|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
Je me pose une question concernant la consommation de cpu système. J'ai quelques outils pour visualiser la consommation cpu, user et system. Au niveau cpu user, j'identifie assez facilement les processus qui mangent de la ressource. Par contre, je n'ai pas trop d'idée pour visualiser ce que peut manger du cpu système. Je suis conscient que la consommation cpu system peut venir de plusieurs choses : io disque, io réseaux, etc... Ce que je cherche, c'est un sorte de méthode ou de boite à outils qui me permettrait d'identifier ce qui mange du cpu system en temps réel... Merci de votre aide ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Idriss NeumannConsultant en SSII et étudiant au CNAM Paris (ingénieur SI) Inscription : février 2009 Messages : 1 948 ![]() |
Bonsoir.
La commande top ? |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 2 ![]() |
Top ne m'affiche que le cpu user et system général, ou sinon le cpu consommé pour chaque
Ce que je cherche c'est un moyen de connaitre exactement ce qui consomme du cpu system ... Merci beaucoup |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() |
L'outil powertop peut t'aidé
10
|
|
|
#5 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 513 ![]() |
tout processus dont le processus père est le 1 peut être un très bon indicateur.
aussi
|
|
|
10
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 374 ![]() |
Je ne vois pas le rapport
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 513 ![]() |
fait un ps -ef tu et regardes dans /proc pour tous les process dont le pere est 1 tu comprendras que c'est essentiellement les processus SYSTEM
fils de init par exemple, ou les process lancés au boot par les rc etc...etc.... genre acpi, drivers, les cron, les atd etc...etc.. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2008 Messages : 1 374 ![]() |
Certes (et encore), mais je vois pas le rapport avec la question initiale. Le temps cpu "system" c'est le temps cpu passé en mode kernel. Je ne vois pas pourquoi un process rattaché à init passerait plus de temps en mode kernel qu'un process non rattaché à init. Il n'y a aucune corrélation entre les deux notions.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
tout simplement parce que
soft couche haute ----> driver ou service -----> kernel ---> retour jusqu'aux couches hautes donc pour l'exemple le plus simple a comprendre le driver rien que les I/O vers le kernel et le hardware plus le retour de statut c'est rien que de l'activité "SYSTEM" au sens de %system remonté par les outils comme top ou vmstat c'est pour ça que tous les process "1" entrainent automatiquement de l'activité sur le mesures %systeme certes c'est indirect mais c'est réel et c'est du au fait que le kernel sert d'entrée sortie (entre - autres) entres les processus et donc une application qui a besoin de communiquer aux drivers aux services etc ... génèrent de l'activité système. https://people.chem.umass.edu/wiki/images/e/eb/Kernel.png un simple processus cron par exemple il cause avec le timer hardware + retour en permanence soit 2 passages par le kernel l'heure dans gnome ou kde ou autre idem avec en plus les échanges vers la cartes graphique il ne faut oublier que tout est circulaire autours du kernel et qu'un process qui cause à un autre passe par lui, pour ceux qui agissent vers ou depuis le hardware ça fait aller+retour .... toues les drivers et services au sens fonctionnels de ces mots, sont bien les process lancés par l'init d'ou ma remarque sur les process dont le parent est "1". J'espère que cette fois ci c'est plus clair. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
c'est vrai qu'a la relecture c'est assez confusant ... et très mal formulé
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com