|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2009 Messages : 44 ![]() |
Bonjour,
Sans rentrer dans le tuning à tout va, quels sont les best practice pour oracle sur une baie SAN ? Je sais qu'il faut créer plusieurs groupes raid pour les perfs mais comment faire la répartition ? - Séparation datafile, redolog, archivelog sur des Luns différentes? - Mais quelles Luns hebergeant quels fichiers doivent absolument être sur des groupes raid différents ? - Les disques les plus rapides doivent être dédiés a quels fichiers ? - On ne fait que du raid 5 ? Merci de vos conseils |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre chevronné
![]() DBA Oracle freelance Inscription : janvier 2005 Messages : 558 ![]() |
Bonjour,
quelques conseils : - disques les plus rapides => redo et archives - raid 5 à déconseiller pour les redo et archives (fichiers écrits séquentiellement, donc éviter les aller-retours des têtes d'écriture) - idéalement : séparation redo, archives, data, undo, temp, system+sysaux et controlfile (dans la pratique c'est autre chose) En décisionnel, les tempfile sur un espace dédié sera bénéfique pour les performances. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 373 ![]() |
Depuis plusieurs années, Oracle recommande ce qu'ils ont appelé l'approche SAME (Strip And Mirror Everything).
Vous gérez tous vos disques en RAID 10 (qui vous assure la redondance grâce au RAID 1, et les performances grâce au RAID 0), et vous mettez en vrac tous vos fichiers là-dedans, sans distinction de nature. C'est d'ailleurs le principe qui est mis en oeuvre avec ASM.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2008 Messages : 92 ![]() |
tout a fait d'accord
faire un groupe avec le plus de disque possible puis decouper deux lun par base ( data et flashback) ca permet une bonne gestion de l'espace sur la baie, de bonne perf moyenne et une gestion simple de ta baie je separe les data du flash back pour des raison de sécurite les mettre sur des diskgroup differants soit un gros disque groupe pour les bases, un disque groupe pour les zone de flashback (sauvegarde, archive log, copie des log et des control files) si tu est en ASM je prefere mettre au moins 2 lun de data plutot que un seule en redondance externe biensure la baies faisant trés bien la redondance. je ne preconise l'utilisation d'ASM que pour les RAC ou si tu n'a pas de baie. Car ASM améne du travail en plus pour la gestion de l'espace disque. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com