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MarieKisSlaJoue

Le double discours de l’innovation technique

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par , 29/07/2016 à 15h44 (999 Affichages)
L’innovation est un mot très important dans notre société aujourd’hui. Cela fait partie de la plupart des valeurs des entreprises aujourd’hui. Aucune grande entreprise de notre siècle aujourd’hui ne dira « L’innovation ? Non merci très peu pour nous. »

Pourquoi innover est important ? Ce n’est pas juste une mode après tout, on innove depuis toujours et la raison pour laquelle on le fait est l’espoir. Oui innover permet d’apporter de l’espoir, d’un monde plus sûr en se protégeant des maladies, des dangers de la faune voir même du cosmos (Rappelons que l’homme n’est que sur un minuscule caillou qui pourrait se faire anéantir par à peu près tout ce qui se balade dans l’espace).

Innover permet donc de construire un futur meilleur, que cela soit en matière de santé, d’énergie, de social ou même d’économie.

Maintenant que l’on sait pourquoi il faut innover nous pouvons nous intéresser à comment nous pouvons savoir si nous innovons. Certains se basent sur une mesure très simple, c’est le nombre de brevet que l’on dépose. Une entreprise qui arrive à déposer 10 brevets innoverait donc plus qu’une autre qui n’en déposerait que 3.

On pourrait s’arrêter à cela, mais essayons de trouver tous ensemble une entreprise qui d’après un consensus général innoverai énormément…. Comme Apple !

Apple est en général cité pour son incroyable savoir-faire à innover, parfois caricaturé par feu les guignols de l’info en « Ceci est une révolution. ». Pourtant, on ne peut pas dire qu’Apple dépose énormément de brevet. Ni même qu’il dépense des fortunes en R&D.

Calculer l’innovation n’est donc pas très utile.

L’innovation c’est avant tout du feeling, c’est sentir les tendances émergentes, ce qui va vraiment révolutionner le futur et ce qui va faire un flop.

Innover c’est donc difficile il est nécessaire de savoir quand il faut le faire et quand il faut s’en abstenir.

Car oui il est nécessaire parfois de ne pas innover, de rester sur des bases qui fonctionnent bien. Car l’innovation fait aussi très peur aux gens. Ce qui clive les générations entre elle ne se résume pas à des références culturelles différentes. C’est aussi le fait que les anciennes générations voient leurs connaissances détruites par la nouvelle génération en innovant.

Il y a 20 ans la communication manuscrite était bien plus importante qu’aujourd’hui. L’innovation a transformé l’écriture manuscrite en écriture numérique. Et la connaissance d’être doué en calligraphie à très vite laissé place à la connaissance de la dactylographie.

C’est exactement cette destruction de connaissance qui provoque les fossés entre jeunes et moins jeunes.

Il faut donc innover, mais pas trop non plus, en tout cas pas n’importe comment.

Alors, comment s’y retrouver ? Et bien déjà quand on comprend qu’il a deux types d’innovation on arrive à comprendre beaucoup mieux comment fonctionne notre société.

On a d’un côté une innovation totalement imprévisible qui rebat les cartes entre les grandes entreprises et les plus petites. Cette innovation, qui bouleverse totalement le paradigme et renverse des monopoles, est la plus intéressante et à la fois dangereuse.

Intéressante, car toutes les grandes histoires de succès story commence très souvent par une innovation disruptive. L’exemple de Nokia qui domine le marché des téléphones et qui d’un coup sombre face au smartphone passionne tout le monde. C’est Goliath qui tombe face à David et en tant que spectateur on adore ça !

Et dangereuse, car cela peut nous arriver, à nous, à tout moment. Nokia était très bon dans ce qu’il faisait, il innovait, pas de façon imprévisible, bien au contraire, mais cela fonctionnait. Jusqu’au jour où ça n’a plus fonctionné un Apple a réussis à faire tomber le monopole. Aujourd’hui Apple n’innove plus de façon disruptive. Les innovations réalisées entre le premier iPhone et le dernier ne sont en réalité que des améliorations du même produit. Si bien que l’on sait déjà comment sera le prochain iPhone. Plus grand, plus rapide, avec un meilleur appareil photo et une ou deux petites fonctionnalités en plus.

Un jour une nouvelle innovation disruptive fera son apparition sur le marché de téléphone. Contrairement à ce que l’on croit, c’est l’innovation qui fera naître la concurrence. Qui ferait tomber un nouveau monopole et l’histoire sans fin continuera sans eux.

Alors, toute entreprise est-elle condamnée à disparaître un jour ? Par l’innovation non elle peut résister. Mais l’innovation est un jeu dangereux et impitoyable, il faut savoir quand innover de manière prévisible et imprévisible. L’erreur ne pardonne que rarement. La veille, les études et les prises de risque sont l’unique moyen pour une entreprise de ne pas succomber face à la concurrence que créera la prochaine innovation.

Si vous voulez être innovant que ce soit de manière disruptive ou non, n’ayez pas peur de chercher à quoi la réalité virtuelle ou la blockchain peuvent servir ou comment ils fonctionnent.

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