|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : avril 2007 Messages : 204 ![]() |
Bonjour,
Je ne suis pas certain d'être dans la bonne rubrique de ce forum, mon problème c'est que je viens de commencer une mission chez un client (à peine 2mois) et me voilà confronter à un pseudo chef de projet qui soit disant expérimenté mais au fait c'est pas un chef de projet proprement dite mais c'est une personne qui connait bien le code et l'environnement technique et dont le vrai chef de projet fait confiance et surement il lui remonte de l'info sur les autres collaborateurs. Cette personne n'arrête de pas de critiquer sévèrement le code des autres et de balancer des mots un peu fort genre c'est dégueulasse, c'est con de faire comme ça, .... il critique même la déclaration des variables et méthodes .... c'est une véritable casse tête !! quel comportement dois-je adopter vis à vis cette personne en ayant dans le sprit que je suis nouveau chez ce client et je veux pas commencer par un conflit. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 1 895 ![]() |
Ah, j'ai le problème inverse, une hiérarchie qui ne panne rien à la technose(ça a ses avantages et ses inconvénients, on est peinards, mais parfois les explication sont compliquées).
Sinon, face à ce genre de personnage, je demanderais des normes de programmation internes. "Quelles sont les normes de programmation ici?" Là ou je bosse, il y en a. Si il n'y en a pas, eh bien demande lui de les formaliser. Impossible de lire dans son esprit. Qu'il demande une certaine cohérence de style entre les différents programmeurs n'est pas néfaste en soi(mieux vaut un mauvais style unifié qu'un mélange de deux bons). La manière plus : si tu ne sais pas ce que l'on attend de toi, tu ne peux pas te conformer aux standards locaux. |
|
|
70
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() Audie MallogiaInscription : juin 2005 Messages : 243 ![]() |
Je dirais ne pas laisser ce genre de remarque s'installer librement et réagir immédiatement, bref avoir une discussion, constructive si possible, et s'il le faut suggérer, comme le disait el_slapper de mettre en place une norme de développement, c'est courant lorsqu'on se retrouve dans un projet avec plusieurs styles de programmeurs.
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
C'est ce que j'ai demandé, s'il y a une norme de développement à respecter ou pas.
D'après ce que je constate, cette personne adopte ce genre de remarque UNIQUEMENT avec les nouveaux arrivants(nous sommes 3 venus en même temps), je ne comprends pas trop à quoi veut-il arriver finalement, d'après certaines ressources internes, il a comme objectif de devenir un chef de projet vu son niveau d'expérience avec l'environnement technique, mais je ne penses pas que c'est la bonne méthode à adopter !! le style de cette personne est plutôt casseur, à chaque truc dit pour quoi tu fait ça, pour quoi c'est dégueulasse comme ca, tu connais tel framework, quel est le principe de ce Framework, et le pire c'est qu'il ne respecte pas lui même les normes de développement standard, et il prétend que ce sont des anciens développeurs et qu'il ne veut pas que ca se repète ...... fin désolé j'ai trop parlé pour finalement dire que c'est une personne malveillant !! Merci. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
![]() |
Hello,
Au risque de pas être bien constructif je dirais : T'y colle un coup de boule et une fois qu'il est au sol avec le nez casser tu lui dit : "Alors c'était clean ça ?!" XD Bon sinon plus sérieusement, je ne connais pas ton ancienneté dans le métier mais je t'indique qu'il ne sera pas le dernier que tu rencontreras comme ça. Donc adopte la "Yes-attitude" prêchée par Lorie et Rafarin, dis oui à tout (hoche de la tête de temps en temps ça lui fera croire que tu écoutes) et s'il atteint les bornes des limites il faut lui dire, tu vas le voir dans son bureau avec la fameuse phrase qui veut tout dire : "On peut se voir 2 minutes ?" et pendant cette discussion qu'il n'aura pas manqué de t'accorder parce que ça le fera se sentir comme un vrai chef qu'on vienne lui dire cette phrase, tu lui explique calmement qu'il n'est peut être pas nécessaire d'avoir recourt à cette violence verbale et qu'il serait préférable de mettre au point une documentation expliquant précisément ce qu'il attend de vous... L'essentiel étant de ne pas se fâcher avec lui (La peur, l'angoisse et le mensonge sont les attraits de la force obscure). Je parle avec expérience, mon premier emplois je l'ai terminé par un "je t'emmerde et tu me casse les couilles gros con" et j'aime mieux te dire que le préavis n'a pas été des plus agréables... Sur ce bon courage
Si je vous poste un bout de code pour vous aider, prenez bien en compte que je n'ai pas testé ce que je vous poste et que je vous donne les grandes lignes. Donc ne me dites pas : "Ca marche pas ton truc, y a une erreur..." |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Nouveau Membre du Club
J'ai 2.5 ans d'exp, et c'est la première fois que je rencontre ce genre de mecs mais je suis d'accord avec ta proposition même si je veux lui rajouter que cet entretien soit en présence du vrai chef de projet ou de son N+1, ça le fera comprendre que ecraser les gens n'est pas la bonne solution pour arriver à ses objectif.
Merci encore une fois |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Julien Nuncq Inscription : octobre 2005 Messages : 378 ![]() |
Je suis pas sûr (pas encore assez d'xp pro), mais foutre quelqu'un mal devant son propre chef, je pense que c'est le meilleur moyen pour que déjà ton N le prenne super mal et t'en fasse baver, t'as interêt à être irréprochable, et aussi pour que ton N+1 n'apprécie pas non plus la manoeuvre et te la fasse comprendre...
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 643 ![]() |
Nan nan il ne faut pas confondre 2 choses.
edit: N+1, N+2 |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() Julien Nuncq Inscription : octobre 2005 Messages : 378 ![]() |
Citation:
J'aurais pensé que le N se sente coincé en fait. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
![]() Expert Datawarehouses + BO (sur BDD Oracle et SQL Server) Inscription : mars 2003 Messages : 643 ![]() |
Citation:
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est sûr que le N+1, le chef de lionel84, ne va être content et qu'il va te pourrir dans le cas seulement où il le prend mal. Mais c'est quand même préférable de détendre les tensions à 2 puis 3 que de péter un câble à une réunion et dire ses 4 vérités devant tout le monde. |
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Nouveau Membre du Club
Le souci c'est que mon N+1(le vrai chef de projet), je le vois même pas, il ne vient nous voir que dans les cas où il y a une réunion ou un pot ou un truc de ce genre, il délègue tous à cette personne nuisible, et il a une réelle confiance à cette saloperie qui soit disant plus expérimenté et ben quand une telle confiance existe entre les deux, on aura le droit de tout imaginer et croire
Merci. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com