|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 20 ![]() |
bonjour,
Voilà j'utilise Excel mais je ne sais pas vraiment me servir des formules et là j'aimerai m'en servir pour éviter de retaper les formules de base à chaque fois. Aors je vais essayer d'être clair: Dans un classeur j'ai 2 onglets: - Kit liste - boitier Dans Kit liste on trouve 5 colonnes: col A: code col B : Face 1 Col C : Face 2 Col D: désignation Col E: boitier Dans boitier on trouve : Col A : boiter Col B : PPm/cspt (soit une formule qui reprend 1 cellule de col B de kit liste *3 + 1 cellule de col C kit liste *3) Maintenant, mon but est que Excel mette automatiquement la formule de la col B boitier dans la col F kit, liste si il trouve la même chaine de caractère dans col E kit, liste que dans la Col A boitier (je parle de chaine de caractères car dans la col E ce n'est pas toujours écrit pareil ). Je ne sais pas si c'est clair, si ça ne l'est pas, dites le moi et je mettrai un fichier joint . Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 475 ![]() |
Bonjour,
Tu peux ajouter dans la colonne F de l'onglet [kit liste] la formule Code :
=RECHERCHEV(LC(-1), boitier!L1C1:LxC2) |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
ça ne marche pas
mais je cherche à comprendre L = à ligne et C = colonne parce que je ne comprend pas grand chose à ta formule |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juin 2007 Messages : 475 ![]() |
Re,
D'abord une correction, il faut ajouter un paramètre à la fonction : Code :
=RECHERCHEV(LC(-1), boitier!L1C1:LxC2, 2)
Est-ce que ça fonctionne mieux en remplaçant x par le nombre de lignes et avec le paramètre supplémentaire ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
j'ai un souci ça ne fonctionne pas je t'envoie le fichier en mp
tu me redis ensuite |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Invité de passage
rectification dans l'onglet boitier dans la colonne ppm/cpst en fait c'est le n)X qui doit y apparaitre.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() jean mauryInscription : mars 2009 Messages : 116 ![]() |
Bonjour.
Dans Excel il y a un petit bouton nomme Fx qui permet de choisir la formule qui va bien avec l'aide d'excel par la suite. Ainsi : - dans la cellule ou doit se trouver la formule (feuille Kit colonne F), on clique sur le bouton fx - on choisis dans la liste de toutes les formules la formule RECHERCHEV - on remplis chaque champ de la boite de dialogue proposee par Excel qui donne toutes les explications. On n'a plus qu'a designer les cellules que l'on veut prendre en consideration en fonction des cas ci-dessous. - 1ere valeur c'est la valeur a chercher - 2eme valeur c'est le tableau dans lequel on doit chercher la correspondance de la valeur recherchee - 3eme valeur c'est la colonne dans laquelle on doit trouver la correspondance L'ideal, c'est de donner un nom au tableau qui contient toutes les donnees. Ici, c'est le tableau de la feuille "boitier". Ainsi, on selectionne les colonnes A et B et on nomme la selection "boitier". Il suffit pour cela de selectionner en haut a gauche de la barre de formule la valeur indiquee (A1:B65000) et de saisir manuellement le nom que l'on veut donner (ici boitier). Ensuite, dans la formule on a : Avantage de cette solution : - plus clair (selon moi) - formule plus courte - si on deplace la formule dans la colonne de droite, le resultat est toujours correct. Autre chose, sauf erreur de ma part, pour que le resultat de la formule soit correct, les donnees de la table de base doivent etre triees sur la colonne qui sert de reference (colonne A de la feuille "boitier" ici) Cdlt. |
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
Je viens de regarder ton fichier, et si la recherche du boitier ne doit pas se faire sur la valeur exacte, ce n'est pas possible simplement par une formule, il faudrait écrire une fonction qui fasse un RECHERCHEV mais sur une partie de la valeur. Par exemple :
Code :
Code :
=ChercheBoitier(E2;boitier!$A$2:$C$7;3) |
||
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
dans l'onglet boitier
la colonne A est la taille du boitier et dans la colonne B c'est le nombre de soudure par composants qui peut apporter des defaults sachant que ça change en fonction du composant (402, sot 23 etc..) exemple : 1 composant 402 sera multiplier par 3 alors qu'1 QFP 100 sera multiplié par 101. donc la finalité de mon projet est que les 5 colonnes de kit listes soit sujettent à des modifications et que dans la colonne F de kit liste ça me calcule de suite le nombre de défault éventuels en fonction du nombre de composants (Face 1 face 2) que l'on soude. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Je pense obtenir ce que tu cherches dans l'onglet "kit liste" avec la formule
Code :
=ChercheBoitier(E2;boitier!$A$2:$C$7;3)*(B2+C2) |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
oui c'est ça
je te remercie pour ton aide ça m'a été précieux je te souhaite une bonne soirée |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com