IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

bouye

[Actualité] Fin du support de JavaFX pour ARM ?

Noter ce billet
par , 26/01/2015 à 04h55 (2530 Affichages)
Il y a quelques jours sortait la mise à jour 31 de Java SE sur les plateformes de bureau. Cette nouvelle révision était accompagnée de la mise à jour 33 de Java SE Embedded destinées aux plateformes ARM embarquées telles que le Raspberry Pi ou le Beagle Board. Une nouvelle version attendue depuis longtemps, puisque la dernière version sortie sur ARM était la révision 06, et qui apportait sur Raspberry Pi et autres mini-PC les derniers correctifs de bogues et de sécurité publiés pour Java 8.

Cependant, dans la note de mise à jour, on peut lire :

In addition, JDK 8u33 for ARM contains the following change:
  • Starting with JDK 8u33, JavaFX Embedded is removed from the ARM bundle and is not supported.
"À partir de cette version (8_33), JavaFX Embedded est retiré du paquet ARM et n'est plus supporté."

Par cette seule ligne, Oracle semble avoir donc mis fin presque silencieusement au support de JavaFX sur Rasberry Pi.

Il n'y a eut pour le moment, sur Twitter ou sur leurs blogs respectifs, aucun commentaire de la part des habitués des développements FX sur PI tels que @HanSolo (Gerrit Grunwald). Rien non plus en provenance des membres de l’équipe de développement de FX ou des évangélistes d'Oracle. Point de mention également sur la mailing list de l'OpenJDK.

Ceci est d'autant plus étonnant compte tenu du fait que JavaFX sur Pi a plusieurs fois été mis en avant dans divers articles publiés dans le Java Magazine d'Oracle. Sans parler du fait que JavaFX en lui-même fonctionnait plutôt bien dans le JDK 8_06 (même si dans une forme réduite : pas de HTML5, 3D encore en mode expérimental) et que plusieurs projets commerciaux pour développer des kiosques tactiles étaient lancés.

Peut-être JavaFX a-t-il pâti de la guerre interne qui semble avoir lieu entre les équipes cliente SE et ME avec Oracle qui tente toujours d'imposer sa plateforme HTML5 MAF (Mobile Application Framework, anciennement ADF Mobile) et JavaME sur plateformes mobiles et embarquées ?

Il reste à espérer que les outils du port ARM soient un jour publiés en OpenSource comme ce fut le cas pour les ports iOS et Android et que quelqu'un prenne sur lui de publier des versions pré-compilées des mise à jour du JDK (@HanSolo l'avait fait pour les ports préliminaires de JavaFX 2 puis JDK8 sur ARM avant sa publication finale).

Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Google Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Digg Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Fin du support de JavaFX pour ARM ? » dans le blog Yahoo

Catégories
Java , Java , JavaFX

Commentaires

  1. Avatar de kolodz
    • |
    • permalink
    Merci pour l'information.
    Je n'étais pas au fait que Java était disponible dans une version spécifique pour Raspberry Pi ou le Beagle Board. Et en effet, c'est étrange que JavaFx ne soit pas dans cette version.
    Après, je ne suis pas sûr que les utilisateurs de Raspberry utilisent JavaFx.

    Cordialement,
    Patrick Kolodziejczyk.
  2. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Bien au contraire, outre les projet pour créer des kiosques tactiles de vente et autre billetterie à base de saisie sur écrans tactiles. Il y avait pas mal de tests pour y afficher des jauges et autres graphiques permettant de visualiser les données reçues en provenance capteurs thermiques et autres (utiles en domotique ou scientifique donc). Bien que non accessible de base, la 3D était pourtant disponible également en support préliminaire ce qui augurait quand même des choses sympa. Il me semble avoir aussi lu récemment que des intégrateurs pour le domaine de l'entertainement aérien (console passager à bord - mais classiquement, pour en avoir vu rebooter quelques unes, ces choses tournent sur Windows Embedded) étaient intéressés pour explorer les possibilités de JavaFX.

    On se retrouve un peu avec la situation du support d'iOs et Android : il y a du potentiel, et ils nous en mis plein la face (littéralement avec le support de JavaFX sur tablettes, j’étais là) mais apparemment Oracle ne souhaite pas l'exploiter (pour une raison ou pour une autre et je pense que le fait que JavaSE et JavaME + MAF soient en compétition sur le même segment n'aide pas). Pourtant la présence d'outils comme Xamarin (pour C#) montrent bien qu'il y a les désir de faire autre chose que du langage natif ou du HTML5 sur ces plateformes (sinon tout le monde ferait du Cordova).
    Coté Java sur iOS, RoboVM est bien la mais évolue lentement et meme s'ils ont dans les plans de supporter Android mais ce n'est pas encore là.

    Pour ceux que ça peut intéresser, le JDK 8u6 pour ARM hard float semble encore être dispo sur certains miroirs tels que ici
  3. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    JavaFXpert (Jim Weaver, Oracle, Java Champion, évangéliste JavaFX) s'est fendu du communiqué suivant sur son Twitter :

    Citation Envoyé par @JavaFXpert
    Nice! RT @johanvos It's not part of the IOS/Android talk, but believe me, the future for JavaFX on Linux/ARM is bright Stay tuned...
    Super ! Cela ne fait pas partie des discussions concernant les ports iOS et Android, mais croyez-moi, JavaFX sur Linux/ARM est promis à un brillant avenir Restez à l'écoute...
    En réponse à Johan Vos (responsable de javafxports, travaille sur les ports iOS et Android) qui disait :

    Citation Envoyé par @johanvos
    Maybe we should build a JavaFX Runtime for embedded ARM as part of javafxports, based on OpenJFX?
    Peut-être devrions nous compiler des runtimes JavaFX pour ARM dans le cadre de javafxports, en se basant sur l'OpenJFX ?
  4. Avatar de bouye
    • |
    • permalink
    Le 28 Janvier, Oracle a posté par le biais de Kevin Rushforth (consultant de l'équipe technique, Oracle) et de David Hill (ingénieur pour plateformes embedded, Oracle) les informations suivantes : JavaFX and JDK for ARM

    En résumé :

    • Cette décision est le fuit d'un compromis sur les ressources et les investissements compte tenu du manque de standardisation du marché ARM.
    • Oracle indique ne pas avoir les ressources matérielles et de test pour supporter JavaFX sur cette plateforme.
    • Pour cette même raison, Oracle n'a pas les ressources pour mettre en place le support technique pour les clients (payants) qui utiliseraient cette plateforme.
    • L’équipe JavaFX continuera de participer, autant que possible, au port ARM avec l'aide de participants au projet l'OpenJFX.
    • Ce qui inclut de relocaliser les articles et ressources internes sur l'OpenJFX avec, par exemple, des articles sur le wiki indiquant comment de compiler JavaFX sur ARM.
    • Ils vont voir s'il est possible de fournir des builds pré-compilés hors Oracle (ndt: Johan Vos s'est déjà proposé dans sa réponse à ce message).
    • La majeure partie du code source de JavaFX est partage entre toutes les plateformes. En interne, ils vont continuer à compiler régulièrement linux-armv6hf de manière à être sûr que cela fonctionne toujours.
    • De même, ils continuent à maintenir le code source de Monocle (le port de Glass pour plateformes embedded) car il est toujours utilisé par certains tests unitaires de la version desktop.
    • Ils ont reçu beaucoup d'aide de la communauté concernant les ports iOS et Android et ils espèrent que cela continuera avec le port ARM.


    Cette note fait suite à une lettre d'excuses qui a été postée le 27 janvier sur les forums de discussion de Raspberry Pi par Dalibor Topic (Manager principal de l'OpenJDK, Oracle).

    En résumé :

    • Dalibor Topic présente ses excuses pour le fait que la note de mise à jour n'ait pas été accompagnée d'explications plus détaillées sur les choix de cette décision.
    • À partir du JDK 8u33 pour ARM, et JavaSE Embedded u33, JavaFX Embedded (un dérivé de JavaFX 8) n'est plus supporté et n'est plus fournis avec ces téléchargements.
    • Le code source du port de JavaFX pour plateformes embedded a été soumis en contribution à l'OpenJFX sous licence GPL v2 avec extensions de Classpath.
    • Le développement de JavaFX est pris en charge par l'OpenJFX depuis quelques temps déjà et cela permet aux utilisateurs de contribuer au code source et de fournir leur propre binaires sous leur propre responsabilité.
    • JavaFX est toujours pleinement supporte par Oracle sur plateformes x86 (Windows, Linux, Mac).
    • Les développeurs qui cherchent des alternatives à JavaFX Embedded peuvent continuer à explorer du coté de et à contribuer à l'OpenJFX ou utiliser des frameworks alternatifs tels que Swing ou AWT (sic).