IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Voir le flux RSS

Un bon développeur est un développeur flemmard !

[Actualité] Le Freebooting

Noter ce billet
par , 25/11/2015 à 12h44 (1483 Affichages)
Le terme « Freebooting » devenant de plus populaire en ce moment, je voulais faire un billet sur le sujet. Pour cela je vais citer de nombreuses sources étant plus investies dans le sujet, une grande partie d'entre elles étant en anglais.

Historique et définition :

Le mot « Freebooting » dans son sens numérique est très récent (juin 2014). Celui-ci a été lancé par Brady Haran sur le podcast Hello Internet #5 (timestamp 12:34).
Note : il y a d'ailleurs une discussion dérivée sur la publicité et les bloqueurs de publicités qui sont en partie à l'origine de l’intérêt du Freebooting (timestamp 48:30)

L'une des définitions du Freebooting que j'ai trouvées est la suivante :
Citation Envoyé par Icanshowyoutheworld
Taking online media and re-hosting it on your website. Engaged in piracy or plunder. Mean-spirited swashbuckling of the internet age.
Une version simplifiée et francisée serait :
Prendre du contenu en ligne et l'héberger en son nom.
Pour moi, c'est du bon vieux plagiat, mise à jour au « web 2.0 ».

La première rencontre avec le terme freebooting est via la chaîne « In a Nutshell – Kurzgesagt » avec la vidéo suivante :

La vidéo est basée sur un article détaillé :
Theft, Lies, and Facebook Video : Facebook says it’s now streaming more video than YouTube. To be able to make that claim, all they had to do was cheat, lie, and steal.
Le sujet étant intéressant, je vous invite à le lire.

Ce que j'en pense :

En regardant une autre vidéo, je suis retombé sur le terme « Freebooting » sur la chaine TotalBiscuit, The Cynical Brit sur un nouveau service appelé Oddshot.

Globalement, Oddshot permet de générer une vidéo à partir d'un stream Twitch que vous soyez le steamer ou non et d'aller le publier en votre nom.

De mon point de vue, c'est aussi bien un problème de comportement « social », qu'un problème technologique.

Le problème social
Étant donné que nous vivons dans l'ère du multimédia et de l'instantané. Il est rare qu'une personne cite ou crédite le contenu qu'il réutilise. Bien que de mon point de vue, les développeurs et de manière plus générale les professionnels du numérique sont plus sensibilisés sur le sujet. Il reste encore beaucoup de progrès à réaliser à ce niveau. Cette problématique commence à apparaître, comme le montre cette vidéo.



Le problème technologique
En effet, oddshot est devenu (relativement) populaire, car celui-ci remplit un « besoin » que Twitch n'arrive pas à combler avec son outil actuel « highlight ». Il est fort probable qu'oddshot disparaisse naturellement, après que Twitch highlight aura un niveau correct.
En fonction du point de vue, oddshot profite de la situation pour faciliter le Freebooting et combler généreusement (pour le moment il ne gagne pas d'argent) un besoin. En tout cas, pour le moment, son intervention en tant que professionnel technique modifie l'écosystème numérique.

Pour moi, cela relève de l'éthique (savoir ce qui est juste ou non). Lors de l'un de mes oraux dans une école d'informatique, on m'avait posé une question similaire sur les caisses automatiques et le rôle du professionnel technique dans la modification de l'écosystème professionnel. À l'époque, j'avais trouvé le sujet, un peu simpliste et pompeux. Mais, dans ce contexte, je le trouve plus pertinent et réfléchi. Car, après tout, ce sont nos actions qui nous définissent.

Et vous ?
Que pensez-vous du freebooting ?

J'espère que ce billet vous aura permis de découvrir ce nouveau terme, d'en savoir plus sur celui-ci ou de réfléchir sur notre implication en tant que professionnels dans ce nouveau phénomène.

Cordialement,
Patrick Kolodziejczyk.

sources : Urban dictionary, Medium,YouTube,Hello_Internet,Podcast Hello Internet, Freeboting

Note : Le titre original de ce billet était "Freebooting vs Sharing". Mais, après réflexion, le freebooting est du sharing, du "mauvais" sharing, mais du sharing malgré tout.

Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Viadeo Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Twitter Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Google Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Facebook Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Digg Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Delicious Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog MySpace Envoyer le billet « Le Freebooting » dans le blog Yahoo

Mis à jour 25/11/2015 à 13h45 par Michael Guilloux

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

  1. Avatar de abriotde
    • |
    • permalink
    Voici ce que j'en comprends :

    Le FreeBooting n'est pas le plagiat puisque le plagiat est la reprise, ou devrais-je dire réinterprétation d'une oeuvre. Le plagiat est en quelques sorte une copie faite par un humain. Il arrive que le plagiat soit meilleurs que l'original. Pardon alors on parle de reprise mais c'est fondamentalement la même chose la seul différence est que dans "reprise" on a plus le côté péjoratif.

    Dans le FreeBooting, il n'y a pas de modification, du moins pour le FreeBooting même s'il peut y en avoir par la suite. La copie, est réalisé par une machine elle est donc en tout point semblable. Il s'agit simplement de rendre disponible l'oeuvre autre part. Cela participe a la diffusion et il n'y a en cela rien de choquant. Ce qui serais immoral c'est d'en tirer plus de bénéfice que l'auteur original sans lui en reverser une partie.
    De là je tire 2 type de freebooting
    - Celui qui vise a diffusé a un plus large public (Pour contourner les DRM ou autres limitations innitiale) que je trouve pleinement justifiées.
    - Celui qui vise a s'accaparer les bénéfices de l'auteur initial. C'est le principe même des "Pattent Troll". C'est immoral mais ce n'est pas nouveaux. Les géniaux inventeurs ayant terminé très pauvres sont monaie courantes.