Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > PHP > Langage > Contribuez

Contribuez Proposez vos articles, cours, tutoriels, FAQ, sources, etc. pour PHP

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 21/06/2006, 17h31   #1 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut Participez à la FAQ

Salut à tous,

La FAQ PHP est actuellement en ligne avec plus de 235 questions/réponses et en évolution constante.

Vous pouvez la consulter avant de poser une question sur le forum. De plus, pour faciliter vos investigations, un moteur de recherche y a été intégré.

Toutefois nous pouvons la faire grandir avec votre collaboration. En effet, pour participer à son évolution, vous pouvez poster en enfilade toutes les questions/réponses qui vous semblent pertinentes.

Merci de mettre les Q/R sous ce format :

Citation:
Question ? (Version: XXX)

Réponse à la question

Code :
agrémentée d'un bout de code le cas échéant
Pour plus d'information, veuillez me contacter.

pour votre future participation

Mes articles - Mon blog - Zend Certified Engineer (PHP + Zend Framework) - Ma Brute
Ressources PHP - Ressources Zend Framework

Dernière modification par Kerod ; 26/06/2006 à 23h52
Yogui est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 21/06/2006, 21h25   #2 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut

Salut à tous

La FAQ PHP est l'un des nombreux moyens par lesquels vous pouvez contribuer à améliorer Developpez.com et les ressources que nous mettons à disposition.
Dans la mesure du possible, nous essaierons de vous proposer des Q/R pur que vous puissiez plus facilement nous aider. Veuillez contacter Kerod ou moi-même pour toute question.

Mes articles - Mon blog - Zend Certified Engineer (PHP + Zend Framework) - Ma Brute
Yogui est actuellement connecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 22/12/2006, 06h43   #3 (permalink)
Membre émérite

Par défaut Installation de la fonctions Fileinfo sous Windows

Après plusieurs tentative pour installer la fonction Fileinfo sous windows avec PHP 5 voici comment j'y suis arrivé.
  1. Aller télécharger le dll php_fileinfo.dll sur le site web suivant : http://pecl4win.php.net/
  2. Le mettre dans le dossier des extensions de votre installation de PHP
  3. Ajouter cette ligne dans votre fichier php.ini
    Code :
    extension=php_fileinfo.dll
  4. Retirer tous les points d'exclamations du fichier magic.mime situé normalement dans le dossier extras de votre installation de PHP
  5. Aussi, pour voici l'appel de la fonction finfo_open où il faut ajouter le chemin vers le fichier magic.mime sans le .mime!
    Code :
    finfo_open(FILEINFO_MIME, "C:\\PHP\\extras\\magic");
  6. En plus, j'ai utiliser le chemin complet pour accéder aux fichiers en plus d'utiliser des backslash \

Ça devrait fonctionner maintenant à moins que j'ai oublié quelque chose.
Vous n'aurez donc pas à vous casser la tête comme moi!
Vieux 20/01/2007, 09h08   #4 (permalink)
Membre éprouvé

Par défaut

Un truc tout bête pour l'envoi des mail qu'il n'y a pas dans la FAQ et que j'ai découvert récemment. C'est de specifier un nom d'expediteur.

A la question "Comment envoyer un mail" ?
La ligne à mettre à jour 2 fois (car elle apparait dans format texte et html) est la suivante :

Code :
$headers .= 'From: "Nom_de_expediteur"<'.$expediteur.'>'."\n";
J'ai découvert ça sur :
http://www.vulgarisation-informatique.com/mail.php
Voila voila,

++
ShinJava
Vieux 21/01/2007, 19h15   #5 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut

Tu as parfaitement raison, d'ailleurs ça fonctionne également avec le destinataire

Vieux 19/02/2007, 16h15   #6 (permalink)
Candidat au titre de Membre du Club

Par défaut Supprimer le javascript d'un texte

Une fonction qui retire le javascript d'un texte (utile en complément de strip_tags). Celà dit, faites-le moi savoir si elle à des failles, histoire que je corrige.

Code :
<?php 
   function strip_js($content) { 
      $content = preg_replace("#<script(.*)>(.*)</script>#Uis","",$content); 
      return $content; 
   } 
?>
Citation:
Envoyé par Eusebius
Un complément de réponse à la question "pourquoi mon code PHP n'est pas interprété ?"
De plus, il semblerait que php6 n'accepte plus les tags asp (tout en continuant à garder l'options des tags courts). Faut attendre qu'il sorte pour confirmer, mais c'était dans le phpsolution de...ze sais plus quand.

Dernière modification par arcanis ; 19/02/2007 à 16h58
arcanis est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 09h42   #7 (permalink)
Rédacteur

Par défaut Protection du Code Sources en Php

Il est possible de protéger son code sources php des petits malins qui pourraient le récupérer, la bibliothèque bcompiler vous aidera dans cette tache.

Bcompiler fut crée à l'origine pour :
  1. Pour encoder un script complet dans une application PHP propriétaire
  2. Pour encoder des classes et/ou des fonctions dans une application PHP propriétaire
  3. Pour permettre d'utiliser des applications php-gtk sur des bureaux clients sans avoir besoin du fichier php.exe.
  4. Pour rendre faisable de convertir un code PHP en C
Nous resterons que sur le premier but.
Il faut activer l'extension php_bcompiler.dll sous windows ou telecharger, décompresser et recompiler php sous linux (explication ici : http://us2.php.net/manual/fr/ref.bcompiler.php )

En réalité Bcompiler transforme votre code en ByteCode (similaire à Java ou C#) non lisable par un utilisateur mais seulement par php.

