|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 2 ![]() |
Bonsoir,
J'ai un petit soucis avec BO, je dois, en effet, éditer des tableaux de bord selon un format déterminé. Seulement mes colonnes ne s'affichent à la condition qu'il y ait des remontées statistiques. Par exemple, si il n'y a pas eu de ventes pour "les stylos bleus" pour le mois de janvier ma colonne n'apparaitra pas. Peut-on forcer BO à afficher cet élément en sachant que nous ne gérons pas la base Oracle. Dans le cas contraire, peut-on alors envisager de créer sous un BO un "masque" reprenant par mois tous les éléments nécessaires à nos tableaux de bord et "s'alimentant" automatiquement en fonction des requêtes. Cordialement, |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Thomas CochinConsultant en Business Intelligence Inscription : juin 2009 Messages : 3 258 ![]() |
Bonjour,
Le rencontré est récurrent sur BO. Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, que de la bidouille. Cependant, la bidouille la plus adaptée dépendra des éléments que tu as et de ce que tu veux obtenir. Actuellement, ta requête ne porte-t-elle que sur un mois ou sur plusieurs ? (en gros, s'agit-il d'un tableau droit ou d'un tableau croisé ?) Si elle ne porte que sur un mois, dans cas si ton nombre de produits est limité, tu peux effectivement créer une sorte de "masque" en créant autant de colonnes vides que tu as de produits, et en plaçant ensuite dans chaque colonne ton indicateur (CA, quantité vendue, etc...) avec un opérateur "Où". Ex : Si ta première colonne correspond aux stylos bleus, ça donnera : Et en réeffectuant cette opération pour chacune des colonnes. Si tu as trop de produits pour effectuer l'opération précédente, ou alors que tu as plusieurs mois dans ton tableau, on ne pourra pas faire de "masque". En revanche on peut s'en sortir malgré tout. Le but sera en fait de générer une table de référence avec tous les éléments possibles. Il faudra donc créer une seconde requête qui te ramènera tous les tuples possibles entre tes dimensions <produit> et <mois>. (et toute autre dimension utilisée dans ton rapport et agissant sur ton tableau : section, filtre de rapport, calcul contextuel, rupture) Cependant, selon comme est créé ton univers, et les droits dont tu disposes sur le reporter ou sur le designer, tu auras plusieurs solutions possibles avec certaines plus "propres" que d'autres... Toutes les décrire sera assez fastidieux, aussi je te serais gré d'indiquer les éléments suivants dans la mesure du possible :
Pensez à consulter les FAQs BI, les Tutoriels BI et à effectuer des Recherches. Un message vous a aidé ? Votez en cliquant sur ![]() Votre problème est résolu ? Merci de l'indiquer en cliquant sur le bouton ![]() Vous souhaitez contribuer à la rubrique BI ? Contactez-moi ou un autre responsable de l'équipe BI par MP. |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 2 ![]() |
Merci pour tes conseils TomDuBouchon.
![]() Effectivement, il s'agit bien d'un tableau croisé. Pour être précis, le tableau croisé doit mettre en évidence pour chaque jour le nombre de produits vendus en fonction du lieu. C'est le lieu, en fait, qui nous pose véritablement problème car si la vente ne s'effectue pas, le lieu ne remonte pas. En revanche, la ligne de nos produits s'affichent toujours. Je vais essayer d'approfondir le sujet avec l'opérande OU. Comme notre client nous impose un modèle bien particulier, j'ai peur qu'il faille faire un export sous Excel et ensuite "bricoler" les données. Mais comme pour l'instant nous manquons de recul tout reste permis. Concernant les droits et les univers, je vais me renseigner sur les possibilités qui nous sont offertes. J'ai lu sur ce forum que la création d'une table dérivée pour incorporer un calendrier pourrait éventuellement résoudre ce genre de problème. http://www.developpez.net/forums/d71...is-calendrier/ Est-ce complexe à mettre en oeuvre ? Cela demande-t-il beaucoup de temps ? Je te pose la question car nous n'avons pas la gestion de la base de données, et la relation avec le gestionnaire est très "spéciale". Encore une fois, merci pour ta réponse et je te tiens au courant de la suite. Cordialement, |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com