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Analyse de l'User-Agent

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par , 04/03/2015 à 22h51 (1491 Affichages)
L'User-Agent est une chaine de caractères qui donne au serveur web l'identification du client qui le requête, ce qui fait que le dit serveur sélectionne le bon contenu a délivrer. Cette information est cruciale pour être sûr que les sites webs s'afficheront proprement pour chaque navigateur et appareil (mobile ou non). Donc, comment on analyse un User-Agent ?

1/ Pourquoi l'analyse d'un User-Agent est difficile ?

Les vendeurs d'applications ont souvent masqué la vérité au sujet des appareils ou navigateurs pour améliorer l'expérience utilisateur et remporter les objectifs marketing. Dans certains cas, l'User-Agent contient des informations qui ne sont pas forcément en adéquation, comme par exemple :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/40.0.2214.111 Safari/537.36
Bien que cela vienne d'un laptop Windows 7 utilisant un navigateur Chrome, il contient les mots clés "Mozilla" et "Safari".

2/ "Spoofing" d'User-Agent

Cette technique a démarré dans les premiéres années de la navigation internet. Regardons de plus prés quelques User-Agent issue des années 90 :

  • Netscape Navigator 2: Mozilla/Version [Language] (Platform; Encryption)
  • Internet Explorer 3: Mozilla/2.0 (compatible; MSIE Version; Operating System)


Netscape (nom de code Mozilla) était le navigateur dominant qui offrait plus de possibilités que IE 3. Au lieu de s'adapter aux limitations d'IE 3, les dévloppeurs web les bloquaient simplement.

En réponse à cela, Microsoft décida que les pré versions d'Internet Explorer se feront passer pour Mozilla pour s'assurer que les utilisateurs puissent voir les contenus et pour aider le navigateur à améliorer sa part de marché.

Intéressant, encore quelque parties des User-Agent utilisées a cette époque sont encore utilisées de nos jours. Pour se convaincre, jetons un oeil sur cette bréve analyse des User-Agents actuels :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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  • Mozilla - ce qui signifie compatible Mozilla
  • Windows NT 6.1 - référence au systéme d'exploitation
  • WoW64 - signifie une application Win 32 bits tournant sous Win 64 bits
  • AppleWebKit/537.36 - le moteur de rendu
  • KHTML, like Gecko - le moteur HTML
  • Chrome/40.0.2214.111 - version de chrome
  • Safari/537.36 - compatible Safari
Les User-Agents pour les appareils mobiles induisent en erreur. Par exemple celui-ci, envoyé par le navigateur Palmer Pre l'un des rares à tenir la dragée haute avec les iPhone 3G et 3Gs en 2009

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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Mozilla/5.0 (iPhone; U; en)(webOS/1.3.5.1; U; en-US) AppleWebKit/525.27.1 Version/1.0 Safari/525.27.1 Pre/1.0 -CET
Le mot-clé iPhone a été introduit dans l'user-agent afin de s'assurer qu'ils puissent accéder aux services en ligne auquel ils ne pourraient pas sinon.

3/ Les détections d'appareils mobiles ou non passent par l'User-Agent et d'autres en-têtes HTTP

Une stratégie d'adaption de contenu incluant smartphones et tablettes implique d'analyser l'User-Agent.
Bien qu'analyser certains mot-clés semblent une approche raisonnable, cela ne donnera pourtant pas de résultats très précis pour les raisons expliquées ci-dessus

Comme par exemple, comme on l'a vu, le fait que l'User-Agent contienne iphone ne signifie pas que l'appareil en est réellement un. Pour analyser précisément, il est important d'analyser chaque aspect de l'User-Agent ainsi que les autres en-têtes HTTP et non pas juste les mots-clés. C'est spécialement important si on veut faire une recherche fine, comme les langues et les locales.

Source DeviceAtlas

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Mis à jour 04/03/2015 à 23h10 par dclink

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Développement Web

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