|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 63 ![]() |
Bonjour,
J'ai besoin d'un petit coup de main. Comment organiser ça dans ma base de données Access 2007: Désolée pour la présentation, difficile de faire un tableau(/ pour marquer les colonnes). En tête du tableau: Prestations / Détail prestations / Confiées à une société ou à la charge de la collectivité Gestion service / Application du règlement du service / societe Gestion service / Fonctionnement, surveillance des installations / societe Gestion service/ Relève des compteurs / societe Gestion des abonnés / Accueil des usagers / societe Gestion des abonnés / facturation / societe Gestion des abonnés / Traitement des doléances / societe Entretien /Ensemble des ouvrages / societe Entretien/canalisations /societe Entretien/ clôtures /societe Renouvellement / Ensemble des ouvrages / collectivite Renouvellement / canalisations / societe Renouvellement / clôtures / collectivite Actuellement j’ai une table COLLECTIVITE, une table SOCIETE. Et pour une collectivité et une société j’ai un CONTRAT dans lequel sont définies les prestations. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 443 ![]() |
Personnellement je ne séparerai pas les sociétés des collectivités.
J'aurai une table Prestataire qui aurait un attribut indiquant si c'est une société ou une collectivité. Si ta hierarchie est toujours à 2 niveaux et devrait le rester pour les années futures, j'aurai une table PrestationPrincipal qui contiendrai les différentes prestations de haut niveau par exemple : "Gestion service". Et un table SousPrestation qui contiendrait les prestations secondaires comme "Application du règlement du service". Enfin j'aurai la table d'association : AssPrestationPrincipalSecondairePrestataire ClefPrestataire (grace à cela tu peux récupérer l'info Société ou Communauté) ClefPrestationPrincipal ClefPrestationSecondaire Avec une clef primaire composée des 3 clefs qui assure que tu n'associe pas 2 fois le même prestataire pour la même prestation-SousPrestation. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
merci pour ta réponse.
Par contre je tiens à conserver ma table Coll et ma table Societe. Actuellement j'ai une table d'association qui correspond au contrat entre collectivité et société. CONTRAT ClefCollectivite ClefSociete Clefdate_debut Et à partir de ce contrat découlent les prestations. Précision: une collectivité fait appel à qu'une seule société à une date donnée et une même société peut travailler pour plusieurs collectivités. Peux tu me proposer une autre solution sans créer de table PRESTATAIRE? Merci. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() René MAROTInscription : octobre 2005 Messages : 5 443 ![]() |
Ok, pourais-tu avoir cette logique suivante :
si pour un contrat il n'y a pas de société (clefSociete = Null) dans la table CONTRAT alors c'est la collectivité qui s'en occupe. Ça va t'obliger à faire quelques accrobaties dans tes requêtes au moment d'établir une liste des prestataires mais c'est quand même jouable. A+
Vous voulez une réponse rapide et efficace à vos questions téchniques ? Ne les posez pas en message privé mais dans le forum, vous bénéficiez ainsi de la compétence et de la disponibilité de tous les contributeurs. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 404 ![]() |
salut marot_r, nana35
j'ai pas compris la même chose que toi marot_r quand tu dis: Citation:
Citation:
Par contre dans le détail du contrat, il y a des lignes de prestations ou chaque ligne est soit à la charge de la collectivité, soit à la charge de la société. mais bon les règles de gestion ne sont pas très claires non plus , à confirmer/infirmer donc.Citation:
|
|||
|
00
|
|
|
#6 |
|
Bonjour,
J'espère vous apporter des éclaircissements. Un contrat engage bien une collectivité et une société. Le contrat a une date de dédut et une date de fin (plusieurs années). Dans ce contrat, on souhaite connaître la répartition des tâches (ou prestation). (Les tâches sont communes à tous les contrats entre collectivité et Société, seule la répartition change). De ce fait, certaines prestations sont ainsi confiées à la société d'autres sont prises en charge par la collectivité. Une prestation ne peut pas être à la fois menée par la société et la collectivité. Merci à vous. |
|
|
00
|
|
|
#7 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Fabien Enseignant Inscription : janvier 2009 Messages : 2 404 ![]() |
bonjour,
une proposition à débattre donc... Citation:
Contrat-∞--------1-Societe Contrat(idContrat, #idCollectivite, #idSociete, DateDebutContrat, ...) Pour éclaircir les choses: Gestion service, Gestion des abonnés ,Entretien , Renouvellement, etc sont des catégories de prestation. CategoriePrestation(idCategPrest, LibelleCategPrest) Application du règlement du service ,Relève des compteurs ,facturation ,canalisations, etc sont des types de prestation: TypePrestation(idTypePrest, LibelleTypePrest, ...) un type de prestation appartient à une catégorie de prestation (par exemple, "Canalisation" appartient à la catégorie "Entretien"): TypePrestation--∞--------1-CategoriePrestation TypePrestation(idTypePrest, LibelleTypePrest, #idCategPrest) et enfin la prestation dont on renseigne le type et qui est associée au contrat: Prestation-∞--------1-Contrat Prestation-∞--------1-TypePrestation Prestation(NumPrestation, #idContrat,#idTypePrestation, DatePrestation, StatutPrestation,...) Citation:
Prestation(NumPrestation, #idContrat,#idTypePrestation, DatePrestation, StatutPrestation, CodePriseEnCharge,...) |
||
|
00
|
|
|
#8 |
|
Merci,
Bien jouer pour la table supplémentaire PRESTATION et le système de codePriseenCharge :Prestation(NumPrestation, #idContrat,#idTypePrestation, DatePrestation, StatutPrestation, CodePriseEnCharge,...) Seulement la clef primaire composée de deux clef permet d'associer 2 fois le même typeprestation pour le même contrat. Du coup Prestation( #idContrat,#idTypePrestation, DatePrestation, StatutPrestation, CodePriseEnCharge,...) Ca irait? pas besoin de numPrestation? Merci |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
rock'n roll
![]() Citation:
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com