![]() |
| Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé. | |||||||
|
|||||||
| Win XP Forum d'entraide Windows XP. Avant de poster : La F.A.Q Windows XP |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#3 (permalink) | |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
Citation:
|
|
|
|
#5 (permalink) |
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
Il faut bien distinguer multi-processeur et multi-machines.
Le premier est géré par certains OS (je crois que XP en fait partie), et ne demande pas forcement que le logiciel ait été concu specialement pour utiliser le multi-processoring. En revanche, pour utiliser plusieurs machines reliées par un réseau, il est necessaire soit que les applications aient été concues spécifiquement (par exemple avec l'utilisation de la librairie MPI pour ne citer qu'elle), soit que les applications que tu souhaites utiliser soient gérées par un genre d'intergiciel (mot francais pour middleware), qui s'occupera de la distribution de charge. Je ne connais pas d'exemple de tel software, ce qui ne veut pas dire que ca n'existe pas. En tout cas, pour les jeux, cette deuxieme solution me parait extrèmement compromise, puisqu'un jeu demande beaucoup de ressources, certes, mais de facon quasi immédiates. Or ce qui se parallelise bien sur des cluster, ce sont des calculs longs, pas de nombreux calculs rapides.... Pour les logiciels de 3d, pas la moindre idée
|
|
|
#6 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Si ca peut apporter une aide quelconque, pour un projet de fin d'etudes l'an dernier, on avait décider de tester differentes solutions de clustering, et on avait fait nos test avec blender, donc il peut etre utiliser en cluster.
Juste pour donner une idée des performances, le calcul de rendu d'une image 3D s'effectue environ 2,4 fois plus vite avec un cluster de trois machines que sur une machine unique... Mais on avait fait ce cluster sous linux... Sous windows, on s'était un peu renseigner, et je crois qu'il existe un win fait pour le cluster, une version de win 2000 data server ou un truc comme ca. Mais bon, c'est limité a deux ou quatre pc pour le cluster, alors que sous linux, tu ajoutes autant de noeud que tu as de machines... Donc a mon avis, sous win, tu risque d'avoir du mal a le mettre en place... En espérant que ca eclaircisse un peu.. |
|
|
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Futur Membre du Club
![]() Date d'inscription: juin 2003
|
Ben a priori, tu peux faire des clusters avec n'importe quelle distrib.
Le truc, c'est que c'est pas tout simple, il faut patché ton kernel, le recompiler pour qu'il soit "mosix-enabled" (pour un cluster mosix), et après, faut configurer pas mal de choses encore (ssh entre les pc de ton cluster pour qu'ils s'identifie entre eux pour se communiquer les commandes a executer par exemple)... Si ca t'interresse, je peux essayer de retrouver mes docs (mais je promets rien, chuis plutot bordelique ;-) ) |
|
|
|
|
|
#10 (permalink) |
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Le clustering est accessible avec Windows 2003 Server :
Windows 2003 Web Server supporte 2 CPUs 32 bits Windows 2003 Standard Server supporte 4 CPUs 32 bits Windows 2003 Enterprise Server supporte 8 CPUs 32 bits ou 64 bits Itanium Intel Windows 2003 Datacenter supporte 32 CPUs 32 bits et jusqu'à 64 processeurs 64 bits Itanium Intel Server.
|
|
|
#12 (permalink) | ||
|
Nouveau membre du Club
![]() Date d'inscription: mai 2003
|
Citation:
Citation:
|
|
|
|
#15 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: juillet 2003
|
J'en profite pour poser une question: quel est la différence entre faire du clustering et de l'algorithme distribué ??
|
|
![]() |
![]() |
||
Peut-on faire du cluster avec winXP ?
|
||
| Outils de la discussion | |
|
|