Imaginons deux scripts hello.php et function.php
hello.php
Code :
<?php
include "function.php";
echo hello();
?>
function.php
Code :
<?php
function hello()
{
return "hello";
}
?>
Tout d'abord il faut transformer le code en ByteCode.
on crée un script transform.php
Code :
<?php
$fh = fopen("hello.phb", "w");
bcompiler_write_header($fh);
bcompiler_write_file($fh, "hello.php");
bcompiler_write_footer($fh);
fclose($fh);
?>
maintenant le fichier hello.phb correspond à notre script crypter, on fait de même pour function.php

Code :
<?php
$fh = fopen("function.phb", "w");
bcompiler_write_header($fh);
bcompiler_write_file($fh, "function.php");
bcompiler_write_footer($fh);
fclose($fh);
?>
Il faut maintenant appelé nos deux scripts cryptés à partir des scripts originaux, pour cela il faut modifier hello.php et function.php

hello.php
Code :
<?php
include "hello.phb";
?>
function.php
Code :
<?php
include "function.phb";
?>
L'appel par include "mon_fichier_crypter.php" permet de décrypter les scripts.

donc sur la page hello.php on verra hello.

Il faut éviter de faire de multiple include de ficher crypter car cela ralentie considérablement l'execution des scripts, cependant il existe d'autre fonction de cette extension qui permettent ce genre d'opération (http://us2.php.net/manual/fr/ref.bcompiler.php).

Bcompiler est une bonne façon de protéger son code mais il est possible ( dur dur ) de récuperer le code php mais sans les commentaires et dans un pseudo-code.

Dernière modification par Yogui ; 30/05/2007 à 10h15 Motif: Documentation officielle
maxime.ohayon est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h34   #8 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par maxime.ohayon
Il est possible de protéger son code sources php des petits malins qui pourraient le récupérer, la bibliothèque bcompiler vous aidera dans cette tache.
Je vois pas trop l'intérêt : un code source PHP, n'est jamais visible des petits malins qui veulent le voir. Tout ce qu'il peuvent voir c'est le HTML généré.

Et si la on parle des petits malins qui vont directement sur le serveur FTP voir les fichiers php (et donc avoir la source du fichier php), ça sert limite à rien de crypter ça parce que si ils ont accès au FTP, c'est bien plus grave que ça.

Ou alors j'ai loupé un épisode.

Pour une bien meilleur lisibilité, utilisez la balise [code], c'est le [#] dans votre éditeur.
Mon espace Développez : mes Créations.

Rencontre & Carte des Membres de Developpez.com, version 3.0
Maxoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h41   #9 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut

Il s'agit de code PHP uploadé sur un serveur et pour un client. Parfois, tu peux souhaiter protéger ton code afin que le client ne puisse pas le lire. Cela dépend du contrat que tu as avec le client.

Vieux 30/05/2007, 10h46   #10 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yogui
Il s'agit de code PHP uploadé sur un serveur et pour un client. Parfois, tu peux souhaiter protéger ton code afin que le client ne puisse pas le lire. Cela dépend du contrat que tu as avec le client.
Hmmm ... mais bon si bcompiler sait lire le phB pour en faire un php à la volée et donc que le serveur puisse faire sa page HTML, on doit pouvoir retrouver le code php à partir d'un phb non ?

Pour une bien meilleur lisibilité, utilisez la balise [code], c'est le [#] dans votre éditeur.
Mon espace Développez : mes Créations.

Rencontre & Carte des Membres de Developpez.com, version 3.0
Maxoo est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 30/05/2007, 10h53   #11 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut

Renseigne-toi sur la compilation, décompilation et tout cela avant de dire des bêtises

Vieux 20/06/2007, 09h46   #12 (permalink)
Membre éclairé

Par défaut

Il y a une petite erreur dans la faq

Sommaire > Variables > Comment savoir si une variable contient une valeur non nulle ?

Dans les codes d'exemples :

Code :
$var = TRUE;
if(empty($var))
{
  echo "FALSE"; //Affiche FALSE car la valeur TRUE n'est pas considérée comme vide
}

$var = 1;
if(empty($var))
{
  echo "FALSE"; //Affiche FALSE car empty() renverrait TRUE uniquement si $var = 0
}
ça n'affichera rien puisque le if ne passera pas
Seb33300 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 10h50   #13 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut

Je suppsoe que tu as essayé ? Peux-tu essayer de nouveau ?

Vieux 20/06/2007, 11h23   #14 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Citation:
Envoyé par Yogui

Je suppsoe que tu as essayé ? Peux-tu essayer de nouveau ?
Ca n'affichera rien en effet, d'autant plus que les "echo FALSE", c'est pas très explicite.
Guardian_7 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 20/06/2007, 11h49   #15 (permalink)
Rédacteur en Chef

Par défaut

Ah tiens oui, cela n'affichera en effet rien.
Echo false n'est pas très explicite, c'est bien vrai... Je corrigerai cela dès que possible.

NEWS PHPFAQ PHPCOURS PHPSOURCES PHPLIVRES PHPSCRIPTS PHPOUTILS PHPCOMPARATIFSPHP TVZend Framework

Réponse

Précédent   Forum des développeurs > PHP > Langage > Contribuez

Outils de la discussion

Règles de messages