IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Quelle est la meilleure façon de surfer avec un smartphone ? Via l'Internet mobile ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Quelle est la meilleure façon de surfer avec un smartphone ? Via l'Internet mobile ?
    Quelle est la meilleure façon de surfer avec un smartphone ? Via l'Internet mobile, ou via les applications mobiles ?

    Le CEO de Research In Motion, la firme qui fabrique les BlackBerry, a lui aussi eu son tour de parole hier lors du Web 2.0 Summit.

    Sur la scène de l'évènement, Jim Balsillie s'est moqué de l'absence de son grand rival Steve Jobs. Il faut dire que sur le marché des smartphones, les iPhones ont bien mis à mal les produits de RIM.

    Le dirigeant s'est ensuite attaqué à la boutique en ligne qui fait le succès d'Apple et de ses terminaux, avec son catalogue de 300.000 applications. Pour lui, ce chiffre pharaonique est inutile : "la seule application réellement nécessaire est le navigateur".

    "Il n'y a pas besoin d'applications pour l'Internet", a-t-il déclaré. Dans le domaine du Web mobile, il y a deux grandes écoles qui s'affrontent :
    - le modèle Apple, où les applications sont reines
    - le modèle BlackBerry, vers lequel tend à s'orienter Google, où c'est l'Internet mobile qui prime

    Pour aller dans cette voie, RIM évoque sa tablette PlayBook qui sera "3 ou 4 fois plus rapide que l'iPad", car "web-capable". Et, affront ultime, elle supportera Flash.

    Source : Intervention de Jim Balsillie au Web 2.0 Summit de San Francisco

    Quelle est la meilleure façon de surfer avec un smartphone ? Via l'Internet mobile, ou via les applications mobiles ?

  2. #2
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Pour moi la meilleure facon de surfer c'est via l'internet mobile, pas besoin de telecharger des applications, de les mettre a jour, c'est un peu contraignant. De plus pour les developpeurs c'est plus simple, pas besoin de sdk pour toutes les plateformes seul le developpement web classique a mettre en place.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Pour moi la meilleure facon de surfer c'est via l'internet mobile, pas besoin de telecharger des applications, de les mettre a jour, c'est un peu contraignant. De plus pour les developpeurs c'est plus simple, pas besoin de sdk pour toutes les plateformes seul le developpement web classique a mettre en place.
    Le souci c'est que ça génère un traffic plus élevé non?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #4
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Je suis globalement d'accord avec Fooshi.

    Le web mobile, pour l'utilisateur, ça veut dire:
    - ne pas chercher l'application qui va bien
    - ne pas devoir la mettre à jour régulièrement
    - avoir tout de même moins peur des chevaux de troie et spywares (même si...)
    - ne pas pouvoir dire "ah mince, ma banque a fait une application pour iPhone mais pas pour Android" ou encore "mince ce jeu est gratuit sur l'Android Market et payant sur AppStore". En gros moins de discrimination envers le système

    Pour le développeur, ça veut dire:
    - "alors j'ai pas à payer les frais d'inscription ou d'achat du SDK pour Google, Apple et qui d'autre encore déjà?"
    - je ne développe plus une version sur Eclipse, une sur l'outil Apple (désolé pas le nom en tête), une sur Visual Studio et une encore sur je sais pas quel éditeur pour BB et encore une pour Wave, sans parler de WebOS ou Ovi
    - je développe un seul site web et je m'assure que ça tourne correctement sur tous les navigateurs si je fais des trucs en javascript
    - ah bah tiens, je vais utiliser un framework js mobile (roh il y a du choix en plus) et c'est lui qui se charge de la compatibilité

    Et encore je suis sûr que j'en ai oublié.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Le souci c'est que ça génère un traffic plus élevé non?
    Pas forcément. Quand je vois l'application Android pour se connecter à la messagerie de Free (exemple, application non officielle), ce n'est en réalité qu'un outil qui charge les pages comme un navigateur et il les parse vite fait pour les rendre plus manipulables.
    En gros, c'est pas vraiment mieux.

