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clementmarcotte

Quelle est la meilleure façon d’évaluer les compétences d’un développeur ?

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par , 02/07/2015 à 22h34 (1131 Affichages)
[QUOTE=clementmarcotte;8307706]Étant avant tout un utilisateur final devenu développeur autodidacte, et en "évaluant" les développeurs en partant du produit fini, il me semble que personne ne pense à vérifier l'empathie des développeurs. Si on admet que la "définition de base" de l'empathie, c'est la capacité de se mettre à la place de l'autre, cela me semble être quelque chose qui manque à trop d'informaticiens, et pas juste des développeurs.

C'est une tendance naturelle chez tous les êtres humains de penser que la personne en face de nous connaît le sujet autant que nous, alors que la réalité est souvent différente. Pour différentes raisons, l'informatique est enveloppée d'une aura de machin ésotérique impossible à comprendre si on n'est pas un génie; si bien que même des cadres dirigeants de sociétés, laissent l'informatique à des "experts" lesquels experts ayant souvent le chic de pratiquer un langage hermétique connu des seuls initiés. Notons que ce comportement se retrouve également dans toutes les professions.

Donc les développeurs en général, sont en général en relation privilégiée avec des gens liés au même domaine qu'eux et on dirait qu'à force de communiquer ou de travailler "en circuit fermé", la capacité des développeurs de faire abstraction de leurs connaissances et d'évaluer ce que serait la réaction d'une personne craintive et/ou ignorante de l'informatique face à leurs produits est finalement un handicap. Ce n'est pas de leur faute, c'est juste une conséquence de l'obligation de se conformer à un modèle et un effet de mimétisme.

L'arrivée du "ruban" est un peu dépendante de cela. On raconte qu'un jour Microsoft a eu l'idée de demander à leurs clients ce qui manquait dans leur suite Office. Apparemment, la très grande majorité des demandes concernait des fonctionnalités déjà présentes que les utilisateurs n'avaient pas, disons, découvertes. En voyant cela, Microsoft aurait lancé une grande recherche sur l'ergonomie de ses produits, et le ruban en serait une manifestation visible.

Je me rappelle une autre histoire de "vieux". À une certaine époque le traitement de texte le plus répandu était Word Perfect et la compagnie était renommée pour son service à la clientèle; lequel travaillait presque exclusivement avec des secrétaires et du personnel de bureau; donc très peu d'informaticiens. Pour WordPerfect, le client c'était l'utilisateur final et pas le Service de Dictature Informatique.

Novell, entreprise spécialisée dans les réseaux locaux, dont les clients étaient les informaticiens acheta WordPerfect et se cassa la gueule, incapable de "travailler" avec la nouvelle clientèle.

Faisant en quelque sorte partie de la "minorité assise entre deux chaises", je constate que c'est la même chose que pour les anglais et les français du Canada : deux solitudes.[/QUOTE]

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