Bonsoir,
Je sais que c'est pas original de demander comment installer un VPN sous XP.
Je trouve beaucoup de tutos un peu partout, mais aucun qui ne réponde vraiment à mes questions.
Je suis ingénieur en développement...mais pas en réseau !! Alors certes, j'ai tenté certaines choses, mais ça ne marche pas. Alors je m'adresse à vous

Mon projet, c'est créer sous XP un VPN avec un ami : je connais déjà les manip sous xp, créer un serveur via l'assistant et créer un client via ce même assistant de création de connexions réseau. Mais ce qui me pose problème, c'est ma freebox configurée en routeur.

Chez moi :
  • freebox activée en routeur - ip publique 83.200.100.50
  • Config freebox : DHCP activé avec des baux DHCP permanents indiquant selon l'adresse MAC l'ip locale de chacune de mes machines
  • 1 pc sous XP pro - ip locale 192.168.0.1
  • 1 pc sous XP pro - ip locale 192.168.0.2


Chez lui :
  • alicebox non routeur - ip publique 83.300.200.15
  • 1 pc sous XP pro


Le serveur VPN serait chez moi (le 192.168.0.2) qui serait aussi client VPN.
Le pc de mon ami est un client VPN.

Je n'ai pas encore testé avec lui, avant cela j'ai cherché à créer un VPN entre mes 2 machines locales (192.168.0.1 et 192.168.0.2). J'ai créé le serveur et le client via les assistants windows, mais ça ne marche pas : le 192.168.0.1 ne se connecte pas au 192.168.0.2 (délai dépassé).

Que me manque-t-il ?
Je ne pense pas que mes firewall posent problèmes, j'ai paramétré sur ma freebox le port 1723 tcp (il parait que c'est celui là qui est utilisé par le VPN de XP), j'ai créé un compte sur le serveur (login/mot de passe) et ça le fait pas.

Autre question : quand je vais vouloir paramétrer le client VPN chez mon ami, si son alicebox n'est pas activée en routeur, est-ce vrai de dire que je n'aurai rien de plus à faire chez lui ?

Les comptes créés sur le serveur VPN doivent-ils correspondre forcément aux login/mot de passe des sessions windows respectives ?

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu, si quelqu'un peut m'aider, ça serait super.

Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.