    Après ce n'est qu'un exemple bien entendu, j'ai totalement conscience et j'utilise aussi des applications qui sont très bien foutues et qui génère moins de trafic qu'un site web mobile.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 21
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    J'ai commencé par les applis mobile, avant d'utiliser Opera et de me rendre compte que l'internet mobile, c'est quand même plus pratique à l'usage

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    39
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 39
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    J'adore le principe des services Web et du "Cloud" qu'on nous met à toute les sauces ces derniers temps. Mais je ne suis pas sûr que le navigateur Web doit être la seule application.
    J'ai eu l'occasion de tester divers navigateurs (bureau et mobile), et ils ne sont pas tous égaux quant aux traitements des pages Web. Il y a toujours des différences d'affichage, ou de fonctionnement JavaScript. L'adaptation des pages Web aux différents navigateur est aussi casse-tête que de développer avec une API pour chaque mobile.
    Là où je préfère les applis, c'est qu'il n'est possible de charger que les informations nécessaires. Il y a donc moins de données échangés et l'affichage se fait avec le style du téléphone (qui est aussi un gain de temps pour le développement). Il faut bien sûr proscrire les boulets qui téléchargent une page Web pour la parser ou les loustique qui font des applications avec plein de froufrou inutile (je vise effectivement iOS et son énorme magasin d'appli).

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    La navigation par applis n'est utile que si on ne veut pas rentrer dans les détails, où la navigation classique reste reine. Et même dans ce cas, ce n'est pas très économe pour des appareils à qui on reproche déjà le manque d'autonomie (un navigateur seul contre un certain nombre d'applis d'information tournant en même temps).


    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Je suis globalement d'accord avec Fooshi.

    Le web mobile, pour l'utilisateur, ça veut dire:
    - ne pas chercher l'application qui va bien
    - ne pas devoir la mettre à jour régulièrement
    - avoir tout de même moins peur des chevaux de troie et spywares (même si...)
    - ne pas pouvoir dire "ah mince, ma banque a fait une application pour iPhone mais pas pour Android" ou encore "mince ce jeu est gratuit sur l'Android Market et payant sur AppStore". En gros moins de discrimination envers le système

    Pour le développeur, ça veut dire:
    - "alors j'ai pas à payer les frais d'inscription ou d'achat du SDK pour Google, Apple et qui d'autre encore déjà?"
    - je ne développe plus une version sur Eclipse, une sur l'outil Apple (désolé pas le nom en tête), une sur Visual Studio et une encore sur je sais pas quel éditeur pour BB et encore une pour Wave, sans parler de WebOS ou Ovi
    - je développe un seul site web et je m'assure que ça tourne correctement sur tous les navigateurs si je fais des trucs en javascript
    - ah bah tiens, je vais utiliser un framework js mobile (roh il y a du choix en plus) et c'est lui qui se charge de la compatibilité

    Et encore je suis sûr que j'en ai oublié.
    Attention ! Il ne faut pas confondre navigation Internet et applications mobiles en général (cf. le dernier point sur les plus de l'utilisateur).

    Pour les framework js mobile : quel est le choix en dehors de PhoneGap et Nokia WRT ? Merci de m'éclairer sur ce point.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    D'autres frameworks js pour mobiles:
    Sencha Mobile (anciennement ExtJS), jQuery UI mobile

    Effectivement, j'ai confondu navigation et application sur le dernier point, bien vu, je me suis emballé sur ce coup là. Même si on retrouve rarement une version web mobile des sites de banque/assurance/mutuelle. Alors que sur iPhone, elles ont presque toutes fait des applications pour les remplacer, oubliant TOUS les autres systèmes mobiles. Ce qui forcément est très frustrant. Mais c'est un autre débat. Dommage, une version web mobile serait pourtant peut-être plus intéressante pour le coup. Notamment pour des questions de sécurité en lien avec les mises à jour.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  10. #10
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Pour le moment je vois beaucoup plus d'avantage pour le web mobile que ca soit du coté de l'utilisateur que du developpeur. Au niveau du developpement il sera toujours plus facile de s'adapter aux differents navigateurs lors d'un developpement web mobile plutot que de s'adapter aux differents SDK pour differentes machines ! sans compter que les SDK s'utilisent avec differents langages et differrents systemes d'exploitation.
    Apple a lancé une mode avec les applications mais ca n'est pas une bonne chose au fond ca rapporte aux differents marketplace rien de plus.
    -> L'application parfaite serais une application qui lance une URL comme un raccourci : rien de + !

  11. #11
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    il sera toujours plus facile de s'adapter aux differents navigateurs lors d'un developpement web mobile plutot que de s'adapter aux differents SDK pour differentes machines ! sans compter que les SDK s'utilisent avec differents langages et differrents systemes d'exploitation.
    Et les différentes versions de chacun d'entre eux...

