F-Secure vous donne 6 astuces pour acheter en ligne en toute sécurité

Que reprocher aux achats en ligne ? Vous pouvez passer votre commande en quelques clics, à n’importe quelle heure, chercher la meilleure affaire et choisir parmi une grande variété de produits. Vous n’avez qu’à attendre qu’il arrive sur le seuil de votre porte. C’est si simple, si convaincant ! Cependant, gardez à l’esprit que le commerce en ligne comporte son lot de risques. Votre enthousiasme d’avoir fait une très bonne affaire pourrait se transformer en cauchemar en découvrant que vous avez été victime d’une escroquerie ou que votre numéro de carte de crédit ai été saisi

Les six précautions à prendre pour vous protéger contre les menaces qui rôdent sur la toile :

1. Ne donnez pas d’informations confidentielles sur un ordinateur public

Ne transmettez pas des données confidentielles comme le numéro de votre carte de crédit ou vos identifiants de banque en ligne. Les ordinateurs publics sont à la portée de tous, il est donc possible que des programmes pirates aient été installés intentionnellement ou non. Par exemple, quelqu’un pourrait mettre la main sur vos données bancaires à travers un programme enregistreur de frappes et l’utiliser pour effectuer des achats non autorisés. Par ailleurs, n’oubliez jamais de fermer la session en cours et de supprimer les cookies. Cela évite que le prochain utilisateur ait accès à vos informations personnelles. Utiliser l’option de navigation privée sur un ordinateur public est également une habitude à prendre.

2. Protégez et mettez à jour votre système

Même si votre ordinateur personnel est plus sûr, cela ne vous garantit pas une sécurité en ligne maximale. Bien que des mesures de sécurité, comme la superposition du site avec un protocole cryptographique, visent à empêcher que vos données soient exposées au piratage, des programmes malveillants pourraient déjà avoir intégré votre système informatique sans que vous le sachiez.

Par conséquent, assurez-vous que vous ayez téléchargé la version la plus récente de votre anti-virus afin de détecter les nouveaux virus qui pourraient s’être introduits dans le système.

En parallèle, il est important de s’assurer que toutes les applications ont bien été mises à jour. Pour cela, consultez F-Secure Health Check. Cet outil gratuit va vérifier les éventuelles vulnérabilités de toutes vos applications et vous aider à réparer facilement les failles qu’il aura trouvées.

3. Vérifiez la crédibilité du vendeur

La hausse du commerce en ligne offre une occasion pour les vendeurs indépendants de fonctionner sans l’existence physique d'un magasin. Malheureusement, cela facilite également la dissimulation de l’identité des fraudeurs et leur permet de gagner de l’argent en trompant les gens. Si vous avez décidé de faire un achat, prenez le temps d’en savoir plus sur le vendeur. Lisez également la politique de retour et d'échange. Contactez le vendeur pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Si vos doutes persistent, il est probablement plus sage de renoncer à votre achat et de chercher ailleurs. Faites confiance à votre bon sens si quelque chose vous semble suspect.

4. Faites attention à la sécurité de la transaction


Avant d’entrer les informations relatives à votre carte de crédit, soyez vigilant quant à la sécurité de la transaction. Est-ce que ce canal est sécurisé ? Le plus simple est de chercher des adresses « https » dans la barre d'outils. Le « s » après le http indique que le protocole de chiffrement est actif pour empêcher que les données échangées ne soient interceptées par des intermédiaires.

5. Optez pour une solution de sécurité complète

Aujourd’hui, un antivirus seul ne suffit plus pour protéger les transactions bancaires. L’évolution des menaces et leur diversité rendent la détection de plus en plus complexe et augmentent les risques encourus lors de la navigation et notamment durant des actes d’achats en ligne. Il convient donc de s’équiper d’une suite complète de sécurité offrant :

> protection complète contre les virus et logiciels espions ;

> pare-feu pour une protection contre les pirates ;

> protection de la navigation web pour identifier les sites web dangereux et protéger votre identité en ligne ;

> protection contre le vol d'identité ;

> blocage des spams et tentatives de phishing.

Enfin, inutile de préciser que la clairvoyance de l’utilisateur reste le dernier rempart face aux menaces !

Pour en savoir plus : www.f-secure.fr