|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() amelie deglaire Inscription : novembre 2010 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
je ne sais pas si quelqu'un connait cette macro, je l'ai utilisé mais je ne suis pas bien sûre de son application. En effet, j'ai fait passer un questionnaire de 146 items, avec une répétition (test-retest) afin d'en mesurer sa répétabilité. 146 sujets ont répondu à ce questionnaire, au cours du test et du retest. Ma première idée était de calculer l'ICC(3,1) (item=effet fixe et répétition=effet aléatoire) avec pour "rater" la variable répétition (test ou retest) et pour "target" les items. Cet ICC est alors de 0.995. Si je prends comme target le sujet (cette fois ICC (2,1) avec sujet et répétition comme effet aléatoire), j'obtiens un ICC de 0.863. Il me semble que la limite de ces modèles est que le fait que chaque item est noté 146 fois, les sujets étant les mêmes d'un item à l'autre, n'est pas pris en compte dans le modèle. Je pensais alors faire un ICC pour chaque item, mais je ne suis pas sûre que cela soit plus valide. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce genre d'indice ? Ou quelqu'un aurait-il des conseils à me fournir pour choisir l'ICC le plus approprié? Merci d'avance, Amelie |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 133 ![]() |
quelle définition tu donnes à ICC? Dans quel contexte s'inscrit-il? de quelle macro tu parles? quel est ton but? Quelle est ta problématique?
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Invité de passage
![]() amelie deglaire Inscription : novembre 2010 Messages : 2 ![]() |
Citation:
Je parle de la macro intracc de Robert Hamer disponible sur à http://support.sas.com/kb/25/031.html MOn but est d'étudier la répétabilité de mon questionnaire, ou autrement dit de voir si la variance induite par le fait de répéter le questionnaire est importante ou pas (je veux savoir si mon questionnaire est stable lors de plusieurs administrations, en l'occurence 2). |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Biostatisticien Inscription : juin 2009 Messages : 1 133 ![]() |
Si je comprends bien tu veux mesurer l'accord entre les deux mesures - savoir si elles vont dans le même sens.
Je connais cette statistique proposée par Hamer que depuis que tu en as parlé (donc loin d'être un expert en la matière), mais j'émets des doutes quand à l'utilisation de cette méthode. Es tu sure que l'ICC(2,1) convient dans ce cas? Pourquoi n'utilises tu pas les coefficients de kappa par exemple? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com