|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
|
Invité de passage
![]() Anthony D Inscription : novembre 2010 Messages : 7 ![]() |
Bonjour,
Petite question sur RHEL 5 SVP, que j’ai installé comme VM su mon PC et tout marche bien. Je veux créer un partage depuis linux pour qu’il soit accessible depuis Windows. Donc j’ai dl Samba depuis samba.org puis installé (./configure, make, make install) Je suppose que l’install s’est bien passée puisque j’ai à présent un nouveau répertoire “samba” dans /etc. Egalement, le menu “Add/Remove Software” montre que “samba-common – 3.0.23c-2.x86-64” est bien là. Donc, j’ai ensuite configuré le fichier “smb.conf” pour créer mon partage /Home/Share Le voici : Citation:
Citation:
Les problèmes que je rencontre: 1 – Depuis Windows -> net use z: \\192.168.75.134\share /user: smbuser password J’obtiens le message d’erreur: 53 has occurred – the network path was not found 2 - [root@localhost init.d]# smb start bash: smb: command not found Je suis étonné que smb ne soit pas reconnu en tant que service ! Toutefois, je peux pinger ma machine linux depuis windows: Citation:
Pourquoi est ce que mon partage Samba ne marche pas ? Quelqu’un aurait-il une idee SVP ? Par avance merci ! |
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
tu peux donner le résultat de la commande chkconfig lancée en root ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 | ||
|
Invité de passage
OK merci de ta réponse.
Citation:
Pourquoi ? Mystère... peux tu me conseiller s'il te plait ??? Suite de mon enquête : Citation:
thanks! |
||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
- Tu n'as pas installer samba-server depuis yum/rpm => tu n'as pas de fichier d'init pour démarrer ton serveur samba.
- Pourquoi installer samba-serveur depuis les sources alors que tu installes le common depuis un rpm ? |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Becket je n'ai pas de reponse a ta question
j'ai dl le fichier qui etait dispo sur samba.org et le fichier n'etait pas un rpm mais un tar.gz je n'ai pas donc pas, comme tu l'as dit, installé de package rpm. Est-ce là la clé de mon probleme ? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Tu as installé une partie de samba via rpm ( mais pas la partie serveur ) et mon conseil est d'utiliser un dépôt officiel ( et pas en source ) pour installer complètement samba.
|
|
|
10
|
|
|
#7 | ||||
![]() ![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 104 ![]() |
Tout à fait d'accord avec Becket. Mieux vaut TOUJOURS privilégier les dépots officiels.
De plus pour vérifier que le serveur samba est démarré Pour voir s'il écoute sur les bons ports et sur les bonnes interfaces Code :
Code :
|
||||
|
|
10
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
Une version plus courte de la commande
Code :
|
||
|
|
10
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Inscription : avril 2007 Messages : 1 104 ![]() |
Yep mais attention je n'ai pas mis au hasard un espace derrière le numéro de port ^^
Histoire d'obtenir uniquement une ligne du style : et pas Mais bon c'est du fignolage :p |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Ca marche aussi avec la version "courte", suffit de rajouter l'espace
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
Oui c'etait bien ca, le fichier tar.gz ne semblait pas contenir tous les fichiers requis. J'ai donc dl le #vrai# package rpm et là.. mon samba fonctionne nickel.
Merci beaucoup messieurs !
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre habitué
![]() Inscription : février 2005 Messages : 186 ![]() |
Citation:
Ton problème vient du fait que tu as utilisé une archive (tar.gz) de sources fournies par l'éditeur plutôt qu'une archive de binaires fournie par ton OS. J'insiste là-dessus car cette confusion est très courante, quand on débute. Les Redhat en tous genres (fedora, rhel, centos et autres s'il y en a) utilisent en très grande majorité des rpm comme archives de bianires. L'utilisation des sources ne se fait que dans de très rares cas sur les distrib à base de binaires (par opposition à celles à base de sources compilées comme la gentoo) et quand on sait ce qu'on fait. Voilà, dans tous les cas bonnes chance pour la suite |
|
|
|
10
|
|
|
#13 |
|
Invité de passage
hello novices excuse moi de te repondre une semaine apres!
Donc oui mon server SMB fonctionne a present, apres avoir rencontre plusieurs difficultes. 1 - probleme numero 1: renseigner WORKGROUP dans le fichier smb.conf ou alors le meme nom de workgroup que la station windows. 2 - sur la station linux, je pense kil est preferable de lui donner le meme nom netbios dans les fichiers network, hosts et dans le fichier smb.conf 3 - tres important pour les utilisateurs de RHEL: avant toute operation sur ce systeme nouvellement installé, renseigner le numero d'installation sans lequel on ne peut pas installer de packages rpm (la distro reste verouillee) Quand meme, RHEL c'est de la balle. C'est simple, bien fait, et redhat a fait bcp d'effort sur la charte graphique que ca en devient presque plus fun que de bosser sur du windows. J'espere pouvoir bientot me procurer la version 6
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Invité de passage
Bon c vrai...SeLinux=ca semble un peu galere à utiliser
http://www.linuxcertif.com/doc/Comprendre%20SELinux/ En attendant, je l'ai mis en disabled ![]() Et toi, tu t'y connais sur cette partie-la? |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
Pas énormément, quelques contextes et quelques booléens
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com