Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Microsoft Office > Access > Runtime
Runtime Forum destiné à recevoir toutes vos questions concernant le Runtime (empaquetage, déploiement...)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 19/11/2010, 13h50   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Erreur inattendue sur lancement empaquetage 2010

Bonjour,
Utilisateur heureux de solution de package 2007, je viens de passer sous Office 2010 et je rencontre un problème lors de la préparation du package d'ACCESS 2010 :
  • J'ai récupérer et adapté mon modèle de package 2007. J'ai bien téléchargé l'AccessRuntime.exe 2010 32 bits que je distingue bien de l'AccessRuntime.exe 2007

Au lancement de l'empaquetage, après une quinzaine de secondes, le message "Une erreur inattendue s'est produite" apparaît. Je valide ce message et je constate que le package a été créé.

Cependant, dans le répertoire "Files" au lieu d'avoir comme avec la solution Package 2007 un fichier MSI qui englobe tous les fichiers joints, j'ai chacun de mes fichiers d'empaquetage qui apparaît (73 fichiers), y compris bien sûr l'AccessRuntime.exe 2010 que je livre avec.

J'ai lu et relu les forums sur ce thème ainsi que le tutoriel de la solution 2007 et je ne vois pas le problème. J'ai revérifié que tous les fichiers de la page 3 étaient bien en place.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ? Avez-vous quelques conseils
Merci d'avance
monaccess est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/11/2010, 15h23   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Jean-Philippe AMBROSINO
Panseur de bobos en solutions ETL
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Jean-Philippe AMBROSINO

Informations professionnelles :
Activité : Panseur de bobos en solutions ETL
Secteur : Finance

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à argyronet
Bonjour,

Difficile de reproduire ce problème.
Y a t-il par hasard un message en regard dans le journal des événements (au niveau Applications) ?

Argy

Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

Web Site@Mail
Livres : VBA pour OFFICE 2007 et MICROSOFT ACCESS 2007
Nouveau Tutoriel : Déployer vos applications avec Microsoft Access 2010
MDB Viewer : Visionneuse Access v4.0
argyronet est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 06/12/2010, 20h40   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Précisions sur le problème

Merci de cette première remarque.
J'ai compris que le problème vient de la page 3 de l'assistant solution package et notamment de la rubrique "Fichiers supplémentaires" :

Dans la rubrique "Sous-dossier d'installation", si je précise, comme je le faisais dans l'assistant de 2007 un dossier d'installation spécifique sur le poste client, l'erreur se produit au moment de la création du package.

Par exemple, ma "base.accdr" sera installée sur l'ordinateur du client dans le dossier C:\AID\base.accdr et je souhaite qu'un fichier complémentaire Licence.pdf soit installé dans le dossier C:\AID\Outils\Licence.pdf.
J'ajoute que l'erreur se produit aussi bien si le dossier "Outils" existe déjà que s'il n'existe pas sur mon ordinateur.

Si je laisse cette rubrique vide, le package réussi, mais ce n'est pas satisfaisant, car cela oblige l'utilisateur à déplacer manuellement des fichiers qui seront déployés dans la même racine que sur ma machine...

Je ne trouve aucune rubrique d'aide précise sur les forums sur cette rubrique "sous-dossier d'installation".

Par ailleurs, j'ai remarqué que pour avoir accès au menu fichier (backstage)\Enregistrer et publier, il faut ouvrir une base de données. Cela n'était pas nécessaire dans Access 2007, puisqu'il faut de toute façon indiquer le nom de la base de données à intégrer au package dans la page 2, rubrique "Fichier du Package". Est-ce le cas pour tous les utilisateurs ou bien ai-je un problème d'installation ??

