IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

MarieKisSlaJoue

Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft

Noter ce billet
par , 16/09/2016 à 18h25 (2421 Affichages)
Après notre diplôme, même souvent avant, on postule pour une offre, parfois plusieurs mois avant la date des sélections de l'entreprise qui doit traiter un nombre important de candidature. Moi j'ai postulé en début mai 2016 au programme MACH de Microsoft à destination aux jeunes diplômés. Et si vous voulez savoir comment ça se passe je vous propose de lire ce billet.

Ça commence en ligne et le processus commence réellement dès qu'on postule. On a d'abord le droit à un questionnaire en anglais qui consiste à classer des réactions qu'on pourrait avoir face à des situations données. Le questionnaire et totalement en anglais, il est un peu rébarbatif. Honnêtement moi quand je l'ai fait je répondais un peu à la va vite sans trop analyser les réponses. Au moins ce qui sortait était naturel. C'est aussi à ce moment que vous remplissez votre espace candidat avec vos coordonnées, votre CV etc.

Ensuite, vous n'avez plus qu'attendre que le téléphone sonne. Moi c'était un matin que le RH avait décidé de me réveiller, quelque semaine après mon inscription en ligne, mais apparemment certains attendent beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps. Le coup de téléphone sert à vous expliquer ce qu'est le programme MACH et vous poser quelques questions sur votre parcours. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais lors de ce coup de fil il faut être au top, c'est un véritable entretien RH que vous passez. Je vous conseille de demander d'être rappelé si on vous prend au réveil afin d'avoir le temps de vous préparer au maximum, ou moins de vous réveiller. Si c'est concluant vous serez rappelé pour être convoqué un « assessment ». C'est-à-dire vous rendre dans les locaux de Microsoft pour passer les tests finaux.

Certains pourraient penser « Déjà ? » Mais oui en effet le processus est extrêmement rapide. En une simple journée vous allez passer tous les entretiens nécessaires pour que Microsoft sélectionne un candidat à la fin de l'assessment. Oublié donc les processus de recrutement qui dure six mois.

Avant votre assessment vous aurez le droit à une réunion Skype pour vous expliquer comment va se passer justement cette journée et poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit. Après cela vous allez recevoir une étude de cas que vous avez cinq jours pour préparer et présenter le jour de votre assessement.

Je fais une petite parenthèse sur la ponctualité, je suis sûr que vous savez à quel point être à l'heure est important afin de montrer votre engagement et votre sérieux. Mais si jamais un jour vous devez être en retard ne stressez pas. Le jour de mon assessement j'ai eu une panne de réveil et la France était bloquée par les grèves contre la loi travail. J'y suis allé sans savoir si j'allais pouvoir passer les entretiens en étant en retard (normal personne n'est au bureau avant 8h). Je suis partie vers 7h Vers 8h30 on m'a dit qu'ils c'étaient arrangés pour faire avec mon retard et finalement je suis arrivé vers 9h30 (1h de retard). Est-ce que cela m'a porté préjudice ? Peut-être, mais est-ce que cela m'a bloqué ? Certainement pas. Je suis allé au bout de processus de recrutement avec deux entreprises, pour les deux je suis arrivé en retard au premier rdv. Alors, tentez toujours, forcez un peu le destin même en retard. L'école est finie, les gens ne sont pas toujours très à cheval sur les horaires, être en retard peut arriver à tout le monde, même au meilleur. Voilà c'était la parenthèse d'un mec qui n'a jamais appris à être dans son temps, je ferme la parenthèse.

L'assessement donc se déroule en trois phases pour les malchanceux et quatre pour les autres. Un entretien de motivation, un technique et votre étude de cas (pas forcément dans cet ordre). Vous êtes plusieurs à passer le même jour. On était quatre nous. L'entretien de motivation consiste à vous présenter, faite de façon un peu plus originale que vos entretiens classiques. Vous êtes là pour convaincre, sans faire un one man show, faites quelque chose qui accroche. D'ailleurs les RH doivent en avoir marre d'avoir toujours le même fil rouge pour les présentations. Alors, sans être totalement décalé. Personnalisé votre présentation, qu'elle soit différente des autres. Expliqué pourquoi vous voulez rejoindre Microsoft, ce que vous apportez. Vos atouts, aspiration. Après c'est un entretien classique, on vous pose des questions, des hypothèses et vous y répondez.

L'entretien technique, il peut prendre plusieurs formes, selon comment vous le piloté. Revue de code. Présentation technique de vos expériences. Ça dépend du candidat comme du mec qui vous le fait passer. L'entretien technique est assez court. J'ai déjà passé des entretiens techniques qui ont duré une heure trente facile en me faisant transpiré (Octo <3). Ici c'est beaucoup plus light en 30 minutes c'est bouclé.

Enfin l'étude de cas. On ne va pas se le cacher la façon d'aborder la présentation jouera pas mal sur le fait que vous soyez sélectionné ou non. Il n'y a pas de formule magique pour plaire au jury. Faites le comme vous êtes le plus à l'aise c'est sans doute le mieux. Attention au hors sujet. Lisez bien l'étude de cas et les attendes du public.

Une fois cette journée bien rempli on passera au résultat.

Vous pouvez déjà être content d'arriver au moins à l'assessement. Beaucoup ne vont déjà pas jusque-là.

Ensuite, vous passez un nouvel entretien avec le RH afin de vous dire ce qui est bien chez vous et ce qui est à travailler. Si c'est négatif je ne sais pas exactement ce qui est dit où proposé. Si c'est positif vous passez un nouvel entretien avec le manager pour mieux vous cerner, mieux cerner le poste. Être sûr que c'est ce que vous voulez faire. C'est votre dernière chance de convaincre. Après il sera trop tard. Après cet entretien vous n'êtes pas encore arrivé chez Microsoft, mais vous n'avez sans doute été jamais aussi proche. Quelque jour après vous êtes rappelé pour la réponse définitive savoir donc si on vous propose ou non une place dans le programme MACH.

La réponse de Microsoft est assez rapide, ce qui est une très bonne chose pour le candidat, en revanche votre réponse doit l'être aussi. Je vous conseille donc de bien réfléchir avant même leur proposition. D'en parler avec votre famille, vous demandez si vous êtes prêt à passer du côté Microsoft de l'informatique, mais à priori si vous avez postulé aux offres c'est que ça vous intéresse un minimum.

Pour savoir en quoi consiste le programme MACH, c'est un peu plus délicat. Vous avez de nombreuse ressource qui tente d'expliquer ça sur internet. Moi je tenterai d'apporter mon retour d'expérience dans des futurs billets afin d'y apporter une touche un peu plus personnelle, mais qui ne reflétera sans doute pas exactement l'expérience d'un autre MACH ou même la vôtre.

Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Google Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Digg Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Rejoindre le programme pour jeune diplômé de Microsoft » dans le blog Yahoo

Mis à jour 24/10/2016 à 19h06 par MarieKisSlaJoue

Catégories
Retour d'expérience

Commentaires