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x86 32-bits / 64-bits Assembleur Discussion :

[VS 2008 / SDK Xbox 360] Inline assembler syntax error in 'opcode'; found 'Unexpected token 18'


Sujet :

x86 32-bits / 64-bits Assembleur

  1. #1
    Membre averti Avatar de Fooshi
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    Par défaut [VS 2008 / SDK Xbox 360] Inline assembler syntax error in 'opcode'; found 'Unexpected token 18'
    Bonjour,
    j'essaye de passer des commandes assembleur dans une fonction en C mais j'ai erreur de compilation sur une fonction :

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    static __inline uint64_t bswap64 ( const uint64_t value )
    {
    #ifndef FREEAGE_NO_ASM
    	uint64_t _value;
    	__asm {
    		lea	esi, value
    		mov eax, [esi]
    		mov ebx, [esi+4]
    		bswap eax
    		bswap ebx
    		lea edi, _value
    		mov [edi], ebx
    		mov [edi+4], eax
    	}
    	return _value;
    #else
    	uint32_t hi = (uint32_t)(value >> 32);
    	uint32_t lo = (uint32_t)(value & 0xFFFFFFFF);
    	return (uint64_t)bswap32(hi) | (uint64_t)(bswap32(lo) << 32);
    #endif
    }
    sur toutes les lignes ou il y a 'mov' :

    error C2400: inline assembler syntax error in 'opcode'; found 'Unexpected token 18 '
    error C2400: inline assembler syntax error in 'opcode'; found 'Unexpected token 21 '
    Quelqu'un qui connaît mieux l'Assembleur que moi a-t-il une solution ?

    Merci d'avance.

    Ps : cette fonction etais deja ecrite et fonctionnais nickel lors de l'inclusion des fichiers issues du SDK Windows.

    #include <winsock2.h>
    #include <Ws2tcpip.h>
    #include <windows.h>

    J'ai juste réutilisé la meme fonction en incluant le fichier #include <winsockx.h> du SDK Xbox 360.

  2. #2
    Modérateur
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    Par défaut
    Tu compiles avec quel compilateur et sur quelle plate-forme ?

    Avec GCC, par exemple, il est possible que l'assembleur sous-jacent s'attende à de la syntaxe AT&T, et non Intel.

    Essaie d'ajouter « .intel_syntax noprefix » en tête de listing assembleur et « .att_syntax » à la fin.

  3. #3
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    Par défaut
    Visual Studio 2008 Professional avec SDK Xbox 360 mais j'ai trouvé le probleme le SDK XBox ne prend pas en compte l'__asm 64 bits. merci quand meme

  4. #4
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    Par défaut
    J'ai encore le meme probleme ou presque ! j'ai modifié mon fichier compat_xbox.h qui comprend les fonctins de bswap en 16, 32 et 64 bits j'ai enlevé l'assembleur pour le 64 bits. ce fichier est uilisé par 3 projets differents dans la meme solution.
    je vous le donne ici :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef FREEAGE_COMPAT_XBOX360_INCLUDED
    #define FREEAGE_COMPAT_XBOX360_INCLUDED
     
    #ifndef _WIN32_WINNT
    #define _WIN32_WINNT 0x0501
    #endif
     
    #include <windef.h>
    #include <basetsd.h>
    #include <winnt.h>
    #include <winbase.h>
    #include <winsockx.h>
    #include <xbox.h>
     
    #pragma warning(disable:4996)
    #pragma warning(disable:4090)
     
    typedef signed   __int8  int8_t;
    typedef unsigned __int8  uint8_t;
    typedef signed   __int16 int16_t;
    typedef unsigned __int16 uint16_t;
    typedef signed   __int32 int32_t;
    typedef unsigned __int32 uint32_t;
    typedef signed   __int64 int64_t;
    typedef unsigned __int64 uint64_t;
     
    typedef int				 socklen_t;
    typedef int				 ssize_t;
    typedef unsigned short	 sa_family_t;
    typedef uint16_t		 in_port_t;
     
    typedef ULONG_PTR		 HCRYPTPROV;
     