    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    -> L'application parfaite serais une application qui lance une URL comme un raccourci : rien de + !
    Tu peux mettre des favoris web sur le bureau d'Android. Je sais pas si tu peux le faire sur d'autres OS mobiles. Mais je m'en sers beaucoup.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  12. #12
    Membre actif
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut Idem
    Tout à fait d'accord avec ce qui est dit plus haut.

    Excepté pour les accès matériel : Ça commence à être possible pour accéder au GPS mais ce n'est pas encore ça. Mais impossible de s'interfacer à la caméra, aux fichiers, au carnet d'adresse avec un navigateur.

  13. #13
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    D'autres frameworks js pour mobiles:
    Sencha Mobile (anciennement ExtJS), jQuery UI mobile
    Encore merci pour la réponse.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  14. #14
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 614
    Points : 713
    Points
    713
    Par défaut
    Citation Envoyé par gwinyam Voir le message
    Pas forcément. Quand je vois l'application Android pour se connecter à la messagerie de Free (exemple, application non officielle), ce n'est en réalité qu'un outil qui charge les pages comme un navigateur et il les parse vite fait pour les rendre plus manipulables.
    En gros, c'est pas vraiment mieux.

    Après ce n'est qu'un exemple bien entendu, j'ai totalement conscience et j'utilise aussi des applications qui sont très bien foutues et qui génère moins de trafic qu'un site web mobile.
    Une application devrait générer moins de trafic car d'une part elle ne devrait charger que les données (via WebServices ou similaire), la logique de présentation étant intrinsèque à l'application, et d'autre part, elle permet de gérer efficacement un cache local et un état hors-ligne. Évidemment, tous les sites ne s'exposent pas en WebServices ou équivalents. On peut répondre que HTML5 apporte des possibilités de cache et de déconnexion, mais j'attends de voir les facilités d'implémentation en fonction des navigateurs.

    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    -> L'application parfaite serais une application qui lance une URL comme un raccourci : rien de + !
    Arf... Rien de pire... J'en ai au moins une qui fait quelque chose du genre sous Android, et le fait qu'elle lance une navigation là où elle pourrait récupérer le minimum attendu est ce qui la rend inutilisable justement du fait du point cité avant : la page générée est bien plus lourde que l'information nécessaire.

    Néanmoins, le titre de l'article parle de "surfer" avec un Smartphone. Il est évident que le navigateur est l'outil du surf par excellence. Les applications (quoi qu'un navigateur est une application, non ? ) ont (devraient avoir ? ) un objectif d'exploitation de l'information (lorsqu'elle est extraite) et surtout de composition des services. Une appli peut faire appel à une autre appli, pas un site web.

  15. #15
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message

    Quelle est la meilleure façon de surfer avec un smartphone ? Via l'Internet mobile, ou via les applications mobiles ?
    - C'est quand même plus pratique de lancer une application plutot que de lancer un navigateur puis tapez une adresse.

    - Une architecture client lourd/webservice n'est pas comparable à ce que peut offrir un site internet au travers du navigateur en terme de design, si on exclu flash, d'ergonomie et de rapidité de la navigation

    - Les opérateurs brident, du moins pour l'instant, la connexion internet au dela d'un certain nombre de méga octet par mois, pour certains forfaits. Pour une limitation à 500 Mo par exemple, j'aurais la possibilité de télécharger une donnée de 30 ko 16666 fois. Lors de l'utilisation de l'internet mobile, la consultation d'une page = 1 téléchargement et si le poids de la page dépasse souvent les 30 ko => le nombre de fois que je peux télécharger est inférieur 16666.
    L'utilisation d'une application permet de diminuer cette contrainte car le webservice nous renvoie que la donnée qui nous intéresse par exemple le solde du compte (qui est inférieur à 1ko)

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 84
    Points : 183
    Points
    183
    Par défaut
    Surfer avec un téléphone... pas possible, y'a seulement la place pour un orteil, alors nager et grimper dessus pour choper la vague, c'est même pas envisageable

  17. #17
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Eh eh

    <modeHS>
    Blague à part, j'avais vu une vidéo où deux types parodiaient l'émission "will it blend?" par un "will it ride?" avec un ipad.
    Ils ont fixé deux paires de roulettes de skate directement à travers l'ipad et ça tenait le coup le bazar, ils l'ont pété sur le tremplin mais il a résisté au half-pipe, solide le gadget.
    </modeHS>
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2008, 21h29
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2008, 08h49
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 18/08/2008, 18h29
  4. Quelle est la meilleure façon de lisser un signal?
    Par regress dans le forum Traitement du signal
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/02/2008, 12h36
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2006, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo