Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi
Emploi Marché de l'emploi, trouver un emploi, conseils pour CV, salaires, entretiens, carrière, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/11/2010, 13h14   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Carrière: les risques de changer souvent ?

Salut à tous,

J'ai un peu d'expérience en SSII et je constate autour de moi que beaucoup de gens changent de job assez vite. Certains n'hésitent pas à changer pratiquement une fois par année. En tout cas en ce qui concerne les junior (moins de 5 ans d'expérience). Je constate aussi que dans certaines équipes ce ne sont pas toujours les plus nuls qui s'en vont en premiers. Certains sont très bons et se font malmener par leur chef de projet, et quittent à cause de la pression ou par manque de motivation.

Me concernant je trouve que changer tous les 1 ou 2 ans a de multiples avantages:
- Expérience riche: voir beaucoup d'environnements de travail différents
- Eventuellement évolution de salaire
- Diversité des compétences, donc employabilité élevée
- Selon mon expérience, les supérieurs hiérarchiques se permettent de plus en plus a mesure que le temps passe

Le principal inconvénient me semble être les périodes d'essai. Pendant 6 mois, chaque fois, on est sur un siège éjectable si quoi que ce soit ne marche pas. Sans indemnités de licenciement et sans possibilité de recours pour licenciement abusif.

En fait, j'ai de plus en plus l'impression que de nos jours il y a un gros décalage entre la législation et les besoins dans l'informatique. Un employeur engage pour un travail bien déterminé (typiquement un nouveau contrat avec un client), qui sera fini dans 6-10 mois si le développeur est très bon, 1-2 ans si le développeur est moyen. D'un autre côté la législation prévoit des CDI, et tout le monde veut un CDI par ce que ça ouvre les portes (location, achat d'habitation, leasing etc). Du coup certains employeurs donnent des CDI mais après 6-12 mois ils te mettent une pression dingue pour te convaincre de partir, et tu ne sers plus à rien.

Pensez vous qu'à long terme il est possible de construire une carrière en changeant de boîte très régulièrement ? Paraître instable est il vraiment un risque sur le marché ? Avez vous déjà été à un entretien où on vous a franchement reproché votre instabilité ?

Merci pour vos avis (surtout ceux qui ont 5+ années d'expérience)
L. Sierra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/11/2010, 15h15   #2
Membre confirmé

Audie Mallogia
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Audie Mallogia

Informations forums :
Salut,

alors en 10 ans d'expérience j'ai travaillé majoritairement en société de service et chez des éditeurs de logiciels.

Rester 1 à 2 ans / entreprise ce n'est pas problématique mais je pense qu'il faut quand même savoir l'expliquer, montrer qu'on a envie d'évoluer, ne pas dénigrer ses anciens employeurs etc..

Depuis 10 ans je reste en moyenne 2 ans / boite et ça ne m'a jamais gêné, je pars en général pour changer de contexte technique, et puis aussi parce que je ne suis pas spécialement attiré par des fonctions de management, je ne le cache pas forcément, je suis plus attiré par l'expertise technique, le consulting, la formation ..
Vieux 23/11/2010, 10h47   #3
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Informations professionnelles :
Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Bonjour,

Je ne me suis jamais vu reprocher de changer tous les 2 ans, mais par contre j'ai vu des CVs etre refuses parce que la personne avait change tous les 6 mois, sur 5 ans d'experience environ.

Apres, ca depend si tu es en SSII et que tu changes de mission tous les ans, ou si tu changes d'employeur tous les ans. Il y a de nombreux employeurs qui souhaitent constituer des equipes dans lesquels le turn-over sera le plus faible possible - c'est a dire qu'ils n'embauchent pas pour une mission, mais bien une personne qui a des competences. D'ailleurs, le temps de former la personne aux outils et aux modes de travail de la societe, il faut environ 6 a 8 mois (ce n'est pas moi qui le dit, mais des chefs d'equipe).

Concernant les contrats de travail, tu confonds mission et constitution d'une equipe.

Une entreprise qui constitue une equipe pour un projet donne, et qui va ensuite detruire l'equipe lorsque le projet se termine, c'est ce qu'est cense faire une SSII a la base.
Un editeur de logiciel est cense developper des logiciels a longueur de temps. Il va donc constituer une ou plusieurs equipe(s), qu'il va former, et si possible faire grossir. Il peut arriver, ponctuellement, qu'il ait besoin de renfort sur un projet, et qu'il fasse appel pour cela a une entreprise qui lui fournira un ou plusieurs prestataires, qui ne resteront que le temps de la mission. Ce prestataire est une autre face de la SSII (enfin theoriquement).

Dans tous les cas, le fait que les gens soient employes en CDI ne me pose aucun probleme : chez l'editeur des gens qui veulent de la stabilite, et dans la SSII des gens qui ont plus besoin de renouveau, de changer de mission regulierement, tout en ayant une stabilite dans leur emploi.

Bien sur, le monde ne fonctionne pas comme ca : on prend un mec, on ne le forme pas, on le garde 6 mois, il devient operationnel, mais comme le projet se termine, on le jette. Pour le projet suivant qui commence demain, on en prendra un autre, un jeune sorti d'ecole qu'on paiera encore moins cher. Et tant pis pour le retard sur le projet, on s'en fout.
Vieux 23/11/2010, 15h38   #4
Membre éprouvé

Julien Blaise
Détails du profil
Nom : Julien Blaise

Informations forums :
Salut,

Je travaille depuis environ 4 ans dans le milieu des SSII et j'ai changé qu'une fois d'employeur parce que mes attentes de stabilité géographique ne collaient plus avec leurs besoins de mobilités. Niveau mission j'en est fait 4 ou 5.

Après je pense que changer régulièrement d'employeur n'est pas un problème tant que tu le justifies. Car j'ai vu des employeurs regardé des CV et s'intérroger sur ces changements fréquents.

Pareils pour les missions, certains clients veulent monté des équipes durables (généralement 3 ans) pour avoir le temps de les former et être efficace à moyen terme. Dans ce cas aussi il faut pouvoir justifier des changements de missions.

Donc c'est vrai que le changement peut avoir des avantages mais rester dans son entreprise peut en avoir aussi. En faite tout dépend de tes souhaits.

A+
Vieux 23/11/2010, 19h31   #5
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Salut et merci pour les réponses,

Ce que vous me dites me semble plein de bon sens, en matière de bonne gestion d'équipes. Mais mon expérience perso est un peu différente:

- Lorsqu'on est en SSII et qu'on se rend compte qu'il y a de gros problèmes avec le client ou avec d'autres membres de l'équipe, c'est souvent très difficile de demander à changer de mission. Dans mon cas on a préféré me laisser partir que de me trouver autre chose

- Lorsqu'on est dans une équipe, parfois la hiérarchie et les clients mettent une pression considérable, et de moins en moins positive à mesure que le temps passe. Pour moi j'ai vraiment l'impression que certains managers préfèrent voir défiler du monde que de maintenir les gens à long terme

Ceci dit c'est sans doute les projets et les client sur lesquels je suis tombé qui sont bizarres. Jusqu'ici jamais je n'ai jamais eu l'impression que la hiérarchie cherche à maintenir une équipe. J'ai vu des équipes où le turnover était énorme, genre plus d'un départ par année, sur une équipe de 5-10 personnes ! Et quand on a le malheur de demander quoi que ce soit (genre un peu moins de pression, un peu d'attitude positive, s'il vous plaît) on te dit que toi t'as rien à faire ici.

Enfin, je trouverai sans doute un jour une équipe où je me sentirai bien de rester à long terme.
L. Sierra est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h37.

Partenaires

Hébergement Web