|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() jean-philippe clauss Inscription : novembre 2010 Messages : 9 ![]() |
Bonjour
je débute dans le langage oracle. Actuellement,j'ai une base de données sur un serveur oracle 8 et je peux calculer le nombre de jours entre un champ date de ma base de données (date_opération) et la date système du serveur (sysdate) avec l'expression : date_opération - sysdate mon problème je veux calculer le nombre de jours entre le champ date de ma base de données (date_opération) et la date système de mon pc(en bas à droite de l'écran) Je ne trouve pas la solution ! Pouvez-vous m'aider ? Existe-t-il une solution ? merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() |
Les requêtes sont exécutées sur le serveur, pas sur votre PC.
Donc ce n'est pas possible, à priori. Vous pouvez essayer CURRENT_DATE qui tient compte du fuseau horaire de la session du compte avec lequel vous êtes connecté.
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
bonjour valdar,
merci pour taréponse j'ai déja éssayé avec current_date et ca me renvoie toujours la date du serveur |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 1 024 ![]() |
Oui, une instruction serveur renvoi la date du serveur. Pour la date coté client, il faut construire une requête à partir d'une fonction du client (java, vb, shell unix etc...)
Car en effet, je n'ai pas l'impression, mais je peux me tromper, que la date client soit une donnée récupérable du contexte USER... |
|
|
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 513 ![]() |
J'ai cherché aussi et je suis arrivé à la même conclusion... Information pas disponible.
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
Citation:
, au moins l'heure coté client au moment de la connexion de ce dernier. Parceque c'est sur que oracle va pas deviner si qqun s'amuse à bidouiller la pendule de l'ordinateur |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() dba Inscription : juillet 2007 Messages : 2 513 ![]() |
Citation:
Ça serait sympa avec une application à l'internationale, surtout pendant les semaines où l'Amérique du Nord et l'Europe ne sont pas tous les deux à l'heure d'été!
les règles du forum - mode d'emploi du forum Aucun navigateur ne propose d'extension boule-de-cristal : postez votre code et vos messages d'erreurs. (Rappel : "ça ne marche pas" n'est pas un message d'erreur) JE NE RÉPONDS PAS aux questions techniques par message privé. Écrire en français sur un forum est une marque minimale de respect. |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 703 ![]() |
Bonjour,
Citation:
Le client envoie des requêtes au serveur en lui passant des paramètres. La requête est exécutée sur le serveur, et renvoie un résultat. Le serveur n'accède jamais au client. Par contre, libre à toi (à ton code applicatif) de passer l'heure système en paramètre à une requête, une procédure, la stocker en variable de session, en table, ... Mais quel peut être l’intérêt d'avoir l'heure du PC ? Avoir son fuseau horaire, oui. Avoir son langage, son format, oui. Et ça c'est transmis au serveur (ce sont les paramètre NLS de la session). Cordialement, Franck.
|
10
|
|
|
#9 |
|
Invité de passage
bonsoir pachot
pour répondre à ta question,le seul intéret d'avoir l'heure du pc me permet d'anticiper des actions par rapport aux dates de mes données qui se trouvent sur le serveur |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
Ben un peu dans le meme esprit que d'avoir la machine, l'OS-User, le programme etc... ça peut être utile pour des traces par exemple pour les bugs bi-annuels des changements d'heure, ou simplement pour faire le lien avec des traces applicatives...
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 306 ![]() |
Je suis tout à fait d’accord avec la réponse fait par pachot. En fait la question est puérile. Ceux qui ont besoin d’une autre date que celle du serveur n’ont qu’à l’obtenir, calculer, transmettre, stocker et l’utiliser à leur gré.
|
|
|
11
|
|
|
#12 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Franck PachotDBA Oracle Inscription : novembre 2007 Messages : 703 ![]() |
Je comprends. Mais c'est de la responsabilité de l'appli, pas du SGBD. L'appli peut envoyer ces infos à chasue connexion par exemple en utilisant dbms_session.set_context. Il y a aussi dbms_application_info qui permet d'envoyer des infos module/action pour dire au serveur Oracle où on en est dans le code applicatif. Pour l'heure (lien avec les traces applicatives) le mieux est alors de synchroniser tous les PC.
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Perso, c'est ce genre de remarques un peu trop présentes à longueur de forum (rarement sur celui ci, c'est que qui fait tout son intérêt) que je trouve puérile...
Evidemment, on peut toujours se débrouiller autrement moyennant quelques lignes de codes ou quelques outils supplémentaires, mais à ce moment là, on peut jeter 90% des fonctionnalités de n'importe quel produit ou language qui ont toutes des moyens de contournement... Encore une fois, le OS-User ou la machine appelante qui sont toutes 2 des données issues du client sont tout aussi "superflues" puisqu'on peut à chaque fois les passer en paramètres. Il n'empêche que c'est parfois bien pratique... Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Marius NituIngénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 3 306 ![]() |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com