    #ifndef inline
    #define inline __inline
    #endif
     
    #ifndef _LITTLE_ENDIAN
    #define _LITTLE_ENDIAN (1234)
    #endif
     
    #ifndef _BYTE_ORDER
    #define _BYTE_ORDER	(_LITTLE_ENDIAN)
    #endif
     
    #ifndef restrict
    #define restrict
    #endif
     
    #ifndef snprintf
    #define snprintf	sprintf_s
    #endif
     
    #define INET_ADDRSTRLEN  22
    #define INET6_ADDRSTRLEN 65
     
    // Controls
    #define SERVICE_CONTROL_STOP                   0x00000001
    #define SERVICE_CONTROL_PAUSE                  0x00000002
    #define SERVICE_CONTROL_CONTINUE               0x00000003
    #define SERVICE_CONTROL_INTERROGATE            0x00000004
    #define SERVICE_CONTROL_SHUTDOWN               0x00000005
    #define SERVICE_CONTROL_PARAMCHANGE            0x00000006
    #define SERVICE_CONTROL_NETBINDADD             0x00000007
    #define SERVICE_CONTROL_NETBINDREMOVE          0x00000008
    #define SERVICE_CONTROL_NETBINDENABLE          0x00000009
    #define SERVICE_CONTROL_NETBINDDISABLE         0x0000000A
    #define SERVICE_CONTROL_DEVICEEVENT            0x0000000B
    #define SERVICE_CONTROL_HARDWAREPROFILECHANGE  0x0000000C
    #define SERVICE_CONTROL_POWEREVENT             0x0000000D
    #define SERVICE_CONTROL_SESSIONCHANGE          0x0000000E
    #define SERVICE_CONTROL_PRESHUTDOWN            0x0000000F
     
    // Service Types (Bit Mask)
    #define SERVICE_WIN32_OWN_PROCESS			   0x00000010
     
    // Service State -- for CurrentState
    #define SERVICE_STOPPED                        0x00000001
    #define SERVICE_START_PENDING                  0x00000002
    #define SERVICE_STOP_PENDING                   0x00000003
    #define SERVICE_RUNNING                        0x00000004
    #define SERVICE_CONTINUE_PENDING               0x00000005
    #define SERVICE_PAUSE_PENDING                  0x00000006
    #define SERVICE_PAUSED                         0x00000007
     
    // Controls Accepted  (Bit Mask)
    #define SERVICE_ACCEPT_STOP                    0x00000001
    #define SERVICE_ACCEPT_PAUSE_CONTINUE          0x00000002
    #define SERVICE_ACCEPT_SHUTDOWN                0x00000004
    #define SERVICE_ACCEPT_PARAMCHANGE             0x00000008
    #define SERVICE_ACCEPT_NETBINDCHANGE           0x00000010
    #define SERVICE_ACCEPT_HARDWAREPROFILECHANGE   0x00000020
    #define SERVICE_ACCEPT_POWEREVENT              0x00000040
    #define SERVICE_ACCEPT_SESSIONCHANGE           0x00000080
    #define SERVICE_ACCEPT_PRESHUTDOWN             0x00000100
     
    // dwFlags definitions for CryptAcquireContext
    #define CRYPT_VERIFYCONTEXT					   0xF0000000
    #define CRYPT_NEWKEYSET						   0x00000008
    #define CRYPT_DELETEKEYSET					   0x00000010
    #define CRYPT_MACHINE_KEYSET				   0x00000020
    #define CRYPT_SILENT						   0x00000040
     
    // certenrolld_begin -- PROV_RSA_*
    #define PROV_RSA_FULL			1
    #define PROV_RSA_SIG			2
    #define PROV_DSS                3
    #define PROV_FORTEZZA           4
    #define PROV_MS_EXCHANGE        5
    #define PROV_SSL                6
    #define PROV_RSA_SCHANNEL       12
    #define PROV_DSS_DH             13
    #define PROV_EC_ECDSA_SIG       14
    #define PROV_EC_ECNRA_SIG       15
    #define PROV_EC_ECDSA_FULL      16
    #define PROV_EC_ECNRA_FULL      17
    #define PROV_DH_SCHANNEL        18
    #define PROV_SPYRUS_LYNKS       20
    #define PROV_RNG                21
    #define PROV_INTEL_SEC          22
     
     
    // Service Status Structures
    typedef struct _SERVICE_STATUS
    {
        DWORD   dwServiceType;
        DWORD   dwCurrentState;
        DWORD   dwControlsAccepted;
        DWORD   dwWin32ExitCode;
        DWORD   dwServiceSpecificExitCode;
        DWORD   dwCheckPoint;
        DWORD   dwWaitHint;
    }
    SERVICE_STATUS, *LPSERVICE_STATUS;
     
    // Handle type
    DECLARE_HANDLE(SERVICE_STATUS_HANDLE);
     
    // Define API decoration for direct importing of DLL references.
    #if !defined(_ADVAPI32_)
    #define WINADVAPI DECLSPEC_IMPORT
    #else
    #define WINADVAPI
    #endif
     
    #ifdef _WIN32
    	#ifndef _WINMM_
    		#define WINMMAPI        DECLSPEC_IMPORT
    	#else
    		#define WINMMAPI
    	#endif
    		#define _loadds
    		#define _huge
    	#else
    		#define WINMMAPI
    #endif
     
    // Prototype for the Service Control Handler Function
    typedef DWORD (WINAPI *LPHANDLER_FUNCTION_EX)
    (
        DWORD    dwControl,
        DWORD    dwEventType,
        LPVOID   lpEventData,
        LPVOID   lpContext
    );
     
    __checkReturn
    WINADVAPI
    SERVICE_STATUS_HANDLE
    WINAPI
    RegisterServiceCtrlHandlerExA(
        __in    LPCSTR						lpServiceName,
        __in    __callback
                LPHANDLER_FUNCTION_EX       lpHandlerProc,
        __in_opt LPVOID                     lpContext
        );
     
    WINADVAPI
    BOOL
    WINAPI
    SetServiceStatus(
        __in        SERVICE_STATUS_HANDLE   hServiceStatus,
        __in        LPSERVICE_STATUS        lpServiceStatus
        );
     
    WINADVAPI
    BOOL
    WINAPI
    CryptGenRandom(
        __in                    HCRYPTPROV  hProv,
        __in                    DWORD		dwLen,
        __inout_bcount(dwLen)   BYTE		* pbBuffer
        );
     
    WINADVAPI
    BOOL
    WINAPI
    CryptAcquireContextA(
        __out       HCRYPTPROV				* phProv,
        __in_opt    LPCSTR					szContainer,
        __in_opt    LPCSTR					szProvider,
        __in        DWORD					dwProvType,
        __in        DWORD					dwFlags
        );
     
    WINBASEAPI
    DWORD
    WINAPI
    GetCurrentProcessId(
        VOID
        );
     
    // Function Prototype for the Service Main Function
    typedef VOID (WINAPI *LPSERVICE_MAIN_FUNCTIONA)
    (
        DWORD   dwNumServicesArgs,
        LPSTR   *lpServiceArgVectors
    );
     
    // Service Start Table
    typedef struct _SERVICE_TABLE_ENTRYA
    {
        LPSTR                       lpServiceName;
        LPSERVICE_MAIN_FUNCTIONA    lpServiceProc;
    }
    SERVICE_TABLE_ENTRYA, *LPSERVICE_TABLE_ENTRYA;
     
    WINADVAPI
    BOOL
    WINAPI
    StartServiceCtrlDispatcherA(
        __in CONST  SERVICE_TABLE_ENTRYA    *lpServiceStartTable
        );
     
    // Define inet_ntoa
    WINSOCK_API_LINKAGE
    char FAR *
    WSAAPI
    inet_ntoa(
        IN struct in_addr in
        );
     
    // Define WSAEnumNetworkEvents (Unsupported Winsock API)
    typedef struct _WSANETWORKEVENTS
    {
           long lNetworkEvents;
           int iErrorCode[FD_MAX_EVENTS];
    } WSANETWORKEVENTS, FAR * LPWSANETWORKEVENTS;
     
    __control_entrypoint(DllExport)
    WINSOCK_API_LINKAGE
    int
    WSAAPI
    WSAEnumNetworkEvents(
        IN SOCKET s,
        IN WSAEVENT hEventObject,
        OUT LPWSANETWORKEVENTS lpNetworkEvents
        );
     
    // Timer function prototype
    WINMMAPI DWORD WINAPI timeGetTime(void);
     
     
    static __inline uint16_t bswap16 ( const uint16_t value )
    {
    	uint16_t _value;
    	__asm {
    		mov ax, value
    		xchg ah, al
    		mov _value, ax
    	}
    	return _value;
    }
     
    static __inline uint32_t bswap32 ( const uint32_t value )
    {
    	uint32_t _value = value;
    	__asm {
    		mov eax, value
    		bswap eax
    		mov _value, eax
    	}
    	return _value;
    }
     
    /* Instruction __asm is not supported in 64 bits */
    static __inline uint64_t bswap64 ( const uint64_t value )
    {
    	uint32_t hi = (uint32_t)(value >> 32);
    	uint32_t lo = (uint32_t)(value & 0xFFFFFFFF);
    	return (uint64_t)bswap32(hi) | (uint64_t)((uint64_t)bswap32(lo) << 32);
    }
     
    static const char * inet_ntop ( int af, const void * src, char * dst, int size )
    {
    	const char * tmp;
    	if (af == AF_INET)
    	{
    		tmp = inet_ntoa(*((const struct in_addr *)(src)));
    		if (tmp != NULL)
    		{
    			strncpy(dst, tmp, size - 1);
    		}
    		else
    		{
    			strncpy(dst, "inet_ntoa error", size - 1);
    		}
    	}
    	else
    	{
    		strncpy(dst, "not implemented", size - 1);
    	}
    	dst[size - 1] = '\0';
    	return dst;
    }
     
    #define MSG_NOSIGNAL 0
    #define close closesocket
    #define ioctl ioctlsocket
     
    #ifndef getpid
    #define getpid GetCurrentProcessId
    #endif
     
    #define dlopen(path,flags)   (void *)(LoadLibraryA(path))
    #define dlsym(module,symbol) GetProcAddress((HMODULE)(module),symbol)
    #define dlclose(module)      FreeLibrary((HMODULE)(module))
     
    #endif /* FREEAGE_COMPAT_XBOX360_INCLUDED */
    voici mes erreurs a la compilation :

    2>d:\svn\age\build\compat_xbox360\compat_xbox.h(287) : error C2759: in-line assembler reports: Unknown opcode : mov eax , value
    2>d:\svn\age\build\compat_xbox360\compat_xbox.h(288) : error C2759: in-line assembler reports: Unknown opcode : bswap eax
    2>d:\svn\age\build\compat_xbox360\compat_xbox.h(289) : error C2759: in-line assembler reports: Unknown opcode : mov _value , eax
    est ce que ca viens options de compilations ? je pense que oui car lorsque dans "optimisation" je passe "whole prgram optimization" à /GL je n'ai plus l'erreur.

  5. #5
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    Bonjour,

    Du point de vue du code x86, il me paraît tout à fait légal.

    Y'a tout de même un truc qui me chiffonne, la XBOX 360 est censée avoir un CPU de type PowerPC, alors à moins qu'il y a un émulateur x86...

    Ceci dit, la première XBOX a un CPU x86, alors ça peut peut être tourner sur celle-ci. Ceci dit, je n'y connais rien en développement XBOX...

  6. #6
    Membre averti Avatar de Fooshi
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    Oui la XBOX360 a un processeur de type Power PC. J'avais rajouté une macro _PPC_ mais je l'ai enlevé et depuis je n'ai plus cette erreur ! mais j'en ai d'autres :

    C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 SDK\include\xbox\winnt.h(1726) : error C2061: syntax error : identifier 'PCONTEXT'
    1>C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 SDK\include\xbox\winnt.h(1727) : error C2059: syntax error : '}'
    1>C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 SDK\include\xbox\winbase.h(293) : error C2061: syntax error : identifier 'LPCONTEXT'
    1>C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 SDK\include\xbox\winbase.h(293) : error C2059: syntax error : ';'
    1>C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 SDK\include\xbox\winbase.h(295) : error C2061: syntax error : identifier 'LPEXCEPTION_POINTERS'
    1>C:\Program Files\Microsoft Xbox 360 SDK\include\xbox\winbase.h(295) : error C2059: syntax error : ';'
    mon erreur viendrais de l'ordre des mes includes dans un de mes fichiers compat_xbox.h :

    #include <windef.h>
    #include <basetsd.h>
    #include <winnt.h>
    #include <winbase.h>
    #include <winsockx.h>
    #include <xbox.h>

  7. #7
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    Bonjour,

    Il faudrait voir si d'autres #define sont en jeu, je pense notamment à _X86_, _AMD64_ et _M_IA64 (puisque la plateforme cible n'est ni x86, ni x86-64, ni Itanium).
    Les structures de type CONTEXT sont lourdement dépendantes de la plateforme, du coup c'est peut être pour ça que ça bug.

    J’essaierais un truc comme ça au début de l'unité de compilation principale ou du header principal:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    #if defined(_X86_)
        #error X86 is defined
    #elif defined(_AMD64_)
        #error _AMD64_ is defined
    #elif defined(_M_IA64)
        #error _M_IA64 is defined
    #endif
    Ceci dit, j'ignore si du coup on peut compiler autre chose que du x86 / x86-64 / IA64 avec un compilo Microsoft (en dehors du MSIL / .NET).

    Edit: il y a des vérifications sur '_M_PPC' dans Winnt.h : du coup c'est peut être ça qu'il faut définir pour compiler pour PowerPC ?

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