|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() thierry mazurek Inscription : novembre 2010 Messages : 10 ![]() |
Bonsoir,
J'ai un petit (gros) soucis de configuration d'un switch Niveau 3 HP Procurve 2610 24 ports. - Un réseau (10.64.34.X) sur un switch "classique" 48 ports, avec un serveur 2003, qui gère le DNS. - Un réseau (172.31.195.X) sur un switch "classique" 48 ports, avec un serveur dont je n'ai pas l'accès. Ce serveur gère également les DNS. Pour l'instant, chaque réseau sort sur internet, chacun sur sa ligne. Mon souhait est de supprimer une ligne. Les deux réseaux doivent communiquer entre eux et sortir sur internet par le même chemin : sur le réseau d'un modem netopia (10.64.34.1). Je voudrai atteindre le serveur (172.31.195.100) sur un pc du premier réseau (10.64.34.X), et inversement, atteindre le serveur (10.64.34.70) sur un pc du second réseau (172.31.195.X)... Je suis perdu dans la configuration du Procurve 2610 : Tagged, Untagged, Trunk. Quelqu'un peut il m'aider S'il vous plait ? Merci infiniment de m'éclairer. Sortez-moi de là ! |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Le plus simple est d'ajouter un routeur dans ta topologie
Code :
Je ne sais pas quel type de matériel du possède comme ( modem ? - routeur ? routeur - modem - switch ? ) passerelle ( netopia c'est très vague ). Mais tu vas devoir revoir la plage d'adresse utilisée entre le "routeur" et le netopia et ajouter sur le netopia deux routes statiques vers tes deux sous réseaux. Par exemple : Router - Carte réseau 1 : 10.64.34.1 / 24 - Carte réseau 2 : 172.31.195.1 / 24 - Carte réseau 3 : 192.168.1.2 / 24 Passerelle par défaut : 192.168.1.1 Netopia : - Interface Lan : 192.168.1.1 - Interface Internet : ( donnée par le FAI ) PC RESEAUX I : 10.64.34.10 / 24 gateway : 10.61.34.1 PC RESEAUX 2 : 172.31.195.10 / 24 gateway : 172.31.195.1 En ce qui concerne tag, untagged, trunk, cela ne participe pas au routage mais aux VLANS qui ont besoin d'un routeur pour passer de l'un a l'autre. Cela n'a pas d'intérêt dans l'immédiat dans ta topologie mais je peux t'expliquer cela un peu plus si tu le souhaite. Petit détail qui a sont importance, ton switch et un switch layer 2 donc, tu ne sait pas faire de routage avec |
||
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Merci de ton aide, mais je n'ai pas accès au routeur Netopia, donc impossible à paramétrer. Le switch procurve 2610 est un niveau 3, donc il route : spanning tree.
Mon but est de passer par le netopia pour sortir sur internet. Je n'ai pas accès au serveur 172.31.195.100. (10.64.34.X) (172.31.195.X) : : -------------------------------- : : ................. ................. : : procurve 2610 : Netopia : Intenet Imposé : Port 25 du procurve : 10.64.34.6 & Port 26 : 172.31.195.254. Netopia : 10.64.34.1 Merci de ton aide. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Brugmans Informaticien multitâche Inscription : février 2005 Messages : 661 ![]() |
Tout d'abord, le spanning tree n'a aucun lien avec le routage car c'est un protocole de couche deux qui permet une redondance sur cette couche. Ce protocole permet d'introduire une boucle dans un réseau commuté pour permettre une meilleure défaillance aux pannes.
Ensuite, ton swich n'est pas réellement un switch layer 3 car il ne connait aucun protocole de routage dynamique et le nombre d'entrée de routage statique est pour le moins limité. Il mérite tout au plus une mention "layer 2+" mais soit ... Donc tu peux mettre ton switch HP comme "routeur" comme indiqué sur la topologie que je t'ai proposée mais puisque tu ne peux pas toucher au netopia, ta seule solution avec tes 4 réseaux ( Reseau 1, Reseau 2, Réseau 2610-netopia , Reseau netopia - internet ) est de modifier la plage 10.64.34.X pour tes pc et l'ip dans ce range du 2610. L'ip de ce range, tu peux évidemment la conserver pour ton réseau entre le 2610 et le netopia |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour tes conseils. Je peux remplacer le procurve 2610 par un procurve 2626, qu'en pense tu ?
Merci du temps que tu m'accorde... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Raymond Inscription : mai 2007 Messages : 7 463 ![]() |
Heu ... Ce protocole permet de gérer la présence des boucles de réseau au niveau 2 en supprimant logiquement les liens introduisant de telles boucles. Il permet de définir/déduire une topologie logique sans boucle à partir d'une topologie physique possédant potentiellement des boucle.
Raymond Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.WinAgentLog WinAgentLog est un service Windows qui collecte en temps réel les messages Microsoft EventLog et les retransmet en utilisant le protocole Syslog à une machine distante.e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue françaiseMa page personnelle sur DVP |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Donc, si je comprends bien : le spanning tree, tagged, untagged et trunk ne peuvent en aucun cas m'aider.
Mon seul but (souhait de mon client) : Utiliser le procurve (2610 ou 2626) pour que les deux réseaux puissent "dialoguer" entre eux et sortent sur internet par la même porte : le Netopia (10.64.34.1). Je sèche, tout ce que j"essaie ne fonctionne pas ! Je craque ! |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité de passage
Toujours pas de solution ! S.O.S. !!!
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
2610 ou 2626 même combat. Tu peux utiliser l'un ou l'autre. Le tout étant de faire une configuration qui tienne la route ( 4 réseaux qui n'utilisent pas de plages qui partagent des adresses ) et du routage statiques |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Invité de passage
Merci, mais peut tu me donner la marche à suivre S'il te plais, je suis vraiment novice dans les switch de niveau 2 & 3...
merci de ton aide |
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre Expert
Tu as pas 36 solutions
- Soit tu t'arranges pour avoir accès au netopia et tu modifies la configuration en ajoutant des routes statiques vers tes deux réseaux locaux - Soit tu mets tout ton lan dans le même réseaux que le netopia - Soit tu fais du NAT de tes deux réseaux à partir du procurve ( mais c'est la solution que je trouve la moins élégante ) |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Invité de passage
Mettre tout les lan dans le même réseau que le netopia est la solution souhaitée... Mais comment faire au niveau de mon 2610 ? mon client voulant le réseau 10.64 sur le port 25 et le 172.31 sur le port 26...
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre Expert
Mettre tout le monde dans le même réseau, cela signifie en gros que tu dois changer les adresses ip/masque/passerelle de toutes machines de ton réseau.
Si tu fais cela, plus aucun besoin de faire du routage dans ton LAN |
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Invité de passage
Oui, mais j'ai l'obligation de garder les deux réseaux distincts (10.64... & 172.31...) c'est possible ?
|
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre Expert
Tu peux garder les deux réseaux :
1 ) Soit si tu nat tes deux réseaux à travers une ip du réseau ( procurve - netopia ) 2 ) Soit si tu modifies la configuration réseau local du netopia pour qu'il puissent connaitre des routes vers tes deux réseaux locaux |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Invité de passage
"1 ) Soit si tu nat tes deux réseaux à travers une ip du réseau ( procurve - netopia )", ce serai mon but, mais comment ?
|
|
|
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
- Soit il faut regarder dans la doc si tu le procurve est capable de faire du nat ( mais j'ai pas l'impression )
- Soit tu dois mettre un boitier supplémentaire entre ton HP et le netopia pour le faire ( c'est carrément du délire ) |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Invité de passage
Je te remercie beaucoup pour tes explications et ton aide... Je vais essayer tout ceci en espérant m'en sortir.
ciao
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com