Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > BIRT
BIRT Forum d'entraide sur BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools). Avant de poster --> FAQ BIRT,Tutoriels BIRT
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/11/2010, 11h24   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Générer un graphe sur plusieurs aggrégations

Bonjour,

j'utilise BIRT depuis un petit moment déjà et je me retrouve un peu bloqué quand à la réalisation d'un graphe.

J'accède à une DB qui me renvoie une liste de tickets d'incidents, contenant entre autres deux dates: la date d'ouverture et la date de fermeture.

Je souhaiterais créer un graphe indiquant l'historique, pour chaque mois du nombre de tickets qui étaient ouverts.

Ma formule de calcul pour un mois est relativement simple:

# tickets ouverts au cours du mois M = somme[(tickets ouverts avant et pendant M) && (tickets fermés après M)]

J'ai essayé de passer par une aggregation, mais je n'ai visiblement pas compris comment m'en servir.

Auriez-vous déjà rencontré cette situation, et si oui, comment vous en êtes vous sorti ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Sarki
Sarki est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/11/2010, 13h45   #2
Membre confirmé

Nicolas Vives
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Nicolas Vives

Informations forums :
Bonjour,

Je pense qu'il y a un problème au niveau du modèle de données. Je ne crois pas que l'on puisse réaliser ce besoin : "afficher pour chaque mois le nombre de tickets ouverts avant ou pendant ce mois et fermé après" à partir d'une table de tickets contenant une date d'ouverture et une date de fermeture.
Donc je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'agrégation.

Voici le principe du modèle requis :
  • Le graphique a besoin d'afficher chaque mois, entre la date minimum et la date maximum.
  • Pour chaque mois, il faut faire une requête sur toute la table des tickets et compter le nombre de tickets valides.

Je pense que cela implique de faire une transformation de données : à partir de la table initiale, construire une autre table "mois" contenant le numéro du mois (mois + année), et le nombre de tickets correspondants, le tout construit à partir de l'algorithme ci-dessus. Quant au moyen technique, cela dépend toi : peux-tu faire une table en amont de BIRT, vas-tu la faire dans BIRT avec du SQL, avec du javascript, du java... A toi de voir.
nicolas.1.vives est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/11/2010, 11h11   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Suggestion

vous avez une "astuce"

1.Faire un tableau avec les aggrégations / groupes de votre choix et lui donner un nom : Tableau

2. Faire un Chart basé sur le ReportItem : Tableau , vous avez accès dans ce Chart à toutes les aggrégations et calculs du Tableau.

Nouveau ! : Actuate v11 LIVE avec cubes en mémoire, dashboard analythique, accès mobile et exports Office intélligents! Télécharger Evaluation ici : http://www.birt-exchange.com/be/downloads/

Nouveau ! : Tutoriel/Formation sur comment installer et utiliser la version d'évaluation Actuate v11 Vous former ici : http://www.birt-exchange.org/org/wik...h_BIRT_iServer
Stefan C est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h38.

Partenaires

Hébergement Web