Merci de votre aide
Images attachées
Type de fichier : jpg Page3_package.jpg (19,5 Ko, 5 affichages)
Vieux 06/12/2010, 21h52   #4
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Humm, mouais...
Le mieux est l'enemi du bien.
Je pense qu'il est plus intéressant pour toi de faire en sorte que ton fichier CLUF soit accessible et peu importe où il se trouve.
De toute façon ton client n'ira pas ou peu dans le dossier d'install une fois l'appli installée.
Maintenant la notion de sous-dossier me semble être une faille dans le processus d'empaquetage. Moi j'avais contourné le problème avec un ZIP autoextractible qui se dézippait (en silent-mode) là où je lui avais écrit de la faire via VBA et qui détruisait le ZIP une fois cela fait, une fois l'appli ouverte - comportement similaire au message que tu as sur Office quand il manque un élément et qu'il te propose de l'installer sur le champ.
Par ailleurs je trouve fort peu élégant de déployer sur C:\ d'une part et sur la racine même d'autre part. Est-ce voulu ?
Toujours est-il qu'il y a problème mais je ne suis pas devant ton PC et pour ma part, je n'ai pas encore déployé d'appli avec un sous dossier.
  • Que disait le journal des événements
  • As tu essayé avec une base toute simple sans référence particulières et en procédant à l'identique avec un sous-dossier ?
  • Es-tu certain que tou les composants que tu références sont correctement inscrits dans le registre ?
Argy

Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient. Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment.

Web Site@Mail
Vieux 08/12/2010, 16h43   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Sous-dossier d'empaquetage 2010 récalcitrant ?

Merci beaucoup de toutes ces remarques que je vais tenter de reprendre :
  1. L’erreur d’exécution au moment de lancer l’empaquetage existait déjà sur 2007 et est référencé par Microsoft ici : http://support.microsoft.com/kb/940793/fr
  2. Je l’avais rencontrée lorsque j’étais sur Access 2007 et finalement réglée. Le problème venait du fait que la base à empaqueter s’ouvrait en mode exclusif.
  3. Sur l’utilité de créer des sous-dossiers et d’y ranger divers dossiers, j’y suis contraint par le nombre de fichiers joints (73 fichiers) qui se référent à des outils complémentaires à la base elle-même, à des images liées, à des fichiers Word, Excel et pdf et enfin à des pilotes complémentaires au cas où le postes de l’utilisateur n’a pas ces .olb et autre .tlb. Par ailleurs, la base recherche dès son ouverture des références nécessaires à VBA dans des dossiers précis. Bref il faudrait que je reprenne pas mal de choses. Bien sûr, comme tu le suggères, je peux créer les dossiers à la première ouverture et y copier les fichiers placés en vrac dans la racine d’installation avant de supprimer ces derniers. C’est une bonne idée, mais c’est pas le top quand on a la fonction normalement disponible et fonctionnelle (sur 2002 déjà ça marchait bien)
  4. Concernant l’installation dans un dossier directement créé dans la racine lecteur C, c’est vrai que c’est pas propre, mais l’historique de mon projet en 2004 en est la cause. Tout pointe vers ce dossier C:\AID\ et j’aurai plein de boutons et de fonctions à reprendre pour que cela soit dans Program Files. Et puis, mes clients ont pris des habitudes...
  5. Pour le journal des évènements :
Citation:
Nom du journal :OAlerts
Source : Microsoft Office 14 Alerts
Date : 08/12/2010 13:06:36
ID de l'événement :300
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau : Information
Mots clés : Classique
Utilisateur : N/A
Ordinateur : Q45AID
Description : AID
Cette application a été arrêtée à cause d'une erreur d'exécution.
Elle ne peut pas continuer et va être fermée.
P1: 507898
P2: 14.0.4763.1000
P3:
P4:
XML de l’événement :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
<System>
<Provider Name="Microsoft Office 14 Alerts" />
<EventID Qualifiers="0">300</EventID>
<Level>4</Level>
<Task>0</Task>
<Keywords>0x80000000000000</Keywords>
<TimeCreated SystemTime="2010-12-08T12:06:36.000Z" />
<EventRecordID>239</EventRecordID>
<Channel>OAlerts</Channel>
<Computer>Q45AID</Computer>
<Security />
</System>
<EventData>
<Data>AID
Cette application a été arrêtée à cause d'une erreur d'exécution.
</Data>
<Data>Elle ne peut pas continuer et va être fermée.
</Data>
<Data>507898
</Data>
<Data>14.0.4763.1000
</Data>
<Data>
</Data>
<Data>
</Data>
</EventData>
</Event>
Je ne suis pas capable de comprendre et d’exploiter ce message. Peut-être as-tu une piste…

