|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2007 Messages : 3 ![]() |
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question à poser sur la Java AS400. J'espère que vous pourrez, s'il vous plaît, m'aider. Je ne connais absolument rien à Java mais j'aimerais pouvoir identifier sur un AS400 si une Java est bien installée ou pas et si elle est "active" (ou "démarrée"?). D'après mes recherches: Si je fais un GO LICPGM (option 10) sur un serveur je peux avoir: 5722JV1 *COMPATIBLE Java Developer Kit 1.3 5722JV1 *COMPATIBLE Java Developer Kit 1.4 5722JV1 *COMPATIBLE Java Developer Kit 5.0 Le problème c'est qu'à ce stade, cela ne me dit pas si une de ces Java est installée correctement. J'ai essayé aussi la commande RUNJVA *VERSION qui me donne ce style d'info: java version "1.4.2" Java(TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.4.2_19-b04 Classic VM (build 1.4, build JDK-1.4, native threads, jitc_de) Là aussi, je ne suis pas plus avancé. Je sais qu'une 1.4.2 est installée et qu'elle est active mais rien ne me dit que ce n'est pas le cas non plus avec la 1.3 ou la 1.5. Existe-t-il donc une commande AS400 permettant: De me donner les versions correctement installées de Java? De me donner les versions "activées" de Java? Eventuellement de désactiver toutes les Java sauf la plus récente? Que me donne en fait la commande RUNJVA *VERSION? Je vous remercie tous par avance pour votre aide et je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traité (je n'ai pas trouvé sur ce forum). |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 625 ![]() |
En fait les 3 sont bien installées et les 3 sont activable.
C'est votre pgm java qui va utiliser une de ces lib pour lancer une jvm, et s'executer. Après laquelle va-t-il lancer... ca va dépendre de vos variables d'environnement, et la je ne peux pas vous éclairer plus que ca. edit : ah bah si, peut-être, un peu : http://www.dg77.net/tekno/java/index.htm Mais doit y avoir des tutos plus récent que ca |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Patrick Inscription : mai 2008 Messages : 821 ![]() |
Sur une ligne de commande :
QSH puis |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
Bonsoir à tous,
merci encore pour vos réponses et super tuto! j'ai essayé la commande QSH qui me donne la même chose que la commande RUNJVA *VERSION mais qu'est ce qui s'affiche au fait? La "version" utilisée par défaut? pourquoi cela affiche 1.4.2 au lieu de 1.3.1 par exemple? Et quand vous écrivez "activables" est-ce à dire, qu'une action (commande AS400 par exemple) est nécessaire pour activer la Java de manière durable (comme lorsqu'on démarre un sous système par exemple) ou la JVM s'active t-elle seulement et automatiquement lorsque le programme Java la sollicite (comme sur un pc par exemple lorsqu'on veut charger une applet dans le navigateur)? En gros, est-ce que je peux considérer que la Java sur un AS400 fonctionne comme un plugin sur pc (je vulgarise un max désolé)? Merci encore à tous, |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 1 625 ![]() |
Pour ce lancer, un pgm java à besoin d'un environnement spécifique : Java Virtual Machine (ou JVM).
La JVM interprète le code binaire des pgm java et les execute. http://fr.wikipedia.org/wiki/JVM_%28informatique%29 Donc quand on va lancer un pgm java, celui-ci va d'abord lancer (si ce n'est deja fait) la JVM à laquelle il est associé (via les var d'environnement) et s'exécuter à "l'intérieur" de celle-ci. Quand vous utilisez une commande tel que javac xxx (compilation), l'as400 sait quelle commande lancer car dans vos var. d'environnement CLASSPATH ou JAVAH_HOME (je ne sais plus) il y a un lien vers une lib java (soit la 1.5, soit la 1.4.2 soit ...) Et c'est celle-ci qu'il utilisera par défaut. Donc : Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage