|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : mars 2009 Messages : 85 ![]() |
Bonjour à tous.
En fait, dans ma requête, j'ai une condition où je soustrais deux dates en timestamp. Je les transforme en format date également comme ci-dessous : Code :
(DateDiff(DATE(FROM_UNIXTIME(C.date)),DATE(FROM_UNIXTIME(N.dateNaissance)))/365) <11 Le résultat est celui que j'attendais. Seulement, je voudrais juste faire une petite chose... au lieu de soustraire deux dates entière (jj/mm/aaaa hh:mm:ss), j'aimerais juste faire la différence entre les années. Est-il possible d'extraire que l'année de C.date et N.dateNaissance ?? Merci d'avance Nico |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Tu as cherché dans les fonctions de dates de MySQL ?
En SQL normalisé, tu as Si c'est pour calculer un âge, tu te plantes ! Nous sommes le 17 novembre 2010. Si tu dis à une femme née le 5 décembre 1970 qu'elle a 2010 - 1970 = 40 ans, elle risque de mal le prendre ! ![]() Dans le livre de SQLPro, il y a une formule pour calculer avec précision un âge mais je ne crois pas qu'elle figure sur son site.
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Futur Membre du Club
Oui oui c'est pour calculer l'âge,
et en fait si je veux juste faire la soustraction avec l'année c'est pour ne pas me prendre la tête. je m'explique, le site est pour un club de sport, et chaque membre est associé à une catégorie. j'affecte une catégorie par rapport à l'âge. et comme un membre ne peut avoir plusieurs catégories, je calcule en fonction de la saison... ex: une personne n'est le 4 novembre 1997 est dans la catégorie des minimes. Or la avec ma requête elle appartient à deux catégories : elle est benjamin avant le 4 novembre (elle a 12 ans) et elle est minime a partir du 4 nov (13ans)... c'est faux je veux qu'une seule personne ait une seule catégorie par saison (et comme une saison est du 01/01 au 31/12)... sinon Merci beaucoup, je vais tester EXTRACT (YEAR FROM la_date) et voir ce que ça donne |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
En testant :
Code :
(DateDiff(DATE(FROM_UNIXTIME(EXTRACT(YEAR FROM C.date))),DATE(FROM_UNIXTIME(EXTRACT(YEAR FROM N.dateNaissance))))) je ne retoune aucune ligne |
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
La fonction EXTRACT(YEAR FROM la_date) donnera un entier représentant l'année !
Il suffit donc de faire la différence entre ces deux années : Code :
EXTRACT(YEAR FROM C.date) - EXTRACT(YEAR FROM N.dateNaissance)
Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale de Formation Agronomique. Mon blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP avec Zend Framework... « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau) À la maison comme au bureau, j'utilise Mandriva Linux ou Mageïa ! Soutenons l'industrie logicielle française ! Linuxiens, comptez-vous ! |
|
00
|
|
|
#6 |
|
Futur Membre du Club
un grand Merci CinePhil
j'ai enlevé mon datediff et j'ai soustrais avec les extract: Code :
(EXTRACT(YEAR FROM (FROM_UNIXTIME(C.date)))) -(EXTRACT(YEAR FROM(FROM_UNIXTIME(N.dateNaissance))))=9) et ça marche !! Merci beaucoup. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com