut pas être perdant, il faut utiliser les mêmes règles.
    Il faut se faire voir et faire croire à l'autre ce qu'il attend.

    Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
    Je prefere de loin l'honetete pour eviter de me mettre dans une situation perilleuse. Je n'ai en outre jamais eu a negocier le salaire (j'aurais peut etre du essayer mais bon on vera a l'entretien annuel).
    Dire toute la vérité, rien que la vérité, c'est aussi une question de capacité à l'assumer.
    Oser et le vivre bien ou oser et le vivre mal.
    Je pense que chacun doit faire selon sa conscience et ses principes.

    J'ai deja vu des gens embauches en ayant un peu bidouille leur CV et les recruteurs finissent souvent par s'en appercevoir
    En 4 ans d'XP en SSII, ceux que j'ai vu se faire remercier rentraient systématiquement dans ces 3 cas:
    - pas de missions et pas mal d'intercontrats dans la boite
    - pas de compétences liées aux missions dispos : les implaçables.
    - faiblement productif sur du forfait ou de la régie.

    Après si les recruteurs s'aperçoivent du subterfuge pour les raisons évoquées dans les 2 derniers cas que je décris, c'est pas le CV bidouillé le problème mais que l'écart entre la bidouille et la réalité est trop important.
    Ils flottent tous en bas

Discussions similaires

  1. [Conseils] Entretien d'embauche à la CPAM
    Par muse19 dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/04/2008, 01h07
  2. Entretien dans une SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2005, 10h15
  3. Entretien poste .NET dans SSII
    Par dady dans le forum Entretien
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/07/2005, 11h58
  4. [Entretien] aborder la question de l'argent
    Par anitshka dans le forum Entretien
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/07/2005, 09h37
  5. [Sondage] : Test technique pour un entretien professionnel
    Par __fabrice dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 17h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo