IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

matthius

Le Libre et l'Économie

Noter ce billet
par , 08/02/2016 à 12h32 (1309 Affichages)
Pouvoir améliorer puis redistribuer une œuvre permet indéniablement d'avoir exactement ce que l'on veut avec le minimum de temps. Sans le partage un travail peut être perdu.

Vous me direz qu'il faut cependant créer des emplois, et que les entreprises privatives permettent de créer des emplois. C'est une réflexion de Shadok. On a tous compris qu'il ne suffit pas de pomper pour que l'économie tourne. C'est pourtant ce que proposent beaucoup de personnes sensées défendre la valeur travail.

L'économie actuelle ne fonctionne assurément pas sur la création d'emplois virtuels. L'économie actuelle fonctionne d'abord grâce à l'agriculture avec les industries améliorées par la science. C'est là qu'interviennent le domaine public et les licences libres.

Pour qu'un pays se développe il faut améliorer le fonctionnement des secteurs agricoles et industriels. Ainsi les trains, en utilisant un seul moteur pour beaucoup de personnes ou de produits, permettent de ne pas utiliser le cheval ou la voiture et son conducteur. L'association scientifique d'éléments va donc permettre d'économiser du travail pour notamment améliorer le secteur agricole.

Avec le moteur, le cheval va alors devenir un partenaire plutôt qu'un outil. Le conducteur va lui s'occuper d'autre chose, pour peu que le pays se développe, grâce aux trains par ailleurs. On va par exemple orienter le conducteur vers les métiers scientifiques ou artistiques.

La monnaie a été privatisée en 1973. Or le projet Aérotrain engagé à l'époque aurait permis un nouveau souffle du train. La privatisation de la monnaie implique que les budgets augmentent d'au minimum 30 %. On voit ainsi que la perte des lignes ferroviaires crée des bouchons dans les grandes villes tout en appauvrissant les campagnes. En effet les trains faisaient vivre la campagne grâce à cette économie de travail. L'économie de travail est donc la base de notre économie. Les trains ont été créés parce qu'on a pu capter l'énergie du charbon, plus dense que la biomasse. On a remplacé du travail humain par un travail de moteur. Avec le développement des industries et de l'association l'humain devient un esprit, pas une Ressource Humaine.

Les licences libres, qui sont l'adaptation des bénéfices du domaine public au droit d'auteur, permettent elles aussi l'économie de travail par l'association, de la même manière que le train. La licence libre permet notamment de protéger la diffusion de l'œuvre du droit d'auteur. En effet le droit d'auteur ne permet plus de protéger l'auteur. Ce dernier peut signer un contrat d'exclusivité. Cela se termine le plus souvent par une cession dans le domaine public, 70 ans après la mort de l'auteur en France. Ne parlez surtout pas d'assurance vie à un auteur censuré par l'exclusivité.

Lorsque l'économie se contracte ou lorsque le pays se développe, diffuser largement une œuvre va permettre une réutilisation rapide de l'œuvre. Vous me direz que les œuvres propriétaires peuvent être diffusées aussi très vite, grâce à du marketing et aux industries. Seulement ces œuvres se basent très souvent sur le domaine public ou certaines œuvres libres pour être vite créées. Nous naissons avec un héritage à améliorer. Créer consiste le plus souvent à améliorer. Il est très facile d'améliorer une recette plutôt qu'un plat à consommer. Ainsi les Logiciels privatifs contiennent de plus en plus de sources libres, en respect de la licence privative, dit-on.

La licence GPL, demandant à redistribuer les sources, peut d'ailleurs être un piège pour ces entreprises. C'est ainsi qu'une partie du système ANDROID est devenu libre, puisqu'il était devenu entièrement dépendant de LINUX. La concurrence va alors demander à GOOGLE de faire plus de fleurs à l'utilisateur. La licence GPL est économiquement saine. Par ailleurs le système LINUX exige un haut niveau de sûreté, parce que quiconque peut l'améliorer. Ce haut niveau de sûreté n'était même pas respecté par GOOGLE.

N'essayez pas de créer quelque chose qui a déjà été fait. C'est ce que sont sensées faire les entreprises pour respecter le non partage de la recette d'une œuvre. Les termes anglais sont Reverse Engineering ou Hacking quand on utilise une œuvre pour créer la recette. Le Hacking avec son homonyme plus récent et moins connoté sont utilisés pour percer le secret d'une œuvre, afin de pouvoir l'adapter au monde actuel pour utiliser l'œuvre. Tout ceci peut être légal ou illégal, selon le respect du droit d'auteur ou du brevet. Mais il faut aussi respecter l'économie de travail consistant à utiliser ce qui a été produit.

Une entreprise peut d'ailleurs utiliser l'économie de travail pour se défendre face à une entreprise privative. En effet, les licences libres permettent de se protéger du privatif et de son extension l’obsolescence programmée. Sans la recette de l'œuvre impossible de réparer correctement certaines parties de l'œuvre. On peut se tromper et détruire l'œuvre. Il n'y a plus d'économie de travail. Le pays ne se développe pas. L'entreprise corrompue doit alors permettre la réparation, pour peu que la production soit faite dans le pays de vente. Produire et vendre dans le même pays permet de respecter le producteur et donc le consommateur.

