Bonjour,


Si c'est avec un vif intérêt que je désire réaliser mon premier programme utilisant une API SIG,
j'ai malgré tout la tremblante du mouton à proximité de clavier tant je suis perdu.


1) À commencer: je ne sais pas quelle API choisir qui me donnera le plus de satisfactions. GeoTools, GeoToolKit ou une autre API (Java)? Il y a t-il une API qui se démarque franchement des autres?

Voici ce que j'aimerais: un utilisateur sélectionne un emplacement sur Google Maps que je présente par Gmaps4jsf, et dès lors:

2) Je découvre la latitude et la longitude du lieu qu'il a sélectionné, ou que Google a présenté, si l'utilisateur a saisi une adresse.
Est-ce facile? Si l'utilisateur tape sur Google Maps "53 Rue Jean-Jaurès Brest", Google Maps peut-il m'en redonner la latitude par une de ses APIs?

3) Si alors j'ai la chance d'avoir dans un de mes fichiers (mettons KML ou GML) qui contient des données au sujet de cet endroit:

a) M'est-il plus facile d'afficher la carte correspondante sur un site web à partir de GeoTools ou GeoToolkit (ou d'une autre API)?

b) L'un ou l'autre voudra t-il bien - si je le lui demande - ne me produire qu'une image et non pas un contrôle personnalisé me présentant la carte (qui est peut être très bien, mais dont alors je ne voudrais pas?)

4) Idéalement, puis-je demander une image (la représentation d'un endroit) à Google Maps, par exemple le plan d'un quartier, et fusionner dessus des représentations préparées dans un fichier KML/GML que j'aurai aussi extraites en mode image?

5) Si oui, comment faire pour s'assurer que mon API SIG et Google Maps ont bien représenté le même endroit à la même échelle?


P.S.: Je suis beaucoup trop ambitieux? Je ne me rend pas compte.

P.P.S: Ne pas hésiter à me dire si j'ai manqué de clarté! Je suis en mode ballade dans les marécages pour le moment: quand j'avance, je patauge. Quand je m'arrête, je m'enlise.


En vous remerciant,

Grunt.