|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() Développeur java, access, sql server Inscription : octobre 2005 Messages : 844 ![]() |
Le serveur est SQL2000.
J'ai une base de données endommagée message : "Le journal de la base de données n'est pas disponible" Impossible de faire un backup / restore le serveur ne veut rien savoir. bizarrement j'ai réussi à récupérer toutes les données en les transférant par importation dans une base vide (c'est déjà ça). Alors j'ai essayé de déconnecter, mettre hors ligne, supprimer la base ... rien à faire. Le serveur me dit qu'elle est en cours d'utilisation. Dans -> Enterprise Manager -> activité en cours -> information sur le processus, il n'y a aucune connexion à cette base. Par contre, ce qui est étrange c'est que la base apparaît dans activité en cours -> Verrous / Objet de l'activité en cours. Et là, quand je double clic dessus, apparaît un processus avec : ID de processus = 0 Type de verrou = DB Mode = U État = GRANT et aucun Propriétaire ni index ni ressource Inutile de dire que ce processus n'existe pas. Bref, ma base est verrouillée par un processus fantôme. Même en arrêtant l'instance SQL, cela n'a rien donné. Quelqu'un aurait-il une idée pour réparer ou détruire cette foutue base ?
D'abord qu'il marche. Ensuite qu'il soit rapide. Enfin qu'il soit agréable à utiliser. First, make it work. Then, make it fast. Finally, make it user-friendly. Erst, mach', dass es funktioniert. Dann, mach', dass es schnell geht, Zum Schluss mach' es benutzerfreundlich. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 930 ![]() |
1) il est probable que ce soit un disque endommagé. Réparez ou changez le disque. Tentez de faire un DBCC CHECKDB (... REPAIR_REBUILD) sinon, DBCC CHECKDB (... REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS )
2) arrêtez l'instance SQL Server, déplacez les fichiers, rattachez la base sous un autre nom 3) si cela ne marche pas, forcez une sauvegarde du JT en mode NO_TRUNCATE et tentez de restaurer. 4) Si cela ne marche pas, arrêtez SQL Server et démarez le en mode mono utilisateur (sqlservr.exe -c -m) A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() Développeur java, access, sql server Inscription : octobre 2005 Messages : 844 ![]() |
Bonjour SQLpro
J'avais essayé DBCC CHECKDB qui m'avait dit qu'il n'y avait pas d'erreur. Aujourd'hui, je ne suis pas sur site mais lundi je tenterai ces manœuvres et posterai le résultat.
D'abord qu'il marche. Ensuite qu'il soit rapide. Enfin qu'il soit agréable à utiliser. First, make it work. Then, make it fast. Finally, make it user-friendly. Erst, mach', dass es funktioniert. Dann, mach', dass es schnell geht, Zum Schluss mach' es benutzerfreundlich. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
Bon, finalement, après avoir stoppé puis redémarré l'instance,
la base s'est mise en "suspect". J'ai pu alors la supprimer, la re-créer, et restorer une sauvegarde dessus. Ce qui m'ennuie dans l'histoire, c'est d'avoir eu un objet bloqué par un processus avec "0" comme ID. Normalement un ID de processus commence toujours à 1. D'ailleurs quand j'ai essayé un "KILL 0", il m'a envoyé promener. Si quelqu'un a déjà vu cela et sait dans quelles circonstances cela se produit, je suis preneur de l'expérience (sur SQL 2000).
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com