Pour le test avec une base toute simple de quelques tables sans références particulières et sans modules VBA, je rencontre le même problème lors de son empaquetage avec l’indication d’un sous-répertoire.
Enfin, j’ai revérifié tous les éléments référencés. Je ne pense pas que ça vienne de là.

Et évidemment, la malchance fait que je ne peux plus ouvrir Access 2007 qui empaquetait bien et que je n’ai pourtant pas désinstallé au moment du passage sous 2010 au cas où…

Je comprends que ce ne soit pas facile de donner des indications sans avoir l'écran sous les yeux. Le fait de me donner des pistes est déjà très sympa. Merci

Je vais continuer à chercher et reviendrai apporter la cause de l'erreur si je la trouve. Peut-être est-ce un bug de l'utilitaire d'empaquetage qui sera modifier plus tard...
Merci encore
Vieux 18/12/2010, 18h59   #6
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
J'ai reproduit le même problème...
Je reviens vers toi dès que j'ai trouvé le pourquoi.

[EDIT]
J'ai trouvé la solution. Il s'agit d'un bug.
Come je suis en pleine rédaction du tutoriel sur l'empaquetage 2010, ce comportement sera intégré dans la rubrique Erreurs.
Es-tu pressé ?
[/EDIT]

Argy

Web Site@Mail
Vieux 31/01/2011, 14h54   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Bug création sous-dossiers pack empaquetage ACCESS 2010

Bonjour,
Désolé pour la réponse plus que tardive. En fait je n'espérais plus de suite à mon dernier mail.
Merci Argy en tout cas pour cette réponse qui vient relancer le débat.
En fait, je suis très ennuyé avec mes clients dans la mesure ou je dois les guider pour baisser la sécurité avant de créer avec eux par téléphone les répertoires nécessaires et l'inclusion des fichiers livrés en vrac dans la racine c:\AID\
Le code que j'ai créé pour générer les sous-répertoires à l'ouverture de la base et y ventiler les fichiers refuse de s'exécuter pour des questions de sécurité...

Si tu as une solution de dépannage transitoire sur l'appli d'empaquetage pour régler ce problème, le temps que le bug soit rectifié, je suis bien évidemment preneur.

Cordialement
Monaccess
Vieux 31/01/2011, 16h08   #8
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

La solution relative à l'erreur d'empaquetage est dans le tutoriel cru 2010...

Argy

Web Site@Mail
Vieux 03/02/2011, 19h28   #9
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut ça marche !!

Bonjour,
Merci pour cette réponse qui me satisfait pleinement.
J'ai chargé le patch et j'ai pu immédiatement le tester avec les sous-dossiers. Le ficher msi s'est généré correctement et je suis confiant sur son déploiement sur le poste d'un ami qui va le tester.

Bravo également pour la précision et le sens du détail sur le tutoriel d'empaquetage et de déploiement d'ACCESS runtime 2010, car il n'y a rien dans l'aide d'ACCESS sur le sujet et les copies d'écrans commentées sont vraiment précieuses.
Cordialement
Vieux 04/02/2011, 11h56   #10
Rédacteur/Modérateur

Détails du profil

Informations forums :
Eh bien je suis ravi pour toi.

Si le tutoriel a pu t'apporter (il est là pour ça) l'aide attendue, c'était l'objectif visé (tu peux d'ailleurs apporter un petit commentaire )

Enfin, merci de clore le dossier. ()

Argy

Web Site@Mail
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h23.

Partenaires

Hébergement Web