GNU LINUX REPLICANT, clone entièrement libre de LINUX*ANDROID, permet ainsi de sauver la diffusion d'un matériel privatif, en lui ajoutant d'ailleurs plus de sûreté et de pérennité. Beaucoup d'autres systèmes libres permettent de faire cela. Les libristes vont d'ailleurs adorer installer un LINUX sur un matériel privatif. En faisant cela ils prolongent la durée de vie du matériel et permettent donc l'économie de travail. Ils se protègent et protègent les autres du privatif.

Le domaine public et les licences libres permettent l'économie de travail, notion essentielle de notre économie, grâce à la diffusion rapide, la sûreté du partage, la pérennité. Nous sommes des individus sociaux et créatifs capables de lier de plus en plus vite et et plus en plus d'éléments, grâce à l'association d'idées et de personnes, avec la réflexion scientifique selon Platon.

[URL="https://archive.org/details/201410CooperationDRA"]https://archive.org/details/201410CooperationDRA[/URL]

Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Google Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le Libre et l'Économie » dans le blog Yahoo

Mis à jour 03/03/2016 à 18h36 par matthius

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de kolodz
    • |
    • permalink
    Avec le moteur, le cheval va alors devenir un partenaire plutôt qu'un outil.
    Il faut malgré tout relativisé cela. Le population de chevaux en France a grande demande diminué depuis 1910. (De 3 222 080 en 1910, 2 420 000 en 1950 à 1 100 000 en 2014)

    Depuis la privatisation de la monnaie en 1973, on voit ainsi que la perte des lignes ferroviaires crée des bouchons dans les grandes villes tout en appauvrissant les campagnes.
    Je ne vois pas en quoi la privatisation de la monnaie impacte nécessairement les lignes ferroviaires qui a l'époque était encore nationalisé et donc sous budget étatique.
    Pour ce qui est des bouchons dans les grandes villes, cela ne me semble pas lié au lignes ferroviaires, mais bien à la création des banlieue urbaines comme à paris et la création du boulevard périphérique de Paris (ouvert en 1973 justement). D'ailleurs, à l'époque c'était l'un des grands chantiers de réorganisation du territoire (Plan d'urbanisme directeur de Paris en 1959) afin de palier au manque de logement suite à la seconde guerre mondial.

    Pour ce qui est de la progression des villes au profit de la campagne, il faut bien noté qu'avant 1900 les villes sont déficitaire en terme de population, car plus de gens meurt en ville qu'y naissent. Les principaux facteurs étant l’alimentation et l’hygiène. Les progrès dans la conservation des aliments, en médecine et en infrastructure (tout à l'égout) ont changé la donne.
    Sur le sujet il y a d'ailleurs une très bonne série de vidéo :
    England: The Broad Street Pump

    Pour ce qui est des licences libres, il faut bien distingué la protection d'un produit et la protection des auteurs. Aujourd'hui, en informatique, la protection de auteurs n'existent pas étant donnée qu'une compagnie aura par défaut les l'ensemble droits sur le code produit pas ses employés. La licences libres actuellement ne favorise que la réutilisation directe d'un code source. Cependant, à l'ère informatique un code n'étant pas en licence libre est relativement facilement cloné. (Tel Minetest pour Minecraft.)

    La licence GPL est économiquement saine.
    Cela est ton point de vue, mais cela reste un point de vue. Certes, la licence apporte certains avantage... Cependant, elle n'est pas sans conséquence sur le modèle économique et donc sur les sources de revenu. Pour être honnête, il est certaine que certaines logiciels maintenant aujourd'hui grâce un revenu de licence ne le serai plus avec une licence GPL.

    N'essayez pas de créer quelque chose qui a déjà été fait. C'est ce que sont sensées faire les entreprises pour respecter le non partage de la recette d'une œuvre.
    J'avoue ne pas être sûr du sens de ces deux phrases. Cependant, dans un contexte capitaliste et de la concurrence libre et non faussé. Tenter de recréer ce qui existe déjà est un principe de base. Sinon, Pepsi n'existerai pas de même qu'Adidas et grand nombre d'autres grande marque aujourd'hui.

    Pour ma part le Hacking et le Reverse Engineering sont deux notion totalement différente. Le Hacking consistant à détourner l'utilisation d'un produit par rapport à l'utilisation imaginé par le concepteur du produit. Que cela soit du logiciel ou non. Utilisé un couteau pour faciliter l'ouverture d'une conserve ou d'un pot de cornichon est du Hacking.

    Une entreprise peut d'ailleurs utiliser l'économie de travail pour se défendre face à une entreprise privative.
    Cela rejoint la problématique de l'économie saine. Ce n'est pas aussi simple. Même si cela offre des avantage pour les entreprises "clientes". Ce modèle est beaucoup plus précaire pour les autres "productrices". Ce qui peux limiter l'investissement de ces entreprises. Il est plus difficile d'investir dans une nouvelle version ou produit lorsqu'on a pas de revenu assuré pour financer l'ensemble.

    En suite, il y aune une différence entre un développement technologique et un développement économique. L'un d’entrainant pas l'autre.

    source :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Boulev...rique_de_Paris