IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Commencer à programmer en objet ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 146
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Commencer à programmer en objet ?
    Bonsoir, je vais me renseigner au CNAM des formation que je souhaite suivre, comme dans le rhone.

    Comme il n'y a pas de langage web je vais devoir apprendre le java. Je pense choisir l'uv base de donnée par contre j'hésite de prendre 2 autre uv:

    algorithique et programmation avec java:notion de base.
    algorithique et programmation avec java:concept objet.

    pensez vous que je puisse prendre directement concept objet(celui là a beaucoup plus de point que le premier 6 contre 4) en sachant que je maîtrise le procedural en php et que je connais la base en objet(mais pas assez de pratique), ou c'est je suis obligé de passer par les notions de bases car il y trop de chose différent comparé au php.

    le java objet est t'il très différent du php objet??

    ou que je devrais laisser l'uv base de donnée (que je verrais plus tard) et me farcire ces 2 uv notion et objet en même temps?

    merci de votre réponses.

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonsoir,

    Vous parlez d'apprendre le Java, donc j'en déduis que vous n'avez jamais programmé avec ce langage. Je préciserai toutefois qu'il n'est pas pertinent de mélanger la notion de programmation orienté objet avec le choix d'un langage. En réalité, un langage en soit ne pose pas de problème de compréhension si on a de vrai connaissances sur la notion de programmation orienté objet, et je doute fort que votre expérience en PHP vous les aient apportées. Bref, comme de toute façon vous débutez en Java, je ne vois pas comment vous pourriez avancer sans en maîtriser les notions de base.
    Donc, mon conseil (il vaut ce qu'il vaut) serait de vous inviter à choisir l'uv qui concerne les notions de base du java.
    De plus, ce qui définit concrètement un langage, c'est la richesse de ses librairies. Pour ce qui est de sa maîtrise, c'est la connaissance de ces librairies qui la définira.
    Avec l'apprentissage des notions de base, vous découvrirez la librairie standard de Java, ainsi que les mécanismes qui permettent de l'étendre et certainement un aperçu des librairies d'extension les plus usitées.
    De plus, Java est un langage très populaire aujourd'hui, si bien que plusieurs sites de grande envergure fourmillent de renseignements, et on les trouve très souvent en français. Une large bibliothèque d'ouvrage existe aussi dans le commerce, où pour des sommes relativement faible vous pouvez vous constituer votre petite bible personnelle.
    Bref, le mieux serait que vous commenciez par explorer certains de ces sites, cela vous permettra de mieux percevoir la portée de ce langage.
    Voici quelques URL qui devraient vous aider à y voir plus claire :
    http://www.java.com/fr/about/
    Le lien suivant est un peu particulier, en effet, depuis pas tellement longtemps, Oracle a racheté Sun. Sun est le père de Java, c'est cette société qui l'a mis au point et fait évoluer jusqu'à sa version actuelle. C'est donc en quelque sorte le point de départ, un site à visiter absolument mais malheureusement, sauf si cela ne représente aucuns problèmes pour vous, en Anglais.
    http://www.oracle.com/technetwork/java/index.html
    Voilà, j'espère vous avoir aidé.
    Bon courage en tous cas.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  3. #3
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    Hello,

    Ayant pratiqué les deux pendant un certain temps (mais nettement plus de java que de php), il faut avouer qu'il y a quand même d'énormes différences entre php et java, ne serait-ce qu'au niveau du typage des objets. Dans les concepts, java est nettement moins permissif que php, et nettement plus structuré. Au début cela peut sembler contraignant, mais au bout d'un moment, on finit par apprécier la rigueur de java.

    En étant très motivé, je pense que ce n'est pas un gros problème de switcher de php vers java. La syntaxe se ressemble un peu (les boucles sont presque pareilles, les if/switch aussi). Les débuts seront durs, et il faut vraiment bien comprendre les premiers concepts qui seront posés sur la poo: encapsulation, polymorphisme, typage fort, héritage. Ensuite ce n'est plus que de la connaissance des API...

    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 92
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Aujourd'hui, quand on ouvre Eclipse, l'environnement (les bases) n'ont pas réellement besoin d'être connus, l'IDE aide beaucoup par la completion, l'aide à la correction d'erreurs, on peut aller directement au codage d'objets moyennant quelques recherches sur le web.

    Je dirais donc qu'appendre les bases du java peut se faire "sur le tas" si tu es motivé (et même que suivre le cours risque de te paraître long), en revanche les concepts objet sont très importants car c'est un pré-requis pour apprendre les architectures J2EE (tu as accès aux TP) : http://deptinfo.cnam.fr/xwiki/bin/view/GLG203/TP01

    A la limite, inscrit toi au 1er en enseignement à distance et au 2nd en séance.

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 146
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    merci de toutes ces réponses.

    je savais que le langage java est très typé, je vais donc choisir notion de base et après objet, peut être que ça renforcera mes acquis.

    lorsque j'apprenais le javacript, j'ai passé le boucle et compagnie car j'avais l'impression de voir la même chose.

    la base de donnée je peux donc laissé plus tard? quelle est le sgbd qui accompagne java? tous?

    Comme j'utilise netbean pour le php, prensez vous que je puisse l'utiliser avec java sans utiliser eclipse, ou que eclispe est très imporant pour débuter??

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de tchize_
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    25 481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 25 481
    Points : 48 806
    Points
    48 806
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sylvain Leray Voir le message
    Aujourd'hui, quand on ouvre Eclipse, l'environnement (les bases) n'ont pas réellement besoin d'être connus, l'IDE aide beaucoup par la completion, l'aide à la correction d'erreurs, on peut aller directement au codage d'objets moyennant quelques recherches sur le web.
    Je ne suis pas d'accord, au contraire. Attaquer directement le langage à traver un IDE en se disant 'il me dira bien si c'est bon', c'est le meilleur moyen d'utiliser beaucoup de circonvolutions pour faire un truc qui prend normalement une ligne.
    La connaissance des types de bases, des collections, des outils de base de l'api, ce n'est pas l'IDE qui vous les donnera.

  7. #7
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 92
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchize_ Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, au contraire. Attaquer directement le langage à traver un IDE en se disant 'il me dira bien si c'est bon', c'est le meilleur moyen d'utiliser beaucoup de circonvolutions pour faire un truc qui prend normalement une ligne.
    La connaissance des types de bases, des collections, des outils de base de l'api, ce n'est pas l'IDE qui vous les donnera.
    Oui, effectivement, je pensais plus à ce que mâche l'IDE pour gérer les sources et lancer un programme (j'ai commencé en ligne de commande il y a plus de dix ans... avec les classpath à donner en paramètres, etc.), l'aide à la correction qu'elle apporte évite parfois de chercher trois heures pour un oubli d'import de classe, c'est bien quand on débute mais je ne lui ai jamais dit d'utiliser la méthode "il me dira bien si c'est bon" !!! Après je vois mal comment commencer sans la connaissance des types de base, d'ailleurs je lui conseillais au moins de s'inscrire au premier cours par correspondance et de faire quelques recherches sur le web.

    la base de donnée je peux donc laissé plus tard?
    Ca dépend de ce que tu appelles "plus tard", on a quand même souvent besoin de lier un programme à une base ou une source de données dans le cadre d'une utilisation professionnelle.

    quelle est le sgbd qui accompagne java? tous?
    Pour répondre à ça il y a des tutos sur developpez.com : http://java.developpez.com/cours/

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 146
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    merci

    et pour netbean ?? je peux commencer avec cette ide?? ou tous les tutos utilise eclipse ??

  9. #9
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    2 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 2 301
    Points : 3 675
    Points
    3 675
    Par défaut
    eclipse, netbeans, notepad... c'est pas l'IDE le plus dur à comprendre dans un language, loin de là...

    pour les bases de données, il existe des drivers jdbc (java) pour pratiquement toutes celles qui existent (oracle, mysql, postgre, hsql, derby, ...), mais c'est vraiment un autre combat: je ne pense pas que cela soit une bonne idée de mixer le tout ensemble dès le début (c'est déjà assez compliqué comme cela, sans rajouter encore des couches)

    "Le plug gros problème des citations trouvées sur internet, c'est qu'on ne peut jamais garantir leur authenticité"

    Confucius, 448 av. J-C

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 146
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    merci de tout ces details.

    ça y'est je me suis lancer, j'ai pris mes 2 uv les base et objets.

    j'ai vu qu'il y avait un uv en mathématique (Combinatoire,propablilité,ordre)

    est-ce difficile par rapport aux mathématique physique ??

  11. #11
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par neufrdb Voir le message
    est-ce difficile par rapport aux mathématique physique ??
    Normalement ce sont deux matières complètement différentes... Et les deux peuvent atteindre un niveau assez pointu, oui. Maintenant bon, pour chaque, il y a des gens qui trouvent ça facile et des gens qui trouvent ça difficile.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Problème de programmation orientée objet
    Par dan65 dans le forum WinDev
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 01h04
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2006, 14h48
  3. [C#] Comment correctement programmer orienté objet ?
    Par ChristopheOce dans le forum C#
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2006, 13h22
  4. [POO] apprendre la programmation orientée objet
    Par Invité dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2005, 11h33
  5. [DEBUTANT] Conseil sur la programmation orienté objet
    Par etiennegaloup dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/05/2005